Grands ou petits, en pot ou en pleine terre, le cactus s'invite dans nos extérieurs. Et rien de tel que pour donner une touche mexicaine à la maison et nous faire voyager au pays de Frida Kahlo. Voici 6 espèces pour créer un jardin de cactus digne des plus belles étendues de Sonora ou Chihuahua.
1. Le figuier de Barbarie : cactus emblématique du Mexique
Emblème du Mexique, le figuier de Barbarie ou "Nopal" en espagnol est un cactus plat enforme de raquette. Il se plaît sur les zones littorales. C'est d'ailleurs pourquoi on en retrouve sur la Costa Brava en Méditerranée. Il produit de petits fruits roses comestibles, les figues de Barbarie. C'est une plante simple à entretenir. Toutefois attention à la cochenille, un parasite fréquent sur ce cactus, qui le fait pourrir en quelques mois.
Un jardin rempli de cactus mexicains
2. L'agave : un cactus de jardin aux couleurs bleutées
Autre cactus iconique du Mexique, l'Agave, qui sert de base à la préparation de la Téquila et du Mezcal. Plante résistante à la sécheresse, avec des longues feuilles pointues, il peut orner notre terrasse et vous aider à aménager un joli jardin mexicain.
De beaux agaves semblables à ceux des plantations de Jalisco au Mexique
Pour créer un jardin de cactus resplendissant, faites appel à un professionnel !
3. Le Cereus hexagonus : un cactus tout en hauteur
Cactus vertical, le Cereus hexagonus présente de jolies fleurs blanches. Il a toute sa place contre un mur ou pour contraster avec des cactus ronds dans un jardin de rocaille. Comme tous les cactus, plantes grasses et succulentes, c'est une solution idéale pour un jardin sans arrosage.
Un cactus tout en hauteur
4. Echinocactus grusonii : le coussin de belle-mère
Connu sous le nom de "coussin de belle-mère", l'Echinocactus grusonii est un cactus rond et bas. Il demande peu d'entretien et peut facilement s'installer en bordure de terrasse ou sur une petite bande de terre pour l'embellir. Attention avec les épines, si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants. Qui s'y frotte, s'y pique !
Le coussin de belle-mère pour tapisser le sol
5. Le Ferocactus stainessii : une touche de rose au jardin
Vert et rose, ce cactus apporte une touche de couleur dans le jardin. En forme de ballon de rugby (un brin piquant !), il peut contraster avec d'autres espèces de cactus ou embellir le pied des arbres.
6. Le cactus tête de vieillard : le phénomène chevelu
Reconnaissable à ses longs poils blancs, le cactus tête de vieillard ou Oreocereus celsianus, est un cactus colonnaire. Il pousse tout en hauteur. Il préfère les régions arides. L'hiver par temps de gel, il ne survira pas. C'est pourquoi, il est plus simple de lecultiver en pot pour le rentrer par temps de froid.
Ses longs cheveux hirsutes et blancs en font un cactus original
Le Conseil Habitatpresto :
Créez votre jardin de cactus plein sud
Plantes des régions désertiques, les cactus ont besoin de beaucoup de soleil. Pour créer un jardin de cactus, le mieux reste de choisir une exposition sud sans zone d'ombre.
Commentaires