Confidentialité

8 activités à faire cet été si vous ne partez pas en vacances

8 activités à faire cet été si vous ne partez pas en vacances

8 activités à faire cet été si vous ne partez pas en vacances

Pour une quelconque raison, vous ne partez pas en vacances cet été. Vous êtes forcément un peu déçu et vous craignez de vous ennuyer à la maison pendant vos congés… Que faire chez soi quand on ne part pas en vacances ? Pas d'inquiétude, il existe de nombreuses activités à faire à la maison pendant l’été : organiser une garden-party avec vos amis, construire une cabane en bois avec vos enfants, créer un cinéma en plein air ou un bar de balcon..., voici nos 8 idées pour vous occuper !


Profitez de ce temps passé à la maison pour préparer vos futurs travaux !


8 occupations ou activités à faire chez soi quand on ne part pas en vacances

Cet été, vous avez décidé de rester à la maison en raison des craintes liées à la crise sanitaire ou n'avez pas la possibilité de partir en vacances. Vous appréhendez déjà le moment où vos amis, familles et collègues posteront la photo de leur mojito sur la plage... Rassurez-vous, vous n’aurez rien à leur envier ! En effet, il y a de nombreuses activités à faire chez soi pour vous occuper et recréer une ambiance de vacances à moindre coût.


1. Décorez aux couleurs de l’été : un intérieur avec un air de vacances

Maintenant que vous avez du temps, vous pouvez repenser la décoration de vos pièces de vie avec quelques petits travaux et réaménagements rapides. Créez une ambiance estivale dans le salon / salle à manger, la cuisine et même la chambre avec une déco haute en couleur qui vous fera vous sentir comme sous les tropiques :

Vous pouvez aussi pousser votre déco exotique jusqu'à votre terrasse ou votre balcon en ajoutant par exemple :

  • Des tapis au style bohème au sol, 
  • Des paniers en osier, 
  • Des guirlandes guinguettes, 
  • Etc.

Votre nouvelle déco sera totalement dépaysante !

Des couleurs ensoleillées


2. Organisez une garden-party : une grande fête dans le jardin

Voyez le bon côté des choses, ne pas partir en vacances signifie que vous aurez davantage de temps pour vous réunir avec votre famille et vos amis. Au-delà du traditionnel barbecue du dimanche midi, il est temps d’organiser une garden-party mémorable. Une grande occasion de faire la fête sur une journée, une soirée, voire tout un week-end ! 

Pour préparer les festivités : 

Pour se retrouver entre amis

📌 
Vous aimerez aussi cet article :
Quel barbecue choisir : charbon, gaz ou électrique ? Comparatif


3. Construisez une cabane en bois avec vos enfants : une activité en famille

Pour occuper les enfants, rien de plus simple ! Passez du temps avec eux en leur proposant de construire une cabane en bois. Sur le sol ou dans un arbre, ils sauteront de joie à l’idée d’avoir leur propre espace de jeu. Vous pourrez même leur proposer de faire du camping et de dormir dedans une nuit ou deux, pour se sentir comme dans un logement de vacances insolite.

Pour occuper les enfants


4. Créez une salle de cinéma en plein air : une séance film à domicile

Pour occuper la petite famille les longues soirées d’été, aménagez un coin cinéma en plein-air. Le drive-in qui se pratiquait beaucoup il y a quelques décennies a toujours la cote et plaira à coup sûr. Une ambiance rétro et un petit coin de paradis pour les plus grands fans de cinéma !

Des soirées en plein air

5. Aménagez un terrain de pétanque : des parties entre amis

Pour passer de supers moments avec vos amis, quoi de mieux que d’aménager un terrain de pétanque chez vous ? Si vous avez de la place, vous pourrez passer des heures à jouer aux boules !

Une partie de pétanque, ça fait plaisir !


6. Entretenez votre jardin et redonnez vie à votre potager

Pour profiter au maximum de votre jardin au cours de l'été, rien de tel que de le chouchouter ! En juillet-août, avec le retour des chaleurs, il ne faudra pas hésiter à arroser régulièrement vos plantes et arbustes en soirée. Tirez aussi parti de ce temps qui vous est donné pour tondre votre pelouse et désherber votre jardin

En parallèle, tirez profit du beau temps pour réinvestir et votre potager ! Délaissé depuis des mois, il est temps de le bichonner à nouveau ! 

  • Au mois de juillet, il est notamment recommandé de semer les carottes, les choux, les radis ou encore les laitues, de butter les pommes de terre et les haricots, mais aussi de tailler les tomates, les concombres et les courgettes. Du côté des arbres fruitiers, il est temps de penser à éclaircir les pommiers et les poiriers.

