5 activités à faire cet été si vous ne partez pas en vacances

Part Terrasse

Pour une quelconque raison, vous ne partez pas en vacances cet été. Vous êtes un peu déçu et vous craignez de vous ennuyer à la maison pendant vos congés… Que faire chez soi quand on ne part pas en vacances ? Pas de panique, il y a plein d’activités à faire à la maison pendant l’été : organiser une garden party avec vos amis, construire une cabane en bois avec vos enfants, créer un cinéma en plein air, etc., voici nos 5 idées pour vous occuper !


Profitez-en aussi pour préparer vos futurs travaux !


5 activités sympa à la maison quand on ne part pas en vacances 


Cet été, vous avez décidé de rester à la maison et de ne pas partir en vacances. Vous appréhendez déjà le moment où vos amis, familles et collègues posteront la photo de leur Mojito sur la plage… Rassurez-vous, vous n’aurez rien à leur envier ! En effet, il y a plein d’activités à faire chez soi pour recréer une ambiance de vacances à moindre coût.


1. Décorez aux couleurs de l’été : un intérieur avec un air de vacances

Maintenant que vous avez du temps, vous pouvez repenser la décoration de vos pièces de vie avec quelques petits travaux et réaménagements rapides. Créez une ambiance estivale dans le salon / salle à manger, la cuisine et même la chambre avec une déco haute en couleur qui vous fera vous sentir comme sous les tropiques :

Vous pouvez aussi pousser votre déco exotique jusqu’à votre terrasseou votre balcon en ajoutant par exemple :

  • Des tapis au style bohème au sol, 
  • Des paniers en osier, 
  • Des guirlandes guinguettes, 
  • Etc.

Votre nouvelle déco sera totalement dépaysante !

Des couleurs ensoleillées


2. Organisez une garden party : une grande fête dans le jardin

Voyez le bon côté des choses, ne pas partir en vacances signifie que vous aurez davantage de temps pour vous réunir avec votre famille et vos amis. Au-delà du traditionnel barbecue du dimanche midi, il est temps d’organiser une garden party mémorable. Une grande occasion de faire la fête sur une journée, une soirée, voire tout un week-end ! 

Pour préparer les festivités : 

Pour se retrouver entre amis


3. Construisez une cabane en bois avec vos enfants : un activité en famille

Pour occuper les enfants, rien de plus simple ! Passez du temps avec eux en leur proposant de construire une cabane en bois. Sur le sol ou dans un arbre, ils sauteront de joie à l’idée d’avoir leur propre espace de jeu. Vous pourrez même leur proposer de faire du camping et de dormir dedans une nuit ou deux, pour se sentir comme dans un logement de vacances insolite.

Pour occuper les enfants


4. Créez une salle de cinéma en plein air : une séance film à domicile

Pour occuper la petite famille les longues soirées d’été, aménagez un coin cinéma en plein-air. Le drive-in qui se pratiquait beaucoup il y a quelques décennies a toujours la cote et plaira à coup sûr. Une ambiance rétro et un petit coin de paradis pour les plus grands fans de cinéma !

Des soirées en pleine air


5. Aménagez un terrain de pétanque : des parties entre amis

Pour passer de supers moments avec vos amis, quoi de mieux que d’aménager un terrain de pétanque chez vous ? Si vous avez de la place, vous pourrez passer des heures à jouer aux boules !

De quoi bien s'amuser

wink Le Conseil Habitatpresto : retrouvez d’autres idées sur Pinterest !


Ces activités de l’été vous ont inspiré ? Il y a encore beaucoup de choses à faire si vous restez chez vous pendant vos congés d'été. N’hésitez pas à consulter notre compte Pinterest Habitatpresto pour trouver d’autres idées pour vous occuper !


A la rentrée, les professionnels ont beaucoup de travail. 

Anticipez et demandez vos devis dès maintenant pour vos travaux


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Référence :

  • Laura Girsault, "Que faire cet été chez soi si on ne part pas en vacances ?", 18h39, le 23 juillet 2019