BTP : les 6 actus qu'il ne fallait pas rater en avril

Adrien Maridet - Le 03/05/2021

Artisans du BTP, vous avez eu la tête dans le guidon ces dernières semaines et avez raté l'essentiel de l'actualité au mois d'avril ? Pas d'inquiétude, vous êtes au bon endroit ! Nous vous avons concocté un petit récapitulatif de tout ce qu'il ne fallait pas manquer : report des cotisations sociales pour les entreprises en difficulté, prolongation du Prêt garanti par l'Etat, mise en place d'une prime Covid... Voici une compilation des 6 infos à retenir en avril 2021 !


Gagnez du temps sur votre recherche de chantiers avec Habitatpresto Pro !


Les 6 actus à ne pas manquer en avril 2021

Voici les annonces, changements et évolutions qui ont animé le secteur du BTP en ce mois d'avril :

1. Une onzième version du guide sanitaire publiée

A la suite du troisième confinement mis en place par le Gouvernement, le guide sanitaire du BTP a connu quatre nouveaux réajustements destinés à protéger les professionnels dans leur activité. Cette 11ème mise à jour encourage notamment la prise des repas à l'extérieur et acte l'augmentation de la durée de l'isolement d'un salarié déclaré positif au Covid-19.

💡
Pour en savoir plus :
Guide sanitaire OPPBTP : une 11ème mise à jour


2. Un report du paiement des cotisations sociales

Depuis plus d'un an, la crise sanitaire n'épargne pas le secteur du BTP. Sur décision du Gouvernement, les entreprises en grandes difficultés financières peuvent reporter le paiement de leurs cotisations sociales, initialement prévu jusqu'au 30 décembre dernier, avec un étalement possible sur 12, 24 ou 36 mois pour les TPE, PME et indépendants.

💡
Pour en savoir plus :
Covid : report des cotisations pour les entreprises en difficulté


3. Une prime Covid mise en place

Elle n'était pas forcément attendue mais a été une bonne surprise pour les salariés du bâtiment ! Défiscalisée, une prime exceptionnelle a été instaurée par le Gouvernement pour les travailleurs dits de "deuxième ligne" pendant la crise sanitaire. D'un montant initial de 1.000 €, le versement de cette prime Covid, qui remplace la prime Macron, est néanmoins décidé par chaque entreprise.

💡
Pour en savoir plus :
Prime Covid  : montant, bénéficiaires & conditions pour l'obtenir


4. Le Prêt garanti par l'Etat reconduit

Le PGE, qui devait initialement prendre fin au 30 juin, a été prolongé de six mois par l’exécutif, soit jusqu'à fin décembre 2021. Autre nouveauté, l'aide à la trésorerie peut désormais être contractée par les entreprises pour rembourser les dettes à l'égard de leurs fournisseurs.

💡
Pour en savoir plus :
PGE : le Gouvernement acte sa prolongation jusqu'à fin 2021


5. Un plan d'action pour rendre le chauffage au bois plus écologique

Un "projet de plan d'action" a été lancé mi-avril par le ministère de la Transition écologique. Réparti en 6 grands axes, ce dispositif vise à rendre le chauffage au bois domestique plus écologique et performant. Une bonne nouvelle pour les professionnels du secteur, puisque le Gouvernement souhaite voir les poêles à bois vétustes et vieilles cheminées être remplacés par des équipements plus modernes et respectueux de la planète.

💡
Pour en savoir plus :
Chauffage au bois moins polluant : le Gouvernement prêt à agir


6. Du nouveau concernant les prêts participatifs

Dans le cadre du dispositif des prêts participatifs directs de l'Etat, 11 milliards d'euros ont été réinjectés par les compagnies d'assurances pour permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI) de relancer la machine. Cet emprunt, étalé sur 8 ans, est destiné aux professionnels qui n'ont pas pu bénéficier d'un Prêt garanti par l'Etat (PGE).

💡
Pour en savoir plus :
Prêts participatifs : 11 milliards d'euros pour les PME et ETI

👷 Le Conseil du Pro : rejoignez-nous sur Facebook !

Pour ne plus rien manquer des dernières informations qui touchent le BTP, consultez régulièrement notre page Facebook Habitatpresto Pro ! Chaque semaine, nous relayons l’actualité qui concerne votre secteur d’activité, alors ne passez plus à côté !


Pas le temps de prospecter ? Testez notre service pour trouver de nouveaux clients !



Dans la même rubrique

Derniers articles publiés