6 travaux d'embellissement à faire cet été dans votre maison

Dans cet article :
    Il fait beau et vous passez de plus en plus de temps dehors ! Quels travaux de maison faire l'été ? Profitez de la belle saison pour rénover votre façade, créer une allée de jardin, changer de portail... Découvrez les 6 (petits) travaux à réaliser pour embellir votre jardin et votre maison.


    Le top 6 des travaux à faire l'été

    Car vous avez le temps ! C'est un fait. L'été rime souvent avec chaleur, canicule, vacances, plage et bronzette. Les températures remontent, le soleil réchauffe doucement le sol, l'air est plus doux. Les végétaux s'épanouissent et les extérieurs se réveillent. Entre la façade qui a perdu de sa superbe, la véranda qui demande un petit nettoyage ou le portail qui mérite une motorisation, le choix est vaste ! Profitez de vos vacances pour faire quelques petits changements chez vous.

    maison été rafraichir

    N'oubliez pas, le changement vous apporte un nouvel élan

    Profitez des conseils d'un jardinier-paysagiste pour vos travaux d'extérieur !


    1. Rénover la façade

     Une façade de maison sale, décolorée ou même abîmée (effritement de l'enduit par exemple), et c'est une impression négligée que vous renvoyez au voisinage. Ce n'est malheureusement pas de votre fait, mais l’extérieur de la maison montre des signes de vieillissement qu'il faut réparer. 
     
    Un ravalement de façade peut se faire de deux manières :

    Le ciel est bleu, le soleil brille et avec un nouveau revêtement ou un revêtement nettoyé, votre maison est pimpante.

    maison travaux été

    Votre déco extérieure est mise en valeur, les fleurs paraissent plus belles encore !


    Seul un maçon ou un façadier peut procéder au ravalement de votre maison dans les règles de l'art !


    2. Entretenir ou créer des allées et chemins de jardin

    Les allées de jardin ou de maison sont particulièrement pratiques pour circuler mais mettent également en valeur les extérieurs de votre propriété. Outre proposer un cheminement pour un accès pratique à certaines zones du jardin ou l’accès à la terrasse, la cour ou le potager, elles sont esthétiques. 

    Coordonnées à votre façade, vos tuiles ou votre terrasse, c'est l'assurance de pouvoir vous déplacer facilement. Vous pouvez opter pour des allées en graviers (stabilisés ou non), en béton décoratif, en pas japonais ou autre ! C'est un choix personnel et en fonction de vos besoins. 

    Si votre allée actuelle est détériorée, que pensez-vous de la rénover ? C'est l'occasion de changer de style ou d'opter pour une technique différente ?  

    allée de jardin

    Un jardin japonais pour un coin zen

    3. Rénover votre portail ou lui offrir une motorisation 

    Le portail aussi a droit à toutes les attentions ! Après tout, c'est un élément que vous utilisez tous les jours, sans faillir, et qui est exposé au vent, au soleil, à la pluie et aux regards. Un sablage avec une nouvelle peinture ou une nouvelle lasure, c'est une entrée qui gagne en visibilité et qui paraît plus accueillante. 

    À moins que vous ne décidiez d'installer une motorisation de portail ? Depuis le temps que vous y pensez ! Plus besoin de descendre de voiture, d'ouvrir le portail, remonter en voiture, puis ressortir et refermer le portail. Que de manœuvres inutiles et surtout désagréables lorsque le temps ne s'y prête pas.
     
    portail maison

    Optez pour un portail sur-mesure parfaitement adapté aux contraintes de votre terrain

    Vous envisagez de remplacer votre vieux portail ? Profitez des conseils et de l'expertise d'un professionnel !


    4. Nettoyer le jardin

    Débarrasser le potager des mauvaises herbes pour que les légumes et les fruits s'y épanouissent, tailler les haies qui ne l'ont pas été depuis longtemps, apprivoiser et préparer sa pelouse pour qu'elle reste agréable au toucher... Regarnir les zones de gazon qui ne forment plus que des ronds d'herbe jaune desséchée, démousser, pour donner de la vigueur à la pelouse, voilà de quoi occuper quelques journées ! 

     Reste que le résultat est sans appel : une surface verte et uniforme qui donne juste envie de s'y allonger ! Les haies disciplinées, le tas de déchets verts jetés à la déchetterie, c'est une sensation de travail bien fait qui vous envahit !
     
    jardin entretien


    Investissez dans une tondeuse à gazon performante pour une tonte plus rapide !


    Bénéficiez d'une réduction d'impôt en confiant l'entretien de votre jardin à un professionnel !


    5. Rénover la véranda

    C'est le moment de revoir l'isolation de votre véranda si celle-ci montre des signes de faiblesse. Il est possible aujourd'hui de passer aux vitrages isolant de manière plus importante contre le bruit ou la chaleur.

    Ainsi, si vous vous trouvez dans une région très ensoleillée, opter pour des panneaux vitrés à contrôle solaire peut être un bon investissement. Il est également possible d'opter pour les brises soleils, qui peuvent se faire discrets lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

    veranda fotolia

    Augmentez la surface de votre maison avec une véranda qui offre une vue imprenable sur l'extérieur


    Si vous avez décelé des problèmes d'étanchéité au niveau de votre véranda, n'attendez pas pour faire appel à un professionnel !


    6. Aménager le balcon

    Bien aménager un balcon est un art. Votre balcon n'est pas obligé de rester vide. Vous pouvez tout à fait, quelle que soit la surface au sol, créer un brise-vue à l'aide d'un peu de végétation et installer un petit salon de jardin, pour 1 ou 2 personnes !

    aménagement de balcon

    Une pièce supplémentaire, ouverte sur l'extérieur

    😉 Le Conseil Habitatpresto : profitez du beau temps !

    Essayez de profiter du beau temps pour faire ou faire faire certains travaux qui sont rendus difficiles par un climat plus rigoureux. Les changements de fenêtres, les réparations de toitures doivent être programmées dès maintenant, afin de ne pas vous trouver dépourvu en cas d'intempéries, car après, il sera trop tard.


    Aménagement du jardin Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Comment jardiner avec la lune ? Le calendrier lunaire de 2022

    Plantez, semez, récoltez vos cultures au rythme de la lune en suivant notre calendrier lunaire. Découvrez tous nos secrets pour avoir un magnifique ja...

    Lire la suite

    Prix de la location d'une mini-pelle : les coûts détaillés

    La location d'une mini-pelle coûte en moyenne entre 220 et 800 € la journée. Qu'est-ce qui peut faire varier le prix ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Jardiner en décembre 2022 : que faire au jardin et au potager ?

    Il fait froid, il est temps de combattre la neige et le gel pour vous occuper de vos extérieurs ! Voici 11 choses à faire au jardin et au potager en d...

    Lire la suite

    Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

    Quelles solutions existent pour se débarrasser de son sapin de Noël ? Où le jeter ? Comment le recycler ? Où le déposer ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Prix d'un terrassement au m³ : tous les coûts détaillés

    Le prix d'un terrassement est généralement compris entre 30 et 60 € le m³ HT. Quels sont les critères qui influent sur le prix ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Comment préparer et entretenir son jardin en hiver ?

    Tout savoir sur la préparation du jardin à l'hiver, des bons gestes aux protections à prévoir, on vous dit tout !

    Lire la suite
     

    Confidentialité