Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
L'isolation par sarking des combles aménagés

L'isolation par sarking des combles aménagés

Qu'est-ce que l'isolation extérieure par sarking ? Quel est le prix au m2 d'une isolation des combles par sarking ?
Le , par Aurélia
isolation par Sarking

Qu'est-ce que l'isolation extérieure par sarking ? Quels sont ses avantages par rapport à d'autres techniques d'isolation des combles ? Combien ça coûte ? Découvrez vite la réponse à ces questions dans cet article !

Autres articles qui peuvent vous intéresser : isolation garage, poser du placo

 

EN QUOI CONSISTE L'ISOLATION EXTÉRIEURE PAR SARKING ?  

Réservée aux combles aménageables, l'isolation par sarking est recommandée pour une rénovation complète de toiture ou pour une construction neuve. Si votre maison comporte des combles perdus, pensez plutôt à l'isolation par soufflage. L'isolation par sarking s'adapte à toutes les pentes de toiture. 

Plus technique et donc coûteuse que l'isolation par détuilage, elle s'en distingue par sa mise en oeuvre : l'isolant est plaqué contre une planche de bois placée entre la charpente et la toiture. L'isolation par détuilage consiste, quant à elle, à insérer des panneaux entre les chevrons de la toiture.

© ALEC Métropole Marseillaise.

L'isolation par sarking présente de hautes performances thermiques et phoniques. Elle donne également l'occasion de procéder à une rénovation de toiture en remplaçant des matériaux de couverture abîmés par exemple ou en plaçant un écran de sous-toiture pour améliorer les capacités d'étanchéité et de protection du toit.

 

QUELS ISOLANTS SONT UTILISÉS ? 

La laine minérale (laine de roche ou laine de verre) ainsi que la laine de bois et la mousse polyuréthane sont les isolants les plus fréquemment utilisés dans le cadre de la mise en oeuvre d'une isolation par sarking.

L'isolant est toujours conditionné dans ce cas en panneaux ou plaques.

 

COMBIEN ÇA COÛTE ?

L'isolation par sarking fait partie de l'isolation par l'extérieur, laquelle s'avère toujours plus coûteuse que l'isolation par l'intérieur. Prévoyez environ 200 euros du m2 en faisant appel à un professionnel.

Le prix est toutefois un facteur à relativiser étant donné le confort de vie dont vous allez profiter pendant de nombreuses années. Fini l'atmosphère suffocante en été et les pertes de chaleur en hiver dans les combles !

 

PUIS-JE BÉNÉFICIER D'UNE RÉDUCTION D'IMPÔT ? 

En réalisant des travaux d'isolation par sarking de vos combles, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt de 30% appelée crédit d'impôt pour la transition énergétique.

Vous pouvez également cumuler ce crédit d'impôt avec un éco-prêt à taux-zéro

La condition sine qua non pour ces avantages financiers est de faire appel à un professionnel RGE. Ce dernier appliquera une TVA à taux réduit 5,5% sur les matériaux et la main-d'oeuvre, notamment la mise en place des échafaudages, la dépose/repose de la couverture et des gouttières existantes, le remplacement partiel des tuiles ou ardoises et la pose de l'isolant bien sûr.

NB : Depuis le 1er janvier 2016, l'entreprise doit également effectuer une visite du logement préalable à l'établissement du devis.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter