Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Des volets isolants pour faire des économies d'énergie !

Des volets isolants pour faire des économies d'énergie !

Quelle est la différence avec un volet standard ? Quel est le prix d'un volet isolant en alu ? Où trouver des volets isolants ?
Le , par Aurélia
volet isolant

Pour améliorer le confort thermique de votre maison, faites le choix des volets isolants ! Battants ou roulants, les volets isolants vous aident à réaliser de sérieuses économies d'énergie, en plus de protéger vos menuiseries et de sécuriser votre habitation. Quel est le prix moyen pour des volets isolants en alu ?

Autres articles qui peuvent vous intéresser : isolation garage, aide salle de bain senior

 

LE VOLET ISOLANT : UNE GAMME AU-DESSUS DES VOLETS STANDARDS  

Un volet standard est constitué d'un seul matériau (PVC, bois ou alu).

En revanche, un volet isolant est constitué de deux panneaux en aluminium ou en PVC enfermant, en sandwich, un isolant à base de mousse de polystyrène ou polyuréthane dure haute isolation.

Ainsi, le volet isolant permet de lutter contre les déperditions de chaleur en hiver et de préserver la fraîcheur de votre habitation en été. Indispensable dans les régions aux fortes amplitudes thermiques telles que l'Alsace, le Jura ou encore l'Auvergne.

Ce type de volet garantit les meilleures performances d’isolation sur le marché actuel des volets. 

Âme isolante © La Fermeture Parisienne.

On peut même parler d'équipement "écologique" car le volet isolant va réguler naturellement la température de votre habitation sans vous obliger à "pousser" le chauffage ou à faire fonctionner la climatisation.

Ainsi, on estime les économies sur le chauffage en hiver à environ 20% et un gain de fraîcheur de 5 degrés en moyenne l'été.

 

BATTANTS OU ROULANTS ?  

Battants ou roulants, le choix du type d'ouverture est avant tout une question de goût et de style de votre habitation. En général, on retrouve les volets battants sur des maisons traditionnelles et les volets roulants sur des maisons plus récentes ou contemporaines.

Sur le plan de l'isolation, nous vous recommandons tout de même les volets roulants. Grâce à leur mécanisme, l'air a tendance à moins passer par les interstices.

 

PRIX DES VOLETS ISOLANTS ET CRÉDIT D'IMPÔT 

Voici un indicatif des prix moyens pour des volets isolants :

  • volet roulant ou battant isolant en PVC en 135 X 120 cm : à partir de 200 euros,
  • volet roulant ou battant en aluminium en 135 x 120 cm : à partir de 250 euros.

Vous pouvez trouver des volets isolants chez les fabricants de volets (TRYBAArt & Fenêtres,...) et les grandes surfaces de bricolage (Lapeyre,...).

Les volets isolants donnent droit à la TVA à taux réduit 5,5%, à l'éco-prêt à taux zéro et à un crédit d'impôt de 15%* si ces trois conditions sont respectées :

  • votre logement doit être achevé depuis plus de 2 ans, 
  • les volets isolants choisis doivent présenter une résistance thermique additionnelle (R) apportée par l’ensemble volet-lame d’air ventilée strictement supérieure à 0,22 m².K/W,
  • vous devez faire appel à un professionnel RGE (la certification RGE est obligatoire pour obtenir un éco-prêt à TZ et crédit d'impôt) pour la fourniture et la pose des volets isolants.

Depuis le 1er mars 2016, le crédit d'impôt et l'éco-prêt à TZ sont cumulables sans conditions de ressources.

 


* Jusqu'au 28 mars 2018

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter