Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Comment aménager une salle de bains sous combles ?

Aménager une salle de bain sous les combles : tout savoir

Tous nos conseils et astuces pour agrandir votre maison en aménageant une salle de bains sous combles. Un nouvel espace qu'il faut penser en amont pour réussir votre agrandissement !
Le , par Aude
Aménager une salle de bain sous combles

Vous envisagez d'aménager vos combles et d'y ajouter une salle de bain ? Quelle excellente idée ! Non seulement vous allez gagner de la place et pouvoir vous offrir ces mètres carrés sur lesquels vous lorgnez depuis longtemps, mais en plus, vous faire plaisir avec une nouvelle salle de bain ! Mais avant de lancer ce projet, il faut le préparer correctement et ne pas oublier de valider certains points techniques ! On vous dit tout pour que votre projet se déroule dans la sérénité ! 

Que vérifier avant d'aménager une salle de bain dans les combles ? Quelles sont les astuces pour bien aménager une salle de bain dans les combles ? Que faut-il savoir pour aménager une salle de bain sous pente ? 

Découvrez les réponses à ces questions et des photos d'inspirations de salles de bains sous combles !

 

Aménager une salle de bain sous les combles : la solution pour gagner des m2 !

Vous manquez cruellement de place dans votre maison et vous vous marchez presque sur les pieds aux heures critiques d'utilisation de la salle de bain ou des WC par exemple ? Lorsque l'on achète ou fait construire, rares sont ceux qui prévoient plusieurs pièces supplémentaires au cas où.

Les mètres carrés sont cependant précieux et avec les années qui passent, la famille peut s'agrandir, les activités des uns et des autres évoluer pour occuper de plus en plus d'espace : passion pour le cinéma, bibliothèque de plus en plus conséquente, travail à domicile avec coin bureau, atelier peinture, salle de jeux, atelier couture ou DIY ... 

Et puis vous vous décidez à utiliser la surface disponible au-dessus de vos têtes : aménager les combles vous permettrait d'avoir une suite parentale avec dressing sous pente et salle de bain ou encore de dédier l'étage supplémentaire à vos enfants avec leurs chambres et leur salle de bain privative, sans compter les autres pièces possibles pour les combles !

Quel que soit votre choix, c'est du confort en plus pour les uns et les autres qui s'annonce !

Découvrez donc nos conseils pour bien préparer votre projet d'aménagement de salle de bain sous pente de toit et si vous avez besoin d'idées déco d'aménagement pour combles, suivez le guide.

 salle de bain sous comble novoceram

Salle de bain sous comble, carrelage © Novoceram

 

 

Créer une salle de bain sous comble : 5 étapes pour bien préparer son projet

Une nouvelle salle de bain, c'est en soi un projet intéressant d'un point de vue technique. Aménager une salle de bains sous combles, avec baignoire ou douche, c'est encore plus intéressant d'un point de vue technique. En effet, certaines précautions sont à prendre.

1. Vérifier la faisabilité du projet 

Avant d'aménager votre salle de bains sous combles, il est important de vérifier la faisabilité du projet. Le sol de vos combles doit en effet pouvoir supporter la charge de cette nouvelle installation ainsi que le revêtement choisi, le carrelage étant plus lourd qu'un sol PVC. Les éléments de la salle de bains vont donc peser sur la structure du sol. Si celle-ci n'est suffisamment résistante, il faudra obligatoirement la renforcer par une structure plus robuste et plus solide.

Si le professionnel choisit n’évoque pas ce sujet ou l'élude, insistez, le poids d'une baignoire pleine est important, il ne faut pas prendre le risque de fragiliser la structure du sol !

 

Image © Geberit

 

 

2. Préparer le raccordement au réseau existant

Tout comme pour l'aménagement d'une salle de bains "classique", il faut placer la salle de bain sous combles aussi près des canalisations existantes que faire se peut ! En effet, les arrivées et évacuations d'eau sont positionnées à un certain endroit du logement et pour faciliter l’évacuation, placer la salle de bains au plus près reste la meilleure solution.

WC et salle de bain doivent être placés à côté de la colonne d’évacuation. 

 

 

3. Anticiper les besoins en étanchéité et aération

La salle de bain reste une pièce technique, qui nécessite une attention plus grande sur trois points :

Ces trois éléments doivent en effet être traités par des professionnels. L'électricité doit ainsi respecter les zones allant de 0 à 3 de la salle de bain. L'étanchéité des installations de douche, notamment, doit être rigoureusement mise en place pour éviter tout dégât des eaux, développement d'humidité et de moisissures. La ventilation vient en renfort pour assurer un air sain, renouvelé régulièrement.

4. Aménager en fonction de la taille de la future salle de bain 

Votre salle de bain sous les combles sera avec douche ou baignoire ? Il va falloir prévoir la place pour positionner ces deux éléments. Dans tous les cas, prévoyez de garder la partie la plus haute du plafond pour la douche afin que celle-ci reste bien confortable. 

Si vous avez une belle pièce à aménager, rien ne vous empêche d'installer la baignoire en baignoire îlot et utilisez les rangements sous pente pour habiller les espaces plus réduits. 

salle de bain sous comble benjamin moore

Salle de bain sous comble, peinture ©  Benjamin Moore

 

 

5. Bien penser la lumière de la salle de bain sous combles

Ne négligez pas l'importance de la lumière pour la salle de bain. Une belle luminosité est importante et nécessaire pour cette pièce où nous nous préparons chaque matin. Les fenêtres de toit doivent être bien pensées pour éclairer intelligemment. Leur position joue sur l’éclairage selon la course du soleil. Enfin les couleurs utilisées pour la salle de bain sous combles doivent être impérativement claires afin de ne pas rendre oppressant ce lieu qui possède un plafond non horizontal. 

Le Conseil Habitatpresto ! 

Quoi qu'il arrive pour l'aménagement d'une salle de bain sous pente, il faut obligatoirement faire appel à des professionnels à moins d'avoir de sérieux dons en bricolage et une excellente connaissance des règles de sécurité pour la partie électrique, des règles physique d'arrivée et d'évacuation des eaux !

Vous avez aimé cet article ? Alors découvrez notre dossier spécial salle de bain pour tout savoir.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Agrandissement