Filet anti-grêle : comment le choisir et l'installer ?

Mis à jour le 21/05/2023
Dans cet article :

    Même si les épisodes de grêle sont plus fréquents en été, les grêlons peuvent s'abattre sur votre maison à n'importe quel moment de l'année. Les dégâts peuvent être considérables et toucher votre toiture, votre voiture, vos plantations... Pour éviter des réparations coûteuses, mieux vaut prévenir que guérir ! Le filet anti-grêle est une bonne solution pour se protéger. Voici comment bien le choisir et l'installer !

    Les caractéristiques d’un filet anti-grêle

    Installer un filet anti-grêle pourra protéger votre jardin et certains équipements extérieurs des épisodes de grêle particulièrement violents. Pour bien le choisir, voici les éléments à prendre en compte :

    La taille 

    Vous en trouverez en taille standard de 10 mètres par 8 mètres ou 12 mètres par 8 mètres. Bien évidemment, il est possible d’en faire faire sur-mesure.

    Le poids 

    En moyenne de 50 g par mètre carré, les filets anti-grêle sont généralement conçus en tissu léger. Cela facilite leur installation car vous n'aurez pas besoin d'attaches spécifiques.

    Le pourcentage d’ombrage 

    Cela dépend de la surface à protéger. Même si vos plantes craignent la grêle, elles ont aussi besoin de soleil pour vivre. Il faut donc privilégier un filet avec un faible pourcentage d’ombrage. Pour la voiture,  au contraire, il vaut mieux qu'elle chauffe le moins possible au soleil. Ainsi, avoir un pourcentage d’ombrage élevé apporte plus de confort tout en protégeant votre véhicule.

    Les autres caractéristiques

    La forme des mailles, la couleur et le matériau sont aussi des caractéristiques intéressantes car elles vous informeront tant sur la longévité du tissu que sur son efficacité mais aussi sur son esthétisme.

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Velux et grêle : comment protéger ses fenêtres de toit ?

    Si votre toiture a souffert d'une tempête de grêle, ne tardez pas pour procéder aux réparations !

    Comment bien installer un filet anti-grêle ?

    Il y a 2 types d’installation :

    1. Soit de façon ponctuelle, pour protéger votre voiture ou caravane car la météo annonce une averse ;
    2. Ou alors, de façon pérenne au-dessus d’une place de parking ou d’un espace cultivé

    Dans les deux cas, si vous voulez que votre filet soit efficace, ce que vous protégez et votre filet ne doivent pas être en contact et être espacé d’au moins 30 cm. Celui-ci doit être tendu pour agir comme un trampoline pour les grêlons. Pour avoir une bonne fixation qui résiste au vent, il faudra l’installer solidement avec maximum une attache tous les mètres.

    Ainsi, dans une situation ponctuelle, il est conseillé de gonfler des boudins d’air. Ceux-ci seront posés sur le véhicule et permettront de créer le vide de 30 cm pour le bon fonctionnement du filet. Enfin, il faut recourir le tout de la toile solidement planté dans le sol avec des piquets de tentes.

    Sinon pour une fixation de longue durée, planter des clous cavaliers tous les 50 cm dans les tasseaux sera suffisant.

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Existe-t-il des tuiles qui résistent aux averses de grêle ?

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Pensez aussi au carport !
    Le débosselage d’une voiture suite à un épisode de grêle coûte entre 300 et 1 000 €. Si les épisodes de grêle sont fréquents dans votre région, autant installer un carport ou, encore mieux, investir dans un abri pour voitures fermé.


    Aménagement du jardin Entretien du jardin Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires