5 idées reçues qu'on entend quand on crée son entreprise BTP

Par Aurélia Ribeiro, publié le 11/09/2019

Vous êtes enfin prêt à franchir le pas et à lancer votre activité dans le bâtiment. Pourtant, quand vous évoquez votre projet avec enthousiasme autour de vous, les réactions des gens vous laissent perplexe. Tout le monde a son idée sur la question et la plupart vous martèle que créer une entreprise c'est compliqué, qu'être entrepreneur on l'a dans le sang ou pas, ... Ne vous laissez pas miner par toutes ces idées reçues, qui sont souvent formulées par des gens qui n'y connaissent rien ou qui sont tout simplement jaloux. Pour démêler le vrai du faux, découvrez les 5 clichés les plus courants sur la création d'entreprise !


Le bouche à oreille est utile, mais pas toujours suffisant quand on lance son activé... 

Nous vous proposons plus de chantiers qui sont 100 % qualifiés.

Voir les chantiers en attente dans ma région


Création d'entreprise BTP : les 5 clichés qui ont la vie dure


Vous êtes prêt à vous mettre à votre compte. Mais les on-dit que vous entendez régulièrement sur la création d’entreprise vous font douter de votre projet. Rassurez-vous, la plupart ne sont que des idées reçues...


1. Créer une entreprise du bâtiment, c’est compliqué


FAUX ! Oui, créer sa société dans le bâtiment nécessite indéniablement de s’acquitter des formalités administratives. Mais pas de panique de nombreux organismes (comme le Pôle Emploi ou la Chambre de Commerce et d’Industrie) sont disposés à vous accompagner si vous craignez de vous perdre dans le rouage de l'administration ou si vous avez peur de ne pas être à l’aise avec votre comptabilité.

2. Pas besoin d’avoir de l’argent pour démarrer


FAUX ! Même si vous mettre à votre compte est une démarche gratuite, vous aurez besoin d’un capital de départ pour financer le matériel, un véhicule utilitaire, etc. par exemple. Rassurez-vous, vous pourrez peut-être cumuler votre chômage ou prétendre aux aides de l’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs d’Entreprise) si vous êtes demandeur d’emploi.

📌 Vous aimerez lire Création d'entreprise BTP : quels coûts pour se lancer en 2019 ?


3. Un entrepreneur n’a pas de comptes à rendre


FAUX ! Si vous pensez créer votre société pour devenir votre propre patron et espérez n’avoir de compte à rendre à personne, détrompez-vous ! Un chef d’entreprise se doit d’être en règle avec l'administration fiscale, doit payer ses fournisseurs, assurer le suivi des chantiers chez ses clients,  gérer ses éventuels salariés (si vous n'avez pas opté pour le statut d'autoentrepreneur), et rendre des comptes aux banques.

4. Le régime de la Sécurité sociale des indépendants protège moins que celui des salariés


FAUX ! Les prestations de la sécurité social pour le régime salarié et non-salarié sont les mêmes. Seule différence, les cotisations pour la prévoyance qui sont obligatoires pour les salariés mais facultatives pour les non-salariés. Quant aux cotisations pour la retraite, elles sont moins importantes que pour le régime salarié. Dans ce cas, pour percevoir des meilleures pensions de retraite, il est recommandé de cotiser moins sur des plans de retraite par répartition, et plus par capitalisation.


5. Tout le monde n’a pas l’esprit entrepreneurial


FAUX ! On ne naît pas entrepreneur, on le devient. Cependant, tout le monde ne peut pas y arriver, surtout si vous pensez :

  • Gagner de l’argent rapidement, facilement et sans efforts,
  • Travailler 4 h par jour,
  • Que les chantiers vont venir à vous sans prospecter.

📌  Vous aimerez cet article Comment trouver des chantiers ? 10 conseils qui fonctionnent


Créer son entreprise est à la portée de tout le monde. Mais tous n’ont pas conscience de l’investissement que cela implique et ne sont pas préparés. Vous devrez :

  • Être organisé,
  • Anticiper pour mieux gérer son temps de travail,
  • Prioriser les tâches importantes,
  • Ne pas céder à la pression,
  • Etc.

👷 Le Conseil du pro : utilisez un site de mise en relation pour trouver des chantiers !


Le point crucial pour un entrepreneur du BTP, c’est de trouver ses premiers chantiers au lancement de son entreprise. Si vous utilisez un site de mise en relation entre professionnels et particuliers, vous êtes assuré de vous constituer une base clients pour que votre activité se développe au mieux par la suite.


Plusieurs milliers de professionnels font déjà confiance à notre service de mise en relation, pourquoi pas vous ?

Trouvez des chantiers avec Habitatpresto


Références :

  1. "3 a priori qu'on entend au moment de créer son entreprise", Chef d’Entreprise, le 26 juin 2019
  2. Etienne Gless, "Création d’entreprise : halte aux idées reçues !", L’Etudiant, le 9 janvier 2018
  3. Sophie Capelle, Olivier Cléro et Pierre Wadoux, "BTP. Le bâtiment veut dépasser les clichés pour séduire", Ouest France, le 7 mars 2018

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés