Le jardin regorge de pierres ? Et si vous les utilisiez de manière créative ? Qu'il s'agisse de border une allée ou de créer un mur de soutènement, elles peuvent vous être bien utiles. Voici 4 idées pratiques.
1. Une bordure pour une allée de jardin
Les pierres naturelles sont idéales pour créer des bordures pour les allées de jardin. Vous pouvez utiliser les pierres comme bordures pour définir visuellement le sentier et empêcher l'herbe ou les plantes de pousser sur l'espace. Vous pouvez opter pour des pierres de grande taille pour une approche rustique ou pour des pierres plus petites et uniformes pour un aspect plus soigné.
Des pierres pour border une allée de jardin
2. Une bordure pour les massifs de fleurs
Les pierres du jardin peuvent également venir orner élégamment vos massifs de fleurs. Un moyen de les habiller à moindre frais. Les galets sont généralement du plus bel effet.
Des bordures en pierre pour embellir les massifs
3. Un jardin de rocaille
De plus en plus populaire, le jardin de rocaille s'invite dans nos extérieurs. Et comme son nom l'indique, il est constitué de pierres. Vous pouvez mélanger les pierres et des plantes grasses et cactus pour créer un jardin minéral hors du commun.
Un jardin de rocaille de toute beauté
Pour un jardin de rocaille grandiose, confiez les plans à un paysagiste !
Si votre jardin est en pente, vous pouvez utiliser des pierres pour construire des murs de soutènement en gabion. Ces murs n'ajoutent pas seulement de la beauté et du relief à votre paysage, mais remplissent également une fonction importante en empêchant les mouvements de terrains. Les gabions, drainants, favorisent l'évacuation des eaux de pluieet structurent ainsi le jardin.
Un mur en gabion pour créer du relief
Le Conseil Habitatpresto :
Jouez avec l'éclairage extérieur
Pour mettre en exergue la beauté naturelle des pierres et créer des jeux de lumières, vous pouvez ajouter un éclairage extérieur. Privilégiez les lampes solaires pour faire des économies d'énergie.
Références : Images vues sur Pinterest
Lexique
Pierres naturelles : Roches non traitées ou modifiées qui conservent leur aspect et texture originels.
Jardin de rocaille : Espace paysager constitué principalement de pierres, souvent agrémenté de plantes grasses et de cactus.
Plantes grasses : Plantes stockant de l'eau dans leurs feuilles, tiges ou racines, adaptées aux environnements arides.
Gabion : Structure grillagée remplie de pierres, utilisée pour créer des murs de soutènement ou des éléments décoratifs.
Mur de soutènement : Mur conçu pour retenir la terre et empêcher les glissements de terrain.
Enrochement paysager : Aménagement de jardin combinant pierres et végétation pour un rendu esthétique et fonctionnel.
Jardin zen : Espace de jardin conçu pour la méditation et la relaxation, s'inspirant des traditions japonaises avec des éléments comme les pierres, l'eau et les plantes.
Commentaires