  • En août, vous pourrez continuer à semer les légumes d'hiver, que sont les carottes, les radis ou encore les navets, pour espérer profiter d'une belle récolte. C'est aussi la période idéale pour repiquer, en fin de journée, vos choux et laitues. Dès la fin août, vous pourrez également commencer à planter les fraises.

Aux petits soins pour votre jardin et votre potager

7. Faites du tri dans vos affaires et créez un espace dressing

Avec ces différents confinements, vous vous êtes laissé aller... Vos affaires débordent de vos placards et vous ne vous y retrouvez plus dans ces amas de vêtements froissés ou en boule et autres accessoires mal rangés...

Profitez de cette période estivale pour faire un grand tri dans votre garde-robe et aménager un dressing en kit ou sur-mesure. Que ce soit dans votre chambre, sous l'escalier, dans les combles ou en y consacrant une pièce à part entière.

📌 
Cet article peut aussi vous intéresser :
Prix d'un dressing : combien va-t-il vraiment vous coûter ?

Pour devenir un pro du rangement, il peut être judicieux d'adopter la technique de rangement de Marie Kondo, qui allie techniques de pliage, tri par catégories ou encore accessoires de répartition.

Une fois votre dressing sur pied, n'hésitez pas à mettre de côté certaines choses que vous ne portez plus ou dont vous n'avez plus l'utilité. Si ces vêtements ou accessoires sont encore en bon état ou réutilisables, faites-en don à des associations caritatives plutôt que de les mettre à la poubelle.

Un peu de rangement ne fait jamais de mal !

8. Aménagez un bar de balcon chez vous

Même si vous n'avez pas la chance d'avoir un grand jardin chez vous, sachez que vous pourrez aussi profiter à fond de cet été passé dans votre joli appartement ! Faites de votre seul petit accès sur l'extérieur un atout, en aménageant un espace bar sur votre balcon, aussi petit ou étroit soit-il, pour accueillir vos amis et vos proches ! 

Comptoir suspendu ou installé le long de la balustrade, bar en palettes, tablette amovible, table haute ou pliante rattachée au garde-corps... Les possibilités sont nombreuses pour mettre en valeur et optimiser ces mètres carrés non habitables et trop souvent négligés. Et ce, sans trop se casser la tête ou être un expert du bricolage !

Un espace propice aux échanges et aux moments de convivialité


A la rentrée, les professionnels ont beaucoup de travail. Faites vos demandes de devis dès maintenant pour vos futurs travaux !


😉 Le Conseil Habitatpresto : retrouvez d’autres idées sur Pinterest !

Ces activités de l’été vous ont inspiré ? Il y a encore beaucoup de choses à faire si vous restez chez vous pendant vos congés d'été. N’hésitez pas à consulter notre compte Pinterest Habitatpresto pour trouver d’autres idées pour vous occuper !


Référence :

  • Laura Girsault, "Que faire cet été chez soi si on ne part pas en vacances ?", 18h39
Part Terrasse
Adrien Maridet

Adrien Maridet

Rédacteur web Habitatpresto

Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

23/10/2021

Pourquoi mon poêle à granulés s'éteint tout seul et que faire ?

On vous dit quoi faire si votre poêle à granulés s’éteint tout seul, et les possibles raisons de ce brusque arrêt.

Lire la suite

22/10/2021

Erreur EA sur une chaudière Leblanc : causes & solutions

Votre chaudière Leblanc affiche le code erreur EA ? On vous dit ce que ça signifie et ce que vous pouvez y faire.

Lire la suite

20/10/2021

Erreur F28 sur une chaudière Vaillant : causes & solutions

Votre chaudière Vaillant affiche un code erreur F28 et vous ne savez pas quoi faire ? On vous explique.

Lire la suite

19/10/2021

Cheminée qui fume : 6 raisons et leurs solutions

Votre cheminée fume ? Entre la hauteur du faîtage, un conduit bouché ou encore les entrées d'air, les causes sont multiples. Mais les solutions aussi...

Lire la suite

19/10/2021

Installer un chauffage au bois : les bonnes questions à se poser

Si vous avez l'intention d'acheter et d'installer un chauffage au bois, découvrez ce qu'il faut prévoir avant l'achat : conduit de fumée, stockage...

Lire la suite

19/10/2021

5 astuces pour lutter contre l'humidité chez soi

Traces de moisissures, condensation sur les vitres ? Votre logement est peut-être trop humide... Découvrez nos 5 astuces pour traiter le problème !

Lire la suite