Quand planter un avocat en terre ?

Dans cet article :

    Vous rêvez de préparer votre guacamole avec vos propres avocats ? Soyez rassuré, planter un avocat en terre n’est pas si compliqué ! Ce fruit, issu de la famille des Lauracées, nous vient du Mexique. Il adore les climats tropicaux et résiste mal au froid. Si vous vivez dans le sud de la France ou en Corse, lancez-vous le défi de le faire pousser et le cultiver, sinon rabattez-vous sur une culture d’intérieur. Quand planter son noyau et comment vous y prendre pour le voir fleurir ? Habitatpresto répond à toutes vos questions !

    Quand dois-je planter un avocat dans la terre ?

    Comme tous les arbres fruitiers, les avocatiers connaissent un cycle naturel, allant de la floraison à la récolte, lorsque le fruit a atteint son stade de maturité.


    Un jardinier vous aidera à planter et entretenir vos arbres fruitiers !


    1. Une plantation au printemps

    Comme mentionné plus haut, les avocats aiment les climats chauds. Il est donc préférable de mettre en terre la racine d’avocat au printemps, pour profiter du retour des beaux jours et éviter les périodes de gel. Cette période sera propice au bon développement de votre plante tropicale. En plantant votre avocat à ce moment de l’année, vous bénéficierez des températures chaudes de l’été pour maximiser la floraison de l’arbre.  

    Une fois votre arbre planté en terre et après plusieurs rempotages, armez-vous de patience : comptez environ 4 ans avant que l’arbre ne vous donne ses premiers fruits, gorgés de vitamines.  

    2. Mon avocatier fleurit durant l’été

    De juin à juillet, votre arbre se parera des premières fleurs qui feront naître plus tard les fruits d’avocat. Ces fleurs mellifères sont jaunes et vertes et sont garnies de pollen qui attirent de nombreux insectes.


    📌
    Des réponses à toutes vos questions pour créer et profiter d'un beau potager :
    Dossier jardin potager : comment le cultiver et l'entretenir


    À quel moment intervient la récolte des avocats ?

    Peu après la floraison, les fruits seront prêts à être cueillis. Néanmoins, les avocats ont la particularité de mûrir une fois récoltés. Ainsi, lorsqu’ils ont atteint une belle taille sur l’arbre, cueillez-les et stockez-les dans un endroit frais afin qu’ils terminent leur maturation. Prévoyez néanmoins de récolter les fruits au cours des mois d’hiver.

    Comment s’y prendre pour planter un avocat en terre ?

    Avant toute chose, vous devrez vous procurer une racine (noyau) d’avocatier pour pouvoir planter votre avocatier.

    Racine maison ou achetée dans le commerce ?

    Le plus simple est de vous rendre directement en magasin spécialisé (Jardiland, Gamm vert...) pour acheter l’arbre ou la racine prêts à être plantés.

    L’autre option consiste à faire germer par vous-même une racine à partir du noyau du fruit. Récupérez un noyau d’avocat, lavez-le à l’eau claire et plantez-y 3 ou 4 cure-dents. Placez-le dans un verre d’eau, immergé, dans une pièce chaude, et laissez opérer la magie. Une fois que le noyau sera fendu et que vous verrez deux petites tiges apparaître, vous saurez que la racine est prête à passer en terre.

    avocat qui germe

    Avocatier en train de germer

     Où planter un avocatier dans un jardin ?

    Dans votre jardin, choisissez un endroit bien ensoleillé, avec un peu d’ombre, à l’abri du vent et dont le sol est particulièrement bien drainé. Pour cet arbre délicat, les sols démontrant de la rétention d’eau (calcaire) peuvent s’avérer catastrophiques. En outre, l’acidité du sol doit être neutre pour conserver toutes les caractéristiques du fruit.  Évitez les endroits en plein soleil au risque de faire sécher les feuilles de l’arbuste.

    À l’endroit indiqué, creusez un trou dans lequel vous pouvez ajouter un peu de compost. Déposez l’avocatier et reboucher le trou avec du terreau et de la terre de jardin. Laissez un peu d’espace autour du tronc pour pouvoir arroser la terre ou installer un système d'arrosage automatique. 

    👉
    À noter :
    L’arbre à avocats peut atteindre jusqu’à 3 m de hauteur. Prévoyez de l’espace pour le laisser grandir !

    Comment entretenir votre avocatier ?

    Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le plus dur est déjà derrière vous et même pas besoin d’avoir la main verte. En effet, l’entretien d’un avocatier est plutôt aisé car c’est une plante vivace. Optez pour un arrosage régulier ou lorsque sa terre est sèche, et surtout sans jamais le noyer. Vous pouvez aussi humidifier ses feuilles à l’aide d’un brumisateur, avec de l’eau claire, non calcaire. En hiver, vous pouvez espacer l’arrosage en raison de l’humidité ambiante.

    Pour le sol, vous pouvez alimenter votre arbre à l’aide d’un engrais bio lors de la phase de floraison. Nous vous recommandons également de le tailler de temps à autre afin qu’il pousse de manière régulière et équilibrée, de préférence avant la floraison.


    Bon à savoir :
    En hiver, protégez votre avocatier des gelées à l’aide d’un voilage.


    Vous souhaitez profiter d'un beau potager, mais vous n'avez pas la main verte ? Gagnez du temps en passant par un professionnel !


    Quelles variétés d’avocats planter dans le jardin ?

    Aussi appelé « persea », l’avocat se décline en plus de 150 espèces. En France, pour le cultiver dans votre jardin, nous vous recommandons de vous tourner vers les espèces suivantes :

    • Le persea americana de type “fuerte” qui résiste au gel ;
    • Le persea americana de type Hass, la plus courante.

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Quand et comment planter des tomates ? Conseils et période

    😉 Le Conseil Habitatpresto : cultivez l'avocat en intérieur !

    Si vous vivez dans une région froide, préférez planter votre avocat en pot, et laissez-le dans une salle bien ensoleillée. Vous pouvez le rempoter plusieurs fois jusqu’à ce qu’il soit suffisamment grand et résistant pour pousser dehors dans votre jardin ou votre potager. Pour cela, prévoyez plusieurs pots pour changer votre avocat (un plus grand pot nécessaire pour chaque changement). Si vous avez besoin d’aide, faites appel aux services d’un jardinier professionnel.

    Entretien du jardin Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Arbre tombé dans mon jardin : qui est responsable & qui paye ?

    Catastrophe, un arbre est tombé dans votre jardin. Découvrez qui est responsable entre vous et votre voisin en fonction de ce qui a causé la chute !

    Lire la suite

    Jardiner en février 2023 : que faire au jardin et au potager ?

    Février marque l'avant-dernier mois de l'hiver. Il fait encore froid, mais vous pouvez commencer à préparer votre jardin et votre potager pour le prin...

    Lire la suite

    Réussir son compost : voici toutes les astuces des jardiniers

    Faire un bon compost ne s’improvise pas ! Voici toutes les astuces de jardinier pour réussir votre compost à la maison !

    Lire la suite

    Comment déneiger devant chez soi ? 7 astuces très efficaces

    Comment enlever la neige autour de votre maison et sur les trottoirs ? On vous donne toutes nos astuces les plus performantes pour un déneigement réu...

    Lire la suite

    Élagage : quand tailler les arbres fruitiers ?

    Quand tailler vos pommiers, cerisiers, pruniers, abricotiers... Nous vous indiquons tout, par saison et par type d'arbre fruitiers !

    Lire la suite

    Déneiger devant chez soi : obligatoire ou pas ? Ce que dit la loi

    Les premières neiges viennent de tomber et un accident est vite arrivé. Découvrez si vous avez obligation de déneiger devant chez vous !

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité