Créer un jardin vertical, c'est l'occasion de vous fabriquer un véritable rideau de verdure, une niche végétale qui vous cache du regard des voisins. Nul besoin de jardin, un mur, une barrière ou une pergola suffisent ! Si vous êtes sur une terrasse ou un balcon, c’est aussi l’occasion de se protéger du vent et du soleil, en beauté. Comment créer son propre jardin vertical ? Quelles plantes, quels légumes ou fleurs peuvent être plantés ? À chacun son jardin ! Habitatpresto vous donne tous les bons tuyaux pour vous y mettre !
Jardin vertical : 5 idées pour s'inspirer
1- Faire verdoyer ses façades
Des plantes grimpantes qui recouvrent vos murs, vous permettront d'obtenir un cocon de verdure. Il suffit de placer les jardinières au pied de vos murs et de bien choisir ses plantes grimpantes !
Façade verdoyante
2- Un potager en sacs
Vous pouvez faire des poches fixées sur une hauteur de 2 ou 3 m et sur toute la largeur d’un mur. Vous pouvez aussi les accrocher à une rambarde de balcon, ou à un solide grillage... On trouve dans le commerce des ensembles de poches pour créer un potager vertical ou alors vous pouvez les fabriquer vous-même.
Créer des jardinières dans la palette ou intercaler les plantes entre les lames de la palette, pour vous entourer de verdure.
Plantes sur palettes
4- Le jardin en gouttières
L’idée ici est d’utiliser des gouttières comme des balconnières. Vu qu'elles ne sont pas profondes, il faudra sélectionner des légumes avec des courtes racines.
Jardin en gouttières
5- L'upcycling : donner une deuxième vie aux objets dans votre jardin vertical
L'upcycling : une technique qui consiste à réutiliser des vieux objets pour en créer des nouveaux plus jolis. Ici, ce sont des vieux volets de fenêtres en bois qui ont été transformés en support mural pour y faire pousser des cactus.
Volet réutilisé comme support
Préparez vos travaux paysagers en comparant les devis de professionnels !
Préférez 30 ou 40 cm de profondeur pour faire pousser n'importe quelle plante ou légumes. Si vos pots sont moins profonds plantez des pousses à racines courtes. Choisissez le type de jardin vertical qui vous convient et mettez-vous au travail ou faites appel à un pro pour placer / fixer vos jardinières.
2. Le secret d'un jardin réussi : une terre vivante
Composte, marc de café, peau de banane sont d'excellents engrais naturels et veilleront à la bonne santé de votre terre. Acceptez d'avoir des cloportes sur votre balcon, elles nettoieront et boosteront voter terre. Si votre terre est vivante, vos plantes pousseront en un clin d'œil.
3. Bien planter en fonction de l'ensoleillement
Vous pouvez planter les graines directement dans votre pot si vous êtes sur un balcon, car c'est un environnement protégé. Certaines plantes ont besoin de beaucoup de soleil alors que d'autres moins. Renseignez-vous bien sur les graines à planter en fonction du nombre d'heures d'ensoleillement sur vos espaces extérieurs.
Quels légumes dans un potager vertical ?
Si vous voulez un potager vertical :
Des plantes aromatiques seront adaptées,
au niveau des légumes, on peut citer les salades, les petites tomates, les piments, les oignons, les radis, l’ail, la courgette, le concombre pousseront très bien... Haricots et fèves poussent très bien même dans des petits pots.
Pour les fruits, ce sont les fraisiers, qui auront le podium, ils poussent très bien en pot et même à l'ombre.
Des légumes grimpants, comme des haricots à rame, des pois, de certaines cucurbitacées, des tomates, feront le bonheur de votre jardin vertical.
Il existe une grande variété de plantes grimpantes à placer sur un balcon. Le jasmin étoilé se plaira dans un endroit ensoleillé, la clématite s’épanouira à l'ombre. La capucine, l’ipomée ou la Suzanne-aux-yeux-noirs, grimperont bien sur vos balcons. Si vous n'avez pas la main verte, le lierre est une plante qui pousse très bien avec peu d'entretien.
Quel matériel et aménagement ?
Vous pouvez construire votre mur végétal avec des modules déjà fabriqués et prêts à l’emploi comme les sacs multipoches à accrocher sur un support.
Plus économique et écologique, construisez votre mur végétal vous-même avec matériaux recyclés comme des palettes, des bacs, des pots en zinc, des gouttières, ou encore des bouteilles en plastique.
Vous pouvez aussi planter au pied de vos murs et laisser pousser des plantes qui s’accrocheront, comme le lierre ou la vigne vierge.
Les pergolas ou tout support auquel la plante peut s’accrocher sont idéaux.
Comment jardiner quand on vit en ville ? [Podcast]
À la découverte de l'agriculture urbaine : comment faire pousser tout ce que l'on veut, même au cœur de la ville !
😉 Le Conseil Habitatpresto : n'arrosez jamais les feuilles de vos plantes !
Visez les racines, surtout si vous arrosez avec l'eau du robinet ! Laissez l'eau décanter toute une nuit dans un arrosoir, avant d'arroser, la majorité du chlore s'évaporera. La teneur en chlore de l'eau courante est dangereuse surtout pour les feuilles de vos plantes, mieux vaut toujours viser le sol lors de l'arrosage !
A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.
Commentaires