Pourquoi l'eau de mon spa est trouble & que faire ?

Mis à jour le 11/07/2023
Dans cet article :

    L'eau de votre spa ou jacuzzi est trouble. Elle a viré au vert ou est laiteuse. Vous baigner dans un tel environnement ne vous dit rien qui vaille. Comment expliquer un manque de transparence de l'eau ? Quelles sont les solutions lorsque l'eau est grisâtre ? Habitatpresto fait le point !

    1. Un traitement inadapté 

    Des niveaux élevés de particules en suspension indiquent une concentration inadéquate de produits de traitement. Testez et équilibrez la composition chimique de l'eau de votre spa avec une solution adaptée et assurez une bonne circulation de l'eau avec la filtration. 

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Comment éclaircir une eau de piscine trouble et laiteuse en 24 h ?

    2. Un pH trop acide 

    Une eau trouble ou mousseuse est souvent synonyme de niveaux élevés de pH ou d'alcalinité. Ajustez la composition chimique du traitement de l'eau. Idéalement, le pH de l'eau doit toujours être compris entre 7,2 et 7,8. Sans cela, vous risquez des sensations d'inconfort.

    3. Un filtre encrassé

    Un filtre sale n'assure plus les fonctions de nettoyage de l'eau. Si l'eau manque de transparence, nettoyez ou remplacez le filtre. Si vous n'êtes pas à l'aide avec l'idée de toucher aux pièces du spa, faites intervenir un pro. 

    Vous souhaitez profiter de votre spa l’esprit tranquille ? Confiez les réparations à un professionnel !

    4. Une accumulation de savons, d'huiles ou de lotions

    L'usage de savons ou de cosmétiques peut jouer sur la clarté de l'eau. Vidangez le bassin et remplissez le de nouveau. Évitez ensuite le recours aux produits de beauté dans le spa. Ils ont davantage leur place sous la douche ou proche de votre baignoire. 

    5. Un composant défaillant 

    Une pièce électronique peut présenter un dysfonctionnement et altérer la qualité de l'eau. Dans ce cas, consultez le manuel du fabricant ou contactez un technicien de spa professionnel pour diagnostiquer et réparer le problème spécifique de l'équipement.

    6. La formation d'algues 

    La formation d'algues peut verdir ou noircir l'eau. Face à cela, utilisez un traitement chimique adapté. En parallèle, brossez les surfaces du spa pour détacher les algues des parois et du sol avec une brosse douce en nylon. Passez l'aspirateur pour enlever les algues détachées.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Adaptez la température du spa !
    Pour éviter la formation d'algues et de bactéries, adaptez la température du spa. Évitez de la porter au-delà de 40 degrés pour des raisons de santé.


    Part Piscine Spa Jacuzzi
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?