Toit végétalisé et sécheresse : voici les plantes à privilégier

Mis à jour le 25/04/2023
Dans cet article :

    Une toiture végétalisée, c'est très beau. Et pour qu'elle puisse garder de sa superbe l'été, avec les vagues de chaleur, il convient de choisir des plantes adaptées à la canicule. Voici comment créer un toit végétalisé face à la sécheresse. 

    1. Les oeillets 

    De couleur rouge ou rosée, les dianthus deltoides, sont des œillets qui montent jusqu'à 20 cm de haut. Ces massifs nécessitent peu d'entretien et se plaisent dans un sol rocailleux. Résistant à la sécheresse, ils ont besoin de peu d'eau pour croître. 

    oeillets

    Les œillets pour donner une touche de rouge à la toiture

    Vous souhaitez une toiture fleurie toute l'année ? Faites appel à un pro

    2. Les sédums ou orpins

    Faciles à cultiver, les plantes de la famille des sédum, les orpins, sont idéales pour habiller une toiture végétalisée dans une région chaude et ensoleillée. L'avantage ? Cette famille de plantes présente de nombreux types de feuillage et de floraison, de quoi offrir des couleurs à votre toiture toute l'année. 

    sedum

    Un toit fleuri et multicolore grâce aux sédums

    3. La campanule

    Plante increvable, la campanule résiste à la sécheresse et aux épisodes de gel. Avec ses petites fleurs bleus, elle apporte une touche de couleur à la toiture et nécessite peu d'entretien. 

    campanule toiture vegetalisee

    Le bleu des campanules répondent au bleu du ciel

    4. La vergerette

    Poussant sous le soleil et dans les terrains un peu aride, la vergerette ressemble aux pâquerettes. Elle est parfaite pour aménager une toiture végétalisée résistante à la sécheresse. Ses petites fleurs blanches sortent du printemps à l'automne, vous garantissant un toit fleuri presque tout au long de l'année.

    vergerette

    Une plante facile à entretenir aux allures champêtres

    5. Les joubarbes

    Plantes grasses proches du cactus, les joubarbes sont des plantes très résistantes à la chaleur. Vertes à violacées, elles offrent de belles nuances de couleurs pour donner plus de relief à votre bâti. A adopter sans modération ! 

    joubarbe

    Les joubarbes, ces plantes grasses qui illuminent le toit terrasse

    7. Le kikuyu, gazon résistant à la sécheresse

    Enfin, si vous voulez un toit végétalisée avec un beau gazon régulier et vert, vous pouvez semer du kikuyu. Cette espèce de gazon rustique résistante apprécie la chaleur. 

    kikuyu

    Une pelouse bien verte sur le toit pour plus de fraîcheur !

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Et si vous installiez des plantes mellifères ?
    Pour favoriser la biodiversité et la reproduction des abeilles, vous pouvez installer des plantes mellifères sur le toit terrasse. Elles pourront ainsi venir s'y restaurer ! Certaines plantes mellifères, comme la lavande, sont résistantes à la sécheresse. 


    Références : 

    Aménagement du jardin Part Toiture / Couverture
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires