Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Quels travaux pour vendre rapidement et plus cher ?

Vendre un bien immobilier peut parfois devenir un véritable casse-tête. Outre un intérieur trop personnalisé, d'autres raisons peuvent rebuter les visiteurs. La solution : les identifier et faire des travaux !
Le , par Aurélia
Travaux à faire avant de vendre

Depuis quelques mois, votre maison ou appartement est en vente dans tous les journaux locaux et sur les sites d'immobilier. Oui mais le soucis, c’est que vous n’avez reçu aucune offre. Il est peut-être temps de vous poser certaines questions et d’envisager des petits travaux pour répondre aux attentes des futurs acheteurs. Quels sont les travaux à prévoir pour vendre un bien immobilier ? L’idée bien sûr, n’est pas de tout casser et de se ruiner, mais de comprendre ce que souhaitent les visiteurs. On vous donne toutes les clés pour vendre votre bien au plus vite, bonne lecture !

Le délai moyen d’une vente immobilière est d’environ 3 mois. Au-delà de ce délai, il faut vous demander ce qui bloque les potentiels acheteurs. Certains travaux bien ciblés sont alors nécessaires pour aboutir à une vente. Ecoutez les différents visiteurs pour savoir si un point particulier ressort souvent.


 

6 travaux pour vendre vite et bien


Même si certains travaux peuvent coûter cher, l'amélioration de l'efficacité énergétique est un véritable retour sur investissement.

 

1. L'isolation : un gros plus pour les acheteurs


Parmi les travaux les plus chers, on trouve l’isolation et ça, les visiteurs le savent. Changer une porte d’entrée, des fenêtres, des volets, des systèmes de chauffage, isoler des combles ou faire un ravalement de façade augmente considérablement un budget et ça n'est pas forcément ce qu'ils avaient prévu d’investir en temps et en argent dans votre bien au départ.

Les potentiels acheteurs voient sur le long terme les économies qu’ils peuvent réaliser avec une bonne isolation. De plus, un bon diagnostic de performance énergétique peut augmenter le prix de vente

enlightenedProfitez des aides pour améliorer la performance énergique de votre bien

 

 

2. Mise aux normes de l'installation électrique


Parmi les travaux qui peuvent rebuter un potentiel acheteur, on retrouve l’électricité et notamment les mises aux normes de sécurité.

Assurez-vous que toutes vos installations sont conformes : chauffage, électricité, plomberie et sanitaires. 
 

travaux_vente_prise

Mises aux normes électriques
 

 

Home Staging : rafraîchir la déco avant de vendre


Si la déco de votre intérieur est un peu dépassée, la meilleure solution pour retourner dans la tendance à moindre frais est le home staging.

 

3. Un bon coup de peinture : des couleurs neutres pour que les futurs acheteurs puissent se projeter


On ne le dira jamais assez, mais ce pan de mur au milieu du salon couleur fuchsia que vous aimez tant n’est pas au goût de tous. L'objectif est la dépersonnalisation ! Pour rafraîchir votre intérieur, il est primordial de donner un bon coup de pinceau aux murs des pièces principales avec des couleurs neutres. Préférez des couleurs claires comme le gris, le beige, le blanc ou blanc cassé.

 

4. Cuisine et salle de bain : les pièces à rénover avant la vente

Un coup de cœur pour une maison ou un appartement passe souvent par la cuisine et la salle de bain. Prenez soin de rénover ces deux pièces si elles en ont besoin : peinture des murs, changement du plan de travail, changement du meuble de salle de bain, etc.

 

5. Terminer les finitions : indispensable pour vendre


Avant de vendre, terminez les petits travaux que vous avez toujours repoussés : une prise qui se décroche, du papier peint qui se décolle, un trou de vis à boucher dans un mur, une porte de placard à réparer, etc.


travaux_vente_cuisine

Rénovation d'une cuisine
 

 

6. Entretien du bien : gagner la confiance des futurs acheteurs

Gagnez la confiance des visiteurs en leur proposant un bien propre et bien entretenu à l’intérieur mais aussi à l’extérieur !
 

  • A l’intérieur : rangez les bibelots inutiles et nettoyez de fond en combles avant de recevoir une visite.
     
  • A l’extérieur : tondez votre pelouse, assurez-vous que vos arbres et vos haies sont bien taillées. Aménagez votre jolie terrasse et n’oubliez pas de découvrir votre magnifique piscine vous donner envie.

travaux_vente_terasse

Aménagement d'une terrasse

Le Conseil Habitatpresto : Estimez le juste prix de votre bien

Tous ces efforts seront vains si vous surestimez le prix de votre maison ou de votre appartement. Demandez à des professionnels de l'immobilier d'établir le prix de votre bien pour mieux comparer.

 

Références : 

  1. C. Hégly-Delfour, "Logement : les travaux rentables avant de vendre", Pap, le 16 novembre 2017
  2. "Faut-il faire des travaux pour mieux vendre et plus cher ?", Immobilier danger
  3. "Vous voulez vendre votre logement ? Découvrez le top 5 des travaux prioritaires", Homly you, le 15 mai 2017
     
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter