Terrassement : tout pour bien préparer son chantier

Dans cet article :

    Vous avez décidé de faire construire une terrasse, une piscine, ou vous faites tout simplement construire votre maison ? Alors vous aurez peut-être besoin d'un terrassement, il faut parfois remodeler le jardin pour qu'il s'adapte, ce qui implique de passer quelques jours avec de la boue sous les chaussures. Vous vous demandez comment se passe un terrassement ? Quel est le prix d'un terrassement ? Pas de panique, nous répondons à toutes vos questions.

    Après avoir pris contact avec un terrassier pour planifier le chantier, quelles sont les démarches à faire ? Que faut-il prévoir pour le début du chantier de terrassement ? Comment penser l'évacuation des eaux ?

    Le terrassement comprend la fouille pour le déblai et le nivellement pour le remblai. Les travaux de terrassement varient d’un chantier à l’autre, selon la configuration et la nature du terrain, mais aussi le volume enterré de la construction. Pour que votre chantier ne s'éternise pas, mieux vaut bien le préparer. Voici des conseils bien utiles.

     

    Chantier de terrassement : 3 règles d'or pour que tout se passe bien

    Pour bien préparer le chantier de terrassement afin de ne pas perdre de temps lors de l'arrivée des professionnels, voici quelques conseils bien utiles : 

    1. Faire appel à un géomètre pour le piquetage

    Dans le cas d'un chantier de construction ou de rénovation d'habitation, le piquetage du terrain est indispensable. Il consiste  à reporter les limites de votre propriété à l'aide de piquets.

    C'est le géomètre qui est habilité à établir le bornage de votre terrain.

    Faire appel à un géomètre pour mesurer et vérifier la conformité du plan à la réalité vous permet d'avoir un plan officiel et reconnu de votre propriété. Professionnel libéral, le géomètre expert vous établira un devis. Le prix d'un bornage de terrainvarie en fonction de la complexité du cas (ex : terrain en pente très accidenté), mais il faut compter en moyenne entre 600 à plus de 1.000 euros le bornage.

    Il est nécessaire de définir un point de référence du nivellement du terrain en tenant compte du niveau naturel du sol, des écoulements et de la visibilité par rapport au chantier. Nous vous conseillons de le situer à un endroit non concerné par les travaux et de le marquer sur le plan pour le retrouver rapidement. 

     

    Recevoir des devis terrassement

     

    2. Prévoir des zones de stockage, d'accès et de circulation

    Vous devez prévoir les zones d’accès, de circulation, de stockage des matériaux, de manœuvre pour les engins de chantiers. Ne clôturez donc pas tout de suite votre terrain ou prévoyez un accès suffisamment large et accessible pour les engins.

    • Pensez à conserver un endroit de stockage du déblai (mettez de côté la terre végétale afin de recouvrir le remblai à la fin)
    • Réservez une benne pour les gravats et détritus à évacuer, 
    • Tenez compte des futures tranchées à creuser (eau, électricité, ...)
    • préférez la saison froide ou sèche ; évitez de travailler sur un terrain détrempé,
       

     

    3. Prévoir l'évacuation des eaux avant le terrassement 

    Afin de d'éviter que le ruissellement des eaux de pluies puisse entraîner un mouvement de terrain, les évacuations de toutes les eaux doivent être prévues : 

    • créer une pente de 5% pour évacuer les eaux de pluie,
    • placer des regards pour contrôle et nettoyage futurs,
    • avant rebouchage, relever la position et la profondeur des canalisations et conserver le document en lieu sûr.
       

     

     

    Peut-on faire le terrassement de son terrain soi-même ?

    A moins d'avoir un petit chantier à réaliser, le terrassement pour une construction nécessite habituellement l'intervention de professionnels équipés d'engins permettant une avancée rapide du chantier. Planifiez bien les étapes grâce à nos conseils, et profitez du spectacle lorsque le chantier commence.

    Voir avancer les fouilles, le déblaiement, le nivellement est particulièrement réjouissant quand on compare le temps que l'on aurait mis pour le faire manuellement. Toutefois, si vous souhaitez parfaire votre musculature pour l'été et faire un peu (beaucoup) d'exercice, vous pouvez toujours mettre la main à la pâte et prévoir, soit des bras supplémentaires, soit beaucoup de temps libre ! Comptez en supplément les courbatures !

    chantier terrassement

    Le Conseil Habitatpresto : contactez longtemps à l'avance votre terrassier 

    Ne tardez pas pour contacter plusieurs terrassiers et établir des devis terrassement. Les agendas de ces professionnels sont souvent remplis à l'avance sur plusieurs mois.

    Nous vous conseillons de bien évaluer le travail à fournir et ne pas sous-estimer le chantier, il serait dommage de vous en rendre compte tardivement et de devoir attendre la disponibilité d'un professionnel pour voir avancer votre terrassement.

    Si le temps se gâte et que la pluie s'invite sachez que le chantier peut prendre plusieurs jours ou semaines de retard. Dans ce cas, prévoyez d'accéder facilement à votre logement sans piétiner dans la boue, en plaçant des planches de bois aux endroits stratégiques. Vos chaussures vous diront merci !

    Vous souhaitez aller plus loin ? Consultez notre guide complet sur l'aménagement de jardin.

    Aménagement du jardin Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Prix de la location d'une mini-pelle : les coûts détaillés

    La location d'une mini-pelle coûte en moyenne entre 220 et 800 € la journée. Qu'est-ce qui peut faire varier le prix ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Prix d'un terrassement au m³ : tous les coûts détaillés

    Le prix d'un terrassement est généralement compris entre 30 et 60 € le m³ HT. Quels sont les critères qui influent sur le prix ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Terrain de foot : comment en aménager un dans son jardin ?

    Pour les petits et grands amoureux du sport, aménagez un terrain de foot dans votre jardin en un rien de temps !

    Lire la suite

    Comment préparer et entretenir son jardin en hiver ?

    Tout savoir sur la préparation du jardin à l'hiver, des bons gestes aux protections à prévoir, on vous dit tout !

    Lire la suite

    Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

    Quelles solutions existent pour se débarrasser de son sapin de Noël ? Où le jeter ? Comment le recycler ? Où le déposer ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Jardiner en décembre 2022 : que faire au jardin et au potager ?

    Il fait froid, il est temps de combattre la neige et le gel pour vous occuper de vos extérieurs ! Voici 11 choses à faire au jardin et au potager en d...

    Lire la suite
     

    Confidentialité