Confidentialité

Quand et comment tailler vos pommiers comme un pro ?

Quand et comment tailler vos pommiers comme un pro ?

Quand et comment tailler vos pommiers comme un pro ?

Le pommier est un arbre fruitier de petite taille, qui dépasse rarement les 10 mètres de hauteur. Très présent dans nos jardins, il s’adapte à tous les climats. Le pommier offre une floraison blanche et rose au printemps, et des fruits de couleur verte, jaune ou rouge, sucrés ou acidulés selon la variété plantée. Mais pour avoir de beaux fruits, encore faut-il bien l’entretenir ! À quelle période tailler un pommier et comment bien réaliser l'opération, sans le massacrer ? Suivez nos conseils !


Vous n'avez plus le temps de bichonner vos extérieurs ? Faites entretenir votre jardin par un professionnel, au meilleur prix !


Sommaire :

Quand tailler vos pommiers ?

Le pommier nécessite d’être taillé en hiver. On vient alors retirer les rameaux (jeunes branches) en trop. Cette taille peut être complétée par une autre taille, à but esthétique, à partir du mois de mai.

En hiver, pour le bon développement du pommier

Vous pouvez tailler vos pommiers tout l'hiver, par une belle journée ensoleillée, pour éviter tout risque de gel. Cette taille est aussi appelée taille "sur bois sec".

Il existe deux sortes de taille en hiver :

  • la taille de formation : de novembre à mars ; 
  • la taille de fructification : de mi-décembre à février-mars (le plus souvent en février ou mars car c’est à cette période que l'on peut différencier les bourgeons à bois - pointus et durs - des bourgeons à fleurs et donc à fruits - plus arrondis et gonflés -)

La taille de formation permet d’équilibrer la silhouette de votre arbre fruitier. Si vous faites pousser vos pommiers contre un mur, cette taille vous aidera à rectifier sa forme palissée. 

La taille de fructification permet, elle, d'optimiser la production de fruits. Elle différencie selon le type de bourgeon (qu’on appelle aussi œil), à bois ou à fleur. 

💡
Bon à savoir
Si les arbres morts vous désolent, voici quelques idées de fleurs qui résistent à l’hiver, en attendant la magie printanière des pommiers en fleur.

Au printemps et en été, pour aérer l’arbre

La taille estivale, ou "taille pincement", est principalement esthétique et sert notamment à aérer la ramure du pommier. Elle facilite ainsi l’ensoleillement des fruits en cours de maturité, et encourage la formation de bourgeons à fruits pour l’année suivante. 

Elle est par conséquent beaucoup plus légère que la taille hivernale. Elle se fait entre le mois de mai et le mois de septembre.

tailler pommier fleurs

Au printemps, tailler est aussi nécessaire pour aérer la ramure du pommier

📌
Si vous souhaitez faire vivre votre jardin en toutes saisons, suivez le guide :
Prix, solutions, idées… Retrouvez notre dossier spécial autour du jardin

Comment tailler vos pommiers ? 

Tout d’abord, il faut se munir des bons outils. Nous allons voir ensemble lesquels utiliser pour votre pommier. En hiver, vous aurez pas mal de travail à faire au niveau de la taille, tandis qu’au printemps, il y aura moins à faire. Nous vous avons listé plus loin les étapes pour tailler à la perfection votre ou vos pommiers, selon la période de l’année. 

Quels outils utiliser pour un maximum d’efficacité ?

Toujours sélectionner un outil suffisamment affûté, et bien désinfecté, pour éviter de "mâcher" la coupe et déchirer les rameaux, ce qui favoriserait le développement de maladies. 

Toujours choisir son outil selon son utilisation, et en fonction de la grosseur de la branche à couper :

  • un sécateur (avec lame et contre-lame) : pour des branches de la taille d'un petit doigt ;
  • un sécateur de force : pour des branches de la grosseur d'un pouce ;
  • une scie arboricole ou un coupe-branche : pour des branches grosses comme le goulot d'une bouteille ;
  • un élagueur : pour couper des branches à hauteur, et éviter d’utiliser une échelle.

Pour plus de facilité et vous rendre compte où vous en êtes dans votre taille, travaillez en tournant autour de l'arbre.

floraison pommier

Le pommier offre une floraison blanche et rose au printemps

En hiver

En hiver, vous aurez de quoi occuper un week-end morose avec cette petite to-do-list :

  1. enlevez le bois mort ou abîmé ;
  2. retirez les fruits momifiés encore accrochés aux branches ;
  3. supprimez les branches qui pointent vers l’intérieur ou s'entrecroisent pour éviter que les branches ne se frottent les unes contre les autres, risquant de propager d’éventuelles maladies ; 
  4. raccourcissez les branches charpentières (ou branches maîtresses) à 25 cm environ, juste au-dessus d'un œil pointant vers l'extérieur ;
  5. taillez les branches latérales (les plus petites branches partant des branches maîtresses) après le troisième bourgeon tourné vers l’extérieur, à partir de la base de la branche (appelée coupe à 3 yeux) ;
  6. les hivers suivants, supprimez une des deux branches données par ce troisième bourgeon, toujours selon la technique de la coupe à 3 yeux

 ⚠️ 
Important
Attention à ne surtout pas couper les dards, des rameaux très courts portant un bourgeon pointu capable d'évoluer en bourgeon à fruit l'année suivante. On le différencie du bourgeon à bois par sa taille, il est beaucoup plus gros.

