Déco plafond : 5 idées malignes pour le restaurer et l'habiller

Dans cet article :

    En levant les yeux, vous vous rendez compte que votre plafond est fade, sans vie, voire endommagé à certains endroits... Comment cacher un plafond abîmé ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’habiller et de décorer son plafond, de la même façon que ses murs. Moulures, peinture colorée, papier peint..., découvrez nos 5 idées tendances pour restaurer un plafond en mauvais état ou tout simplement pour l’égayer et le sublimer !

    5 plafonds tendances et bien décorés qui vont vous inspirer

    La décoration intérieure est généralement axée sur le sol, les murs, le mobilier et les objets décoratifs. Souvent oublié, le plafond est généralement peint en blanc ou en blanc cassé. Brisez les codes avec un plafond décoré de manière surprenante, tendance et originale qui mettra en valeur vos pièces de vie !


    Un décorateur saura vous conseiller, alors n'attendez plus pour en profiter !


    1. De la peinture colorée : un plafond rayonnant et haut en couleur

    Oubliez le plafond basique habillé d’une simple peinture blanche. Une peinture de couleur transformera littéralement la pièce et la déco dans son ensemble. 

    Pour une salle de bains blanche, vous pouvez, par exemple, peindre votre plafond en noir pour lui donner du caractère. Vous pouvez aussi peindre le plafond de votre bureau en vert sapin pour une touche d’exotisme ou encore, choisir une peinture bleu ciel pour apporter de la douceur dans une chambre d’enfant. Vous n’avez que l’embarras du choix !


    💡
    Bon à savoir :
    Si vous disposez d’une grande hauteur sous plafond, une peinture foncée permet de le rabaisser visuellement !

    peinture plafond

    Un plafond bleu-vert plein de vie !

    2. Des moulures au plafond : du cachet et de l’élégance

    Vous adorez le style Haussmannien des appartements anciens ? Les moulures décoratives et les corniches qui accompagnent le sublime parquet d’époque font toute la différence. Savez-vous qu’il est tout à fait possible d’ajouter vous-même des motifs à votre plafond pour le personnaliser ? Rosaces, soleil, fleurs, formes rondes, carrées, ovales, rectangulaires, tout est réalisable. Néanmoins, si vous n’êtes pas du métier, il est vivement recommandé de confier la pose à un professionnel pour un joli rendu.

    moulures décoratives

    Un salon au charme incroyable

    3. Un papier peint tendance : une idée originale et un rendu incroyable

    Votre plafond est abîmé par endroits ? Pas de panique, il est possible de le décorer facilement et sans débourser beaucoup d’argent en posant un papier peint tendance. Même si ce n’est pas courant, le rendu est incroyable et mérite bien qu’on réfléchisse à cette solution pour décorer son plafond tout en masquant des irrégularités et des imperfections.

    📌
    Vous aimerez aussi cet article :
    Plafond tendu : la solution pour rénover un plafond à pas cher

    papier peint exotique plafond

    Une entrée jungle atypique


    Peindre un plafond ou poser un papier peint n'est pas une mince affaire... Pour des finitions parfaites, confiez la tâche à un professionnel avisé !


    4. Un miroir décoratif : idéal pour gagner en luminosité

    Votre pièce est étroite et plutôt sombre ? Installez un ou plusieurs miroirs au plafond pour augmenter la luminosité et agrandir visuellement l’espace. La lumière naturelle de l’extérieur passera par la fenêtre et viendra se refléter dans les miroirs pour illuminer l’espace. Un miroir XXL ou plusieurs petits miroirs décoratifs disposés de façon harmonieuse seront du plus bel effet.

    miroirs

    Une déco qui fait toute la différence

    5. Des tasseaux de bois : une déco contemporaine qui fait son effet

    Les tasseaux de bois ont le vent en poupe en décoration. Les professionnels de la déco intérieure ne les utilisent plus seulement pour cloisonner des espaces. Dans les maisons et les appartements modernes, on les retrouve désormais au plafond. Ils offrent un look élégant et dynamisent l'espace avec leurs reliefs. Idéals dans les pièces de vie comme le salon ou la salle à manger, ils sont aussi très appréciés dans une chambre parentale.

    tasseaux bois plafond chambre

    Pourquoi ne pas opter pour des tasseaux en bois ?

    😉 Le Conseil Habitatpresto : retrouvez d’autres idées sur Pinterest !

    Ces idées inspirantes pour habiller un plafond vous ont plu ? Il existe encore beaucoup d'autres manières de décorer cet espace : guirlandes lumineuses, plantes vertes, tentures, cadres et tableaux, lampions... Faites le plein d’inspiration et retrouvez toutes nos idées déco sur notre page Pinterest Habitatpresto !


    Références :

    • "13 idées inspirantes pour un plafond décoratif", Leroy Merlin
    • "27 idées de déco pour un plafond moderne, inspirez-vous !", Deavita
    Décoration Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    [Décembre] Les travaux du mois et les projets à anticiper

    Découvrez tous les travaux et les projets à planifier pour le mois de décembre !

    Lire la suite

    Sapins de Noël : le top 13 des plus originaux !

    Pas d'inspiration pour votre sapin de Noël ? Découvrez nos 13 idées de sapin, toutes plus originales les unes que les autres !

    Lire la suite

    Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

    Quelles solutions existent pour se débarrasser de son sapin de Noël ? Où le jeter ? Comment le recycler ? Où le déposer ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    10 idées déco pour une chambre d'enfant sur le foot

    Tapis en forme de terrain de football, parure de lit, décoration murale..., laissez-vous inspirer par une décoration sur le thème du football pour la...

    Lire la suite

    5 idées déco pour égayer un long couloir sombre et étroit

    Votre entrée en couloir longue et sombre est déprimante ? Découvrez comment la décorer et l’aménager avec goût grâce à nos 5 idées déco tendance !

    Lire la suite

    Table de Noël : 5 idées inspirantes pour réussir votre déco

    Dressez une table de Noël digne de ce nom pour recevoir vos invités cette année. Voici 5 idées inspirantes pour réussir à coup sûr votre déco !

    Lire la suite
     

    Confidentialité