Confidentialité

BTP : les 9 actus qu'il ne fallait pas manquer en mai

BTP : les 9 actus qu'il ne fallait pas manquer en mai

Adrien Maridet - Le 31/05/2021

Artisans du bâtiment, vos dernières semaines ont été bien chargées et vous êtes passé à côté de l'essentiel de l'actualité au mois de mai ? Pas d'inquiétude, nous vous avons préparé une petite compilation de tout ce qu'il ne fallait pas manquer : intentions d'embauche en forte hausse dans le BTP, pénurie et hausse des prix des matières premières, report de la suppression du gazole non routier... Voici un récapitulatif des 9 infos à retenir en mai !


Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre carnet de commandes ? Testez notre service !


Les 9 actus à ne pas rater en mai 2021

Le mois de mai a été particulièrement chargé en actualités pour le BTP. Découvrez-les, sans plus attendre !

1. Des difficultés de recrutement dans le secteur de la construction

Malgré une demande importante, le secteur du BTP peine de plus en plus à trouver du personnel. Alors que tous les métiers sont "en tension", le manque de formation et d'expérience des candidats sont notamment en cause. Autre explication avancée ? La faible attractivité des métiers du bâtiment.

💡
Pour en savoir plus :
Recrutement BTP : les entreprises ne trouvent pas de candidats


2. Le dispositif "RGE Chantier par chantier" a reçu ses premières demandes

Mise en place par le Gouvernement en fin d'année 2020 et menée jusqu'à fin 2022, l'expérimentation aussi appelée "RGE qualification chantier" a vu son comité de suivi se réunir pour la première fois le 7 mai. En l'espace d'un mois, une centaine de demandes ont été réalisées par des artisans non labellisés RGE, mais désireux de faire bénéficier leurs clients d'aides d'Etat, comme MaPrimeRénov' ou CEE, dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.

💡
Pour en savoir plus :
RGE Chantier par chantier : l'expérimentation sur les rails


3. Une pénurie et une hausse des prix des matières premières "inquiétantes"

Depuis de longs mois, le secteur du BTP est confronté à une pénurie de matières premières (bois, cuivre, acier...), qui entraîne une hausse importante des prix et un retard des délais de livraison. Ces contraintes donnent des sueurs froides aux artisans et entreprises du bâtiment. En cause ? La crise sanitaire liée au Covid-19, mais pas seulement...

💡
Pour en savoir plus :
Pénurie de matériaux et envolée des prix : le BTP inquiet !


4. Une transition numérique jugée "indispensable"

Alors que contraintes et restrictions rythment le quotidien de bon nombre d'entre eux depuis plus d'un an, les chefs d'entreprises du BTP se montrent plutôt optimistes quant à l'avenir. La majorité d'entre eux a conscience qu'un développement de leur entreprise passe par la digitalisation numérique, porteuse d'opportunités pour les professionnels.

💡
Pour en savoir plus :
BTP : la digitalisation numérique vue comme un enjeu majeur


5. Voyants au vert pour les intentions d'embauche

Malgré l'arrêt forcé des chantiers lors du premier confinement, le BTP prévoit toujours d'embaucher. Les chiffres communiqués par Pôle Emploi en ce mois de mai vont dans ce sens, puisque le secteur de la construction voit ses intentions d'embauche, envisagées en 2021, connaître une belle progression par rapport à l'année 2019 (+ 21,7 %).

💡
Pour en savoir plus :
BTP & construction : des intentions d'embauche en forte hausse


6. Un maintien des interventions de l'inspection du travail dans les entreprises du bâtiment

En raison de la crise sanitaire, le nombre d'interventions de l'inspection du travail a baissé très légèrement en 2020 par rapport à l'année 2019. Pour autant, les entreprises du BTP ont été soumises à de nombreux contrôles liés aux risques professionnels habituels (chutes en hauteur, travail dissimulé...), mais aussi aux risques sanitaires menés dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Retour sur cette année 2020 pas comme les autres.

💡
Pour en savoir plus :
Covid & BTP : plus de 16.000 contrôles par l'inspection du travail


7. La douzième version du guide sanitaire publiée

Avec l'évolution favorable de la situation sanitaire et l'assouplissement de certaines restrictions (couvre-feu décalé à 21 heures, réouverture des terrasses...), l'OPPBTP a procédé à de nouveaux réajustements du guide de prévention sanitaire contre l'épidémie. Cette douzième mise à jour encourage notamment les salariés et employeurs du BTP à se faire vacciner mais aussi la mise en place d'autotests en entreprise. D'autre part, il est recommandé de procéder à l'aération régulière des locaux professionnels.

💡
Pour en savoir plus :
Vaccination & aération : une 12ème mise à jour pour le guide de l'OPPBTP


8. Peu d'annulations de remboursement du PGE accordées

Alors que le remboursement du Prêt garanti par l'Etat (PGE) suscite de vives inquiétudes pour bon nombre d'entreprises, le Gouvernement prévoit de mettre en place un nouveau dispositif destiné à accompagner les PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI) les plus impactées par la crise et ayant contracté ce prêt, prolongé jusqu'à fin décembre 2021, auprès de leur banque. En revanche, l'annulation "totale ou d'une partie" des remboursements du PGE n'aura trait qu'à des cas "exceptionnels".

💡
Pour en savoir plus :
PGE : un nouveau dispositif pour aider les PME les plus touchées


9. L'utilisation du gazole non routier autorisée jusqu'à début 2023

C'est une bonne nouvelle et un soulagement pour les entreprises du BTP, qui plus est, en ces temps contrariés ! Ce mardi 25 mai, le Gouvernement a repoussé d'un an et demi la suppression du gazole non routier, prévue initialement le 1er juillet 2021. Les engins de chantier pourront donc continuer de rouler au GNR, un carburant à la fiscalité avantageuse, au moins jusqu'au 1er janvier 2023.

💡
Pour en savoir plus :
Le gazole non routier (GNR) maintenu jusqu'au 1er janvier 2023



A la recherche de nouveaux clients ? N'attendez plus pour développer votre activité !



👷 Le Conseil du Pro : rejoignez-nous sur Facebook !

Pour ne plus rien manquer des dernières informations qui touchent le BTP, consultez régulièrement notre page Facebook Habitatpresto Pro ! Chaque semaine, nous relayons les actualités qui concernent et touchent votre secteur d’activité, alors ne passez plus à côté !


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés