Jardiner en mars 2020 : que faire au jardin et au potager ?

Aménagement du jardin Entretien du jardin

En mars, la météo est partagée. Entre les Saints de glace et les légères hausses des températures en journée, vous devrez jongler avec la météo pour préparer l’arrivée du printemps. Que faire au jardin et au potager en mars ? Semez les carottes, les betteraves, et les aromatiques, taillez les rosiers, plantez les petites arbres fruitiers tout en repoussant les limaces. Voici 9 choses à faire au jardin et au potager en mars !


Gagnez du temps avec un jardinier !


9 choses à faire au jardin et au potager en mars


Le 20 mars, le printemps sera là. Certes vous perdrez une heure de votre temps à la fin du mois avec le changement d’heure, mais les journées seront plus longues. Vous pourrez donc passer plus de temps à chouchouter vos extérieurs. Alors pour bien préparer votre jardin et votre potager à l’arrivée des beaux jours, ne relâchez pas vos efforts !


Pour les légumes
 

  1. Semez les légumes : les  carottes, les betteraves, les cerfeuils, les chicorées frisées d’été, les choux chinois de printemps, les cressons alénois, les épinards, les fèves, l’oseille, les poireaux et les petits pois. Semez également au potager, les pommes de terre, les artichauts, les aubergines, les radis et les tomates.
     
  2. Semez les aromatiques : la ciboulette, le persil, l'échalote et l’ail. Ils peuvent être cultivés au jardin, ou sur votre balcon dans des pots dédiés.
     

Pour les fleurs, arbres et arbustes
 

  1. Plantez les petits arbres fruitiers à racines nues comme le cassissier.
     
  2. Plantez aussi les fraisiers un jour ensoleillé pour éviter les gelées.
     
  3. Taillez vos rosiers.


Et dans le reste du jardin...
 

  1. Désherbez la pelouse à la maison pour retirer les mauvaises herbes et aérer le gazon.
     
  2. Désherbez aussi autour des massifs.
     
  3. Semez votre nouveau gazon ou comblez les trous si du soleil est annoncé pendant plusieurs jours consécutifs.
     
  4. Repoussez les limaces du potager. Le mois de mars est pluvieux, et l’humidité va les attirer à coup sûr. Pour limiter leur propagation, utilisez des méthodes naturelles comme  l’installation de  barrières physiques autour de vos plants : cartons, bouteilles plastiques, etc.
     

wink Le Conseil Habitatpresto : consultez le calendrier lunaire !


Le calendrier lunaire vous apprend à jardiner au rythme de la lune. Laissez-le vous guider durant le mois de mars pour avoir le plus beau potager et le plus beau jardin du voisinage !


Un professionnel saura vous conseiller pour l'aménagement de votre jardin !


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Références :

  1. "Que faire au mois de mars dans le potager ?", Rustica
  2. "Que faire au potager en mars ?", Gamm Vert
  3. Heikel, "Que faire au jardin en mars ?", Jardiner Futé