Cinéma d'extérieur : comment visionner des films dans son jardin

Qui n'a jamais rêvé de profiter d'une salle de cinéma en plein air, dans son jardin ? Organiser des soirées projection sous les étoiles, entre amis ou en famille, vous promet de belles soirées en perspective, quel que soit votre budget. Quel est le matériel nécessaire ? Comment s'y prendre ? Dans cet article, on vous dit tout !

Sommaire :

 

Pour une soirée inoubliable sous les étoiles, même si le temps est caniculaire, une projection en plein air est l'idéal. Avant de penser au côté technique de la projection, vous pouvez organiser un lieu cosy pour installer vos amis, face à l'écran de projection.  

5 éléments indispensables pour un home cinéma en plein air :

1. Une ambiance confortable 

La décoration du jardin est primordiale pour une belle ambiance cinéma. Vous pouvez acheter un salon de jardin, des poufs, des chaises confortables. Vous pouvez faire construire une terrasse, investir dans un canapé ou des fauteuils et une table. Si votre budget est serré, vous pouvez confectionner une banquette originale et confortable avec un salon en palettes de récupération que vous aurez fabriqué vous-même.

2. Une source de diffusion

La meilleure solution et la moins chère, c’est d’acheter ou de louer un vidéoprojecteur. Il suffit d’avoir un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone et / ou un abonnement à une plateforme de streaming. À l’extérieur, c'est la qualité du réseau wifi qui est problématique. Pour capter le signal en extérieur, un répéteur wifi qui sert de relais à la box vous permettra d’étendre la zone de votre wifi.


Pour l'arrivée de l'été, prévoyez le retour des festivités, confiez l'entretien de votre jardin à un professionnel !


3. Quel écran choisir ?

Il suffit d'une surface blanche et lisse pour organiser une projection de cinéma dehors.  Enfin, une fois l’écran installé, mettez des fauteuilscoussins, un peu de lumières tamisées ou des bougies, des coussins et des couvertures pour les soirées fraîches.

ecran

Un écran, des chaises longues et des plaids, pour une soirée cinéma magique !

Vous avez 3 options :

  1. Un écran blanc : C’est la solution idéale pour un cinéma en plein air de style américain. Choisissez un écran de grande taille, et compatible 16/9 afin de pouvoir adapter le positionnement de l’écran en fonction de la luminosité.
  2. Vous pouvez aussi utiliser un mur blanc, ou même peindre une partie du mur de votre jardin. Vous pouvez même vous servir d’un drap blanc bien tendu qui fera un excellent écran.
  3. Un écran de télévision : préférez un grand écran, protégez-le de l’humidité en le rentrant à l'intérieur le plus souvent possible et en le recouvrant d'une bâche.

Drap blanc

Un drap blanc bien tendu et des chaises, vous avez un home cinéma en plein air taille géante !

4. Un vidéoprojecteur

Il existe une grande variété de choix de projecteurs à tous les prix. Avant l’achat, pensez à déterminer où vous voulez placer le vidéoprojecteur pour calculer la distance par rapport à l’écran ainsi que la dimension de l’image que vous désirez. Le bon niveau de luminosité (indiqué en lumens)  est le plus important pour une projection en plein air, une puissance lumineuse minimale de 2 000 lumens est requise.

5. Le son

La sonorisation en extérieur est plus difficile qu’à l’intérieur. Le son a tendance à s'éparpiller. Pousser le volume au maximum pourrait déranger vos voisins. Placez les enceintes près des spectateurs. Vous pouvez même brancher plusieurs enceintes connectées ensemble. Certains vidéoprojecteurs possèdent des enceintes intégrées.


Et si vous confiez votre jardin à un vrai jardinier paysagiste ?


😉 Le Conseil Habitatpresto : trouvez la bonne orientation pour que votre salon de jardin se transforme en cinéma de plein air !

Positionnez votre salon extérieur en fonction du coucher du soleil, afin que l'écran ou les spectateurs ne soient pas à contrejour, si vous commencez vos projections pendant le crépuscule. L'installation doit être aussi facilement démontable en cas d’intempéries si votre espace n’est pas couvert. 


Référence :

  • "Se faire un cinéma en plein air chez soi", youtube.com
Aménagement du jardin Mobilier de jardin Part
Hélène Machline

Hélène Machline

Rédactrice web

A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

Comment bien accrocher un hamac ?

Vous rêvez d'un hamac ? Même sans jardin, c'est possible et plus qu'agréable ! Suivez notre guide pour une installation dans toutes les situations.

Lire la suite

Aménager un jardin de ville : tous nos conseils

Découvrez nos idées et conseils pour aménager un jardin en ville et profiter du peu de surface disponible pour créer un espace de détente !

Lire la suite

Jardin en longueur : 5 idées pour l'aménager et en profiter !

Vous ne savez pas comment aménager votre jardin en longueur ? Découvrez nos 5 idées pour en profiter toute l’année !

Lire la suite

Mobilier de jardin design : les tendances 2022 à découvrir

Pour un jardin original et contemporain, rien ne vaut un mobilier tendance ! Inspirez-vous de notre sélection de mobilier de jardin 2022 !

Lire la suite
 

Confidentialité