Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Augmenter la surface habitable avec une extension bois

Agrandir avec une surélévation en bois

Gagner de la surface, du confort et ne plus se prendre le bec avec les autres membres de la maison pour savoir qui utilisera en premier la salle de bain chaque matin ? C'est possible avec la surélévation de maison bois pour encore plus de légèreté.
Le , par Aude
Surélévation bois maison

Lorsque la place manque dans la maison, c'est un climat tendu qui peut s'installer. Lorsque ce sont des personnes qui ont besoin de place personnellement c'est encore plus difficile. Il est compliqué en effet, lorsque l'on a de jeunes adolescents de les faire cohabiter dans la même chambre ou encore devoir gérer le planning chargé de la salle de bain. Parfois c'est la place qui manque pour ranger tout simplement, parce que les affaires s'accumulent !

Pourquoi ne pas agrandir en surélevant votre logement ? La surélévation en ossature bois, c'est le plus souvent la solution choisie pour agrandir et gagner plus de place en hauteur.

Qu'est-ce qu'une extension bois ? Qu'est-ce qu'une surélévation bois ? Quel est le prix au m2 d'une surélévation bois ? Combien de temps faut-il pour agrandir une maison avec une surélévation bois

Découvrez comment agrandir votre logement en faisant une surélévation en bois.

 

Surélévation en bois pour la maison : tout savoir 

Vous manquez de place. Impossible de trouver un nouvel endroit pour ranger vos affaires et il ne faut même pas songer à trouver une petite place pour votre futur vélo d’appartement ou votre tapis de course. Si vous souhaitez agrandir la famille, mis à part en poussant les murs, aucune solution ne s'offre à vous. 

Il va falloir créer de nouveaux espaces de vie. 

Il est parfois possible de faire une extension au sol lorsque la surface du terrain le permet. Parfois, ceci est impossible, et il faut agrandir en hauteur avec un étage supplémentaire. C'est une solution pratique, qui permet de conserver la maison que l'on aime et que l'on a souvent fait construire.

Parfaite au début, elle correspondait en tous points à ce que vous attendiez d'une maison individuelle. Quelques années plus tard, vous vous rêvez avec 30, 40 voire 50 mètres carrés supplémentaires. 

Découvrez ce qu'il est possible de faire avec une surélévation en ossature bois !

 

Surélévation bois tout savoir

Image Pinterest

 

Qu'est-ce qu'une surélévation en bois ? 

La surélévation en bois est une solution que l'on utilise souvent pour sa solidité et sa légèreté : le bois est 5 fois moins lourd que le béton. Elle permet des constructions rapides et de grande surface, car sa légèreté permet des ajouts sur une structure existante sans grand problème technique la plupart du temps. 

Il convient toutefois de faire appel à un professionnel de ce genre d'extension pour être sûr que le calcul des charges sera optimal. 

La surélévation est une création sur une surface plus ou moins grande de votre maison. Elle permet d’agrandir la surface habitable disponible sans modifier l'emprise au sol. Elle nécessite toutefois un permis de construire pour pouvoir être légale. Renseignez-vous en mairie pour ce dispositif. 

La surélévation bois, surélève la toiture existante sur tout ou partie de la surface du toit. Vous pouvez ainsi opter pour un doublement de la surface habitable (n'oubliez pas que vous vous retrouverez certainement avec une superficie supérieure à 150 m2, limite à partir de laquelle il est nécessaire de faire appel à un architecte).

Il vous est possible de choisir une surélévation ossature bois tout en optant pour un enduit de façade identique au reste de votre maison, rien n'est en effet figé et tout est possible. 

Si vous doutez de l'effet final, parlez-en avec votre professionnel pour être certain que l'aspect extérieur de votre maison vous plaise. Il vous faudra également prendre en compte la localisation de votre logement : si vous êtes dans une zone Bâtiments de France, tout n'est pas possible !

 

surélévation bois pinterest

Image Pinterest

 

Caractéristiques d'une surélévation bois 

Découvrez les caractéristiques de ce type d'extension : 

Surélévation bois  

 Souplesse de création  et modularité 

 Légèreté du bâti 

Rapidité de mise en place : chantier très court 

 Propreté : chantier sec

L'habitation reste accessible durant les travaux

Prix moyen 40.000 et 75.000 euros pour une surface de 40 à 60 mètres carrés, soit 1.000 à 1.875 euros le m2.

Possibilité de surélévation totale (sur toute la surface de la maison) ou partielle 

Pour ce genre de travaux, rien ne vaut l'intervention d'un professionnel rompu à l'exercice. La surélévation en bois demande des compétences spécifiques, et la connaissance de nombreux métiers de l'artisanat puisqu'il faut raccorder l'eau ainsi que l'électricité à l’étage supérieur de votre logement, selon vos projets (nouvelle salle de bain, WC ...) 

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Vous pouvez consulter notre article comparatif des prix des différentes possibilités d'agrandissement pour connaitre les coûts des surélévations et autres techniques. Certaines entreprises sont spécialisées dans la surélévation et notamment la surélévation de toit plat ou de toit terrasse, à vous de voir si ces possibilités vous donnent envie ou si vous préférez rester sur une toiture classique. 

Vous n'êtes pas sûr encore de ce que vous souhaitez faire pour agrandir votre maison ? Notre article consacré aux solutions d'agrandissement vous attend !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Agrandissement