Au printemps et en été

La taille d’été se réalise sur les branches non ouatées, c’est-à-dire dont le bois n’a pas encore durci. Elles sont donc vertes, d’où le nom de taille "en vert".

Voici comment réaliser cet éclaircissage en 5 étapes :

  1. retirer les rameaux de bois pour alléger l’arbre, une fois que le pommier se sera débarrassé naturellement des fruits mal formés ;
  2. si votre pommier présente trop de bourgeons à fruits, vous pourrez les éclaircir, ne laissant que deux fruits par branche ;
  3. retirez systématiquement les branches trop frêles ;
  4. supprimez les branches qui pointent vers l’intérieur ou qui  s'entrecroisent, l’idée étant qu’un oiseau doit être capable de pouvoir voler à l’intérieur de votre arbre sans risque de se heurter aux branches ;
  5. pendant l’été, éclaircissez les branches surchargées de pommes.

taille pommier

Aux beaux jours, il est recommandé de tailler les branches surchargées de pommes

📌 
Vous aimerez aussi cet article :
Quand & comment élaguer un arbre pour qu'il grandisse bien ?

Pour aller plus loin dans l’entretien 

Vous pouvez utiliser de l’engrais à deux moments de l’année :

A chaque printemps, dès la deuxième année, à l’apparition des premiers fruits avec un compost bien mûr. A l’automne, pour assurer une bonne fructification l’année suivante : optez pour un engrais naturel, riche en carbone.

Voici quelques traitements tout au long de l’année pour bichonner vos pommiers au maximum, pour des arbres en excellente santé :

  • à l’aide d’une brosse spéciale, retirez les lichens et la mousse du tronc (en janvier) ;
  • pulvérisez le long des branches et du tronc un produit spécial pour lutter contre les insectes hivernants, puis de la bouillie bordelaise (fongicide constitué de chaux et de sulfate de cuivre, autorisé si vous voulez une culture bio) contre les principales maladies (en février) ;
  • appliquez un traitement spécial dès l’apparition des bourgeons, puis à leur éclatement, puis à la chute des premiers pétales (en mars-avril) ;
  • appliquez de l’oxychlorure de cuivre dès que les feuilles sont tombées pour protéger vos pommiers du chancre, le cancer des arbres (en octobre).

Pourquoi tailler ses pommiers ? 

C’est un arbre qui demande beaucoup d’entretien. Une taille bien effectuée permet d’avoir des plus beaux fruits, toujours plus gourmands, d’avoir un arbre en bonne santé et qui produit de plus en plus de fruits au fil des ans, de faciliter l’accès aux fruits et d’améliorer l’allure générale de l’arbre.

Que se passe-t-il si je ne taille pas mon pommier ? 

Votre pommier peut très bien se débrouiller tout seul pour fructifier, sans taille. Cependant, il prendra alors une telle ampleur que ses fruits seront de moins en moins gros et goûteux, et trop nombreux, au risque de casser les branches. Il est donc très important de tailler vos pommiers pour mieux préparer les futures récoltes.

Plus le temps pour l'entretien de votre jardin ? Faites appel à un professionnel et profitez d’un crédit d'impôt en embauchant un jardinier-paysagiste. Vous pouvez demander un devis pour mieux établir votre budget. 


Vos arbres fruitiers réclament les soins d'un jardinier ? Ne perdez plus de temps et passez par un professionnel !


😉 Le Conseil Habitatpresto : coupez les branches ni trop courtes, ni trop longues

Une taille trop courte risque de provoquer un réveil brutal des bourgeons, ne vous laissant qu’avec des branches nues ; et une taille trop longue empêchera les bourgeons restant à la base de la branche de fructifier. Veillez donc à trouver le juste milieu !


Références :


Entretien du jardin Part
Philippine Jegousse

Philippine Jegousse

Responsable éditoriale pour Habitatpresto

Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

16/09/2021

Chèque énergie 2021 : il sera envoyé à partir du mois d'avril

Le chèque énergie 2021 sera envoyé entre fin mars et fin avril 2021 (selon votre département) et sera valable jusqu'au 31 mars 2022.

Lire la suite

15/09/2021

Isolation du sol : quelles techniques & quels isolants choisir ?

L'isolation du sol de votre maison permet de diminuer de 7 à 10 % les pertes de chaleur. Mais savez-vous quelle technique utiliser ? On vous dit tout...

Lire la suite

15/09/2021

Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi

Dans notre dossier dédié au chauffage, prenez le temps de la comparaison pour choisir la meilleure alternative en fonction de vos besoins !

Lire la suite

15/09/2021

Top 7 des chauffages d'appoint du + économique au - économique

C'est un précieux allié pour les plus frileux & pour ceux qui veulent retarder le démarrage du chauffage en automne.

Lire la suite

14/09/2021

Bilan thermique : définition, différence avec le DPE, prix

Le bilan thermique permet de choisir les "bons" travaux de rénovation à mener pour un retour sur investissement rapide et un confort immédiat.

Lire la suite

14/09/2021

Quel radiateur électrique choisir pour une chambre ?

Choisir un radiateur électrique pour la chambre ne se fait pas au hasard. Suivez le guide pour installer le meilleur modèle en fonction de vos besoins...

Lire la suite