Palissade jardin : 8 idées pour être enfin à l’abri des regards

Mis à jour le 10/03/2023
Dans cet article :

    Dans la grande famille des clôtures, la palissade se distingue par son élégance et sa capacité occultante complète. Bois, aluminium, PVC, voici une sélection d’idées pour trouver l’inspiration et se protéger des regards extérieurs ! 

    Les palissades bois

    Pour allier l’intimité et la protection, rien de mieux que la palissade ! Si l’aspect naturel vous attire, le bois sera fait pour vous. Il existe une grande diversité de palissades en bois pour vous protéger du vis-à-vis

    1. La palissade en bois à lamelles horizontales

    Les versions les plus répandues des palissades en bois sont composées de lamelles horizontales ou verticales. Emboitées ou ajourées, vous pourrez les monter selon votre envie. La gamme des essences disponibles est aussi très vaste, du bois tendre non traité aux bois exotiques durs. Le bois composite réalise quant à lui un bon compromis entre résistance et écologie

    2. La palissade en lamelles croisées

    Les panneaux de votre palissade peuvent aussi se composer de lamelles croisées. En choisissant un modèle au treillis serré, vous bénéficierez d’une occultation quasiment complète !

    3. La palissade en bois tressée

    Pour adopter un style naturel, les modèles en bois tressés sont tout indiqués. Comme pour les lamelles, le tressage peut être monté à l’horizontal ou à la verticale. Les tiges de noisetier se tressent aussi à la main et sans attaches !

    4. La palissade en bambou

    Dans un style plus atypique, le bambou s’adapte enfin parfaitement à la construction de palissades. Il existe des modèles en bambou fendu ou entiers de différents diamètres.  

    Vous souhaitez une palissade bien posée ? Faites confiance à un pro

    Les palissades PVC

    Les palissades PVC se distinguent par leur prix et leur légèreté. Soleil, pluie, vent, elles ne craignent pas les éléments. Enfin leur surface particulièrement lisse les rend faciles à nettoyer

    5. Les panneaux à lames emboîtables

    Les panneaux à lames emboîtables seront logiquement les plus simples à poser. Avec eux, plus de regards indiscrets possibles !

    6. Les persiennes

    Pour diminuer la prise au vent de la palissade, les lames PVC se posent aussi « en persienne » : à peine visibles, ces fentes laisseront pourtant l'air circuler à travers votre palissade.

    7. Les lames à poser sur un muret

    Les lames PVC gagnent aussi en élégance posées sur muret. Les couleurs les plus demandées tournent autour du vert, blanc, gris, bleu et marron. Notez cependant que les coloris blancs ont tendance à jaunir avec le temps. 

    📌 Cet article pourrait vous intéresser :
    Haie sans entretien : les 16 arbustes les + faciles à vivre

    Palissades aluminium

    En grande majorité bleu nuit, la palissade aluminium représente une alternative entièrement recyclable aux panneaux PVC. Elles s’avèrent cependant un peu plus coûteuses. 

    8. Les panneaux en aluminium

    Les panneaux aluminium d’un seul tenant proposent une occultation complète et résistante en toute sobriété. Certains fabricants peuvent aussi personnaliser vos panneaux. Motifs végétaux ou géométriques, ils apporteront une touche d’originalité à votre palissade.  

    Habitatpresto worker
    Le conseil Habitatpresto :
    Attention à la qualité des matériaux et notamment du bois !
    Pour améliorer la durée de vie de votre palissade, pensez à vérifier le traitement du bois avant achat. La qualité de cette finition est notée de 1 à 4 sur les matériaux. En imprégnant le bois à cœur, le traitement par autoclave classe le bois entre 3 et 4. Il pourra rester à l’extérieur sans craindre l’humidité ! 


    Aménagement du jardin Clôture et brise vue Clôture / Portail / Portillon Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

     

    Confidentialité