Confidentialité

Carrelage terrasse : comment bien poser du carrelage en extérieur

Pose de carrelage extérieur : tout ce que vous devez savoir

Pose de carrelage extérieur : tout ce que vous devez savoir

Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de pose de carrelage extérieur ? Vous allez sublimer votre terrasse ! Avant de foncer dans ce projet, vous devez tout savoir sur comment poser du carrelage extérieur correctement. Il s'agit d'abord de choisir la colle adaptée : en général, on opte pour une colle bi-composante ou bien en poudre. Ensuite, la facilité de la pose de carrelage extérieur dépendra de la présence d'une dalle en béton. Si vous n'en avez pas une, il sera nécessaire d'en installer une. Enfin, un carrelage extérieur vous propose une grande gamme de couleurs mais méfiez-vous des glissades !

Comment poser du carrelage extérieur ? Nous vous présentons les points à prendre en compte lors de ce projet. 

Sommaire : 


Prix et types de carrelage, étapes de pose, tendances 2021, ... Découvrez vite notre dossier spécial carrelage pour réussir vos travaux !


Quelle colle pour carrelage extérieur ? 


Pour la pose d'un carrelage extérieur, il est important de choisir une colle qui résistera à l'humidité mais aussi aux grandes variations de température. Nous vous conseillons de choisir une colle en poudre ou une colle bi-composante, plus adaptée à l'extérieur. 


Type de colle pour carrelage extérieur
 
Caractéristiques

Colle acrylique à dispersion
 
Non résistante au gel

Colle en poudre
 

Utilisée souvent pour le carrelage au sol

Résistante aux contraintes extérieures


Colle bi-composante
 

Très étanche

Plus chère que les autres types


Quelle épaisseur de colle choisir pour un dallage extérieur ?

Pour une pose collée, ce qui est le plus fréquent, nous vous recommandons une épaisseur de colle entre 12 et 15 cm pour garantir la longévité de votre carrelage extérieur.


Comment poser du carrelage extérieur ?


Vérifiez avant tout que votre projet respecte la réglementation, vous devez peut être faire une déclaration de travaux préalable ou déposer un permis de construire ? Le carrelage de votre terrasse devra être posé sur une surface dure. Deux cas de figures :
 

1. Vous ne possédez pas de dalle en béton


Vous voulez faire votre terrasse vous-même ? Si la chape béton n’est pas encore créée, sa mise en œuvre peut être délicate si vous n’êtes pas un bricoleur averti. Ainsi, outre le fait de creuser des fondations à une trentaine de centimètre de profondeur, il vous faudra prévoir une pente pour l’évacuation et l’écoulement de l’eau. La réalisation d’une chape nécessite un matériel professionnel qu’il vous faudra louer. Renseignez-vous bien au préalable si vous souhaitez tenter l’aventure seul.

Faire faire une terrasse carrelée est un chantier délicat, n’hésitez pas à le confier à un professionnel, pour éviter toute déconvenue et mauvaise surprise (mauvaise pente, humidité stagnante au niveau des murs, etc.). Sachez qu'il est également possible de poser des dalles de carrelage sur des plots PVC. Plus onéreuse mais plus souple au niveau des solutions envisageables, cette technique de pose permet de s'adapter à un sol non pentu. Nous détaillons cette technique dans notre article sur la pose de terrasse sur plots.
 

2. Vous possédez une dalle en béton, reste à poser le carrelage


Deux cas de figures si vous êtes sur le point de carreler une terrasse sur une dalle en béton :

  • Votre sol de terrasse est plan : le carrelage peut directement être posé à l’aide d’un mortier colle.
     
  • Votre sol de terrasse n’est pas plan : il vous faut passer par la case ragréage. Cela permet d’aplanir le sol et le rendre lisse. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de travaux, l’intervention d’un professionnel est vivement recommandée.

Cet article pourrait vous intéresser :

Comment faire l'étanchéité d'une terrasse en carrelage ?


Recevoir des devis terrasse carrelée


Quelle pente pour une terrasse carrelée ?

Pour une terrasse en carrelage, il faut au minimum une pente de 1 % par mètre, soit 1 cm par mètre. En général, les professionnels optent par sécurité pour une pente plus importante entre 1,2 et 1,5 % par mètre.


Comment carreler une terrasse déjà carrelée ?


Il est tout à fait possible pour vous éviter de lourds et coûteux travaux de recouvrir le carrelage existant par un autre carrelage. Il faut cependant vous assurer que le sol soit parfaitement plat et sain. Optez alors pour un carrelage slim pour éviter une trop grande sur-épaisseur. Si vous n'êtes pas très bon bricoleur et/ou que vous manquez de temps, alors tournez-vous vers le carrelage clipsable, très facile et rapide à poser !


Les avantages du carrelage extérieur : de belles couleurs et de la résistance


Une terrasse carrelée possède de nombreux avantages :

  • Large gamme de couleurs d’aspects, imitant à la perfection les matériaux et les effets
     
  • Moins d'entretien qu'une terrasse en bois : le passage du karcher permet de lui rendre son aspect originel. La gamme de prix d’une terrasse en carrelage varie en fonction des matériaux et fabricants. En ardoise, il offre un rendu très contemporain mais est l’un des plus chers.
     
  • Ingélif (résistant au gel), couleur inaltérable : Parmi les carrelages proposés, le grès cérame se taille la part belle : cuit à très haute température, ses propriétés en font un champion toutes catégories. S’il est émaillé, il est rendu encore plus résistant et étanche, il dispose également de choix et de motifs.
     
     

😉 Le Conseil Habitatpresto : choisissez un carrelage anti-dérapant 

De la sauce qui tombe au cours d'un barbecue, du gel ou de la pluie et là patatras ... vous risquez une belle chute si votre carrelage est trop lisse. Alors même si vous n'y pensez pas forcément au moment de la construction de votre terrasse, prenez le temps de choisir un motif anti-dérapant pour plus de sérénité ! Vous avez aimé cet article ? Alors vous allez adorer notre dossier spécial terrasse

Références : Leroy Merlin & Castorama


Carrelage et Faïence Part Terrasse
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

03/12/2021

Poêles à bois design : 15 modèles que vous allez adorer

Vous souhaitez faire l'acquisition d'un poêle à bois ? Découvrez notre sélection de 15 modèles design : suspendus, ronds, contemporains...

Lire la suite

03/12/2021

Radiateur électrique mobile : les modèles les plus économiques

Quels sont les radiateurs électriques mobiles les plus économiques ? On vous explique tout.

Lire la suite

02/12/2021

Tarifs réglementés du gaz : ils disparaîtront au 1er juillet 2023

Les tarifs réglementés du gaz seront supprimés mi-2023. Si vous êtes concernés par cette nouvelle, il est peut-être temps de changer de source d’énerg...

Lire la suite

02/12/2021

Isolation par soufflage ou épandage : quelle technique choisir ?

Isoler ses combles est un investissement rentable. Vous hésitez entre la technique par soufflage ou par épandage ? On vous dit tout !

Lire la suite

01/12/2021

Tendances piscines 2022 : 7 bassins rêvés pour le grand plongeon

La piscine de vos rêves et surement parmi ces nouveautés. Laissez-vous inspirez par les tendances piscines 2022 et faites le bon choix !

Lire la suite

01/12/2021

Salle de bains : top 5 des couleurs tendances en 2022

La couleur de votre salle de bains n’est plus aussi éclatante qu’avant et un peu démodée ? Retrouvez les couleurs tendances de 2022 !

Lire la suite