Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Baisse des APL : un étalement dans la durée pour calmer les bailleurs

Baisse des APL : étalement sur la durée pour calmer les bailleurs

Le gouvernement étale dans le temps la baisse des loyers de APL, mais à quel prix ?
Le , par Lauriane
baisse des APL et loyers pour les HLM

ACTU - Dans la nuit du 2 au 3 novembre, l'Assemblée Nationale a adopté le budget du ministère de la Cohésion des territoires. Voilà qui implique une baisse des APL pour les HLM. Cependant, les députés ont aussi adopté un amendement étalant cette baisse sur 3 ans. On vous éclaire !

 

Baisse des APL et des loyers des HLM, quand et pourquoi ?

 

Dans le cadre du projet de loi finances pour 2018, le budget de la cohésion des territoires est le grand perdant, ce qui provoque l'inquiètude des professionnels. En effet, le gouvernement souhaite diminuer les APL de 60 à 100 euros par mois et par ménage. Pour compenser cette baisse et afin qu’elle n’impacte pas les locataires, les bailleurs HLM doivent en contrepartie baisser les loyers.

 

Baisse des APL : décalage dans la durée mais objectif maintenu

Face à la grogne des bailleurs, les députés ont voté ce vendredi un étalement progressif de cette baisse des APL, qui devait, à la base, être de 1.5 milliard d’euros par an. Il est maintenant question d'une réduction de 800 million d’euros en 2018, 1.2 milliard en 2019 puis 1.5 milliard par an à compter de 2020.

En contrepartie, les organismes HLM verront leurs cotisations à la Caisse de garantie du logement locatif social augmenter de 700 millions d’euros l’année prochaine. Voilà qui correspond à l’objectif initial du gouvernement, d’économiser 1.5 milliard d’euros dès 2018.

Avec cette mesure, les organismes HLM craignent maintenant la faillite de nombreux organismes et que ces économies se fassent au détriment des locataires et de la qualité de leur habitat.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter