Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Conseils pour une salle de bain lumineuse

Salle de bain lumineuse : 3 règles d'or à respecter

Vous voulez une salle de bain plus lumineuse ? Voici nos conseils pour rendre votre salle de bain plus claire en respectant les normes.
Le , par Aude
salle de bain lumineuse

Une salle de bain lumineuse, c'est indispensable ! C'est l'une des premières pièces que l'on visite chaque matin et souvent la dernière avant de se coucher. La salle de bain est, sans qu’il n’y paraisse, une des pièces où la luminosité joue un rôle très important. Petite ou grande, avec ou sans fenêtre, l’essentiel est qu’elle bénéficie d’un bon éclairage pour une ambiance chaleureuse.

Les heures auxquelles vous utilisez votre salle de bain ne sont pas celles où la lumière naturelle est la plus grande et la plus présente, c’est pour cette raison que l’éclairage est si important dans une salle de bain. 

Comment apporter de la lumière dans une salle de bain ? Quelles sont les normes à respecter pour l'éclairage de la salle de bain ? Quels sont les conseils pour une salle de bain lumineuse ? 

Salle de bain lumineuse : 

Parfois la salle de bain n'est pas très lumineuse, surtout si elle n'a pas de fenêtre, mais pas de panique il existe des solutions simples et facile à mettre en place pour rendre votre salle de bain plus lumineuse

1. Deux sources d’éclairage minimum pour la salle de bain

Saviez-vous que pour que votre salle de bain soit suffisamment lumineuse, deux sources d’éclairage sont nécessaires ? Les professionnels parlent souvent d’éclairage général et d’éclairage localisé. En avez-vous deux dans votre salle de bain ? Si la réponse est non alors commencez par là !

Si votre lumière « générale » provient d’une source unique au plafond, veillez à ce qu’elle soit suffisante mais assez douce pour ne pas agresser les yeux dès le matin.

Choisissez une lumière chaude pour relaxer, mais pas trop puissante pour ne pas éblouir.

luminosité salle de bain

 

 

2. Optimisez l’éclairage du miroir de votre salle de bain

L’éclairage dit localisé est souvent situé autour du miroir, cela peut être des spots, orientables ou non, des appliques murales, réglettes fluo, etc. Il est au moins aussi important que l’éclairage du plafond puisque l’orientation des lampes et la nature des ampoules peut suffire à vous donner une mine affreuse ou un teint lisse et reposé de bébé.

Flatter votre teint sans accentuer les cernes, restituer l’image la plus fidèle de votre peau et du rendu de votre maquillage. Voilà en quelques mots, l’objectif de votre miroir de lavabo. Un point de lumière au-dessus et de chaque côté de votre visage sont nécessaires si vous avez un grand miroir. Toutefois si votre miroir est petit, un seul point de lumière est suffisant.

La tonalité des ampoules est très importante, c’est pour cette raison qu’il vous faut choisir une lumière douce et diffuse avec un indice de rendu des couleurs élevé. Certaines marques l’indiquent sur leur emballage.

Attention à l’indice IP de vos luminaires ! C’est l’indice de protection qui détermine le niveau d’étanchéité d’un produit contre l’eau, la poussière… Pour une salle de bain, l’indice IP minimum est l’indice IP 21. L'indice IP 44  permet l'installation d'un éclairage à moins de 60 cm d'un élément humide ( baignoire, douche), tandis que l'indice IP 65 vous permet, sans contrainte, d'installer un éclairage où bon vous semble.

Pour aller plus loin, ces articles peuvent vous aider : indices IP et leur utilisation dans la salle de bain ainsi que sur l'éclairage spécifique de la salle de bain.

 

 

enlightened Cet article devrait vous intéresser : 

Dossier spécial salle de bain


3. Choisissez des couleurs claires et multipliez les miroirs

Pour qu’une salle de bain soit lumineuse, il est conseillé d’utiliser des couleurs claires, fraiches. Le blanc reste bien entendu la teinte la plus adaptée pour augmenter la luminosité d’une pièce. Placer quelques miroirs aux endroits opportuns vous aidera à rendre votre salle de bain plus claire, en réfléchissant les points de lumière artificielle et naturelle. Ne vous limitez pas aux miroirs classiques. Si vous avez une baignoire par exemple, un miroir placé dans le sens de la longueur au-dessus sera du plus bel effet !

Si par exemple vous avez une fenêtre dans votre salle de bain et qu’il vous est possible de placer un miroir en face, ne vous gênez pas ! Vous gagnerez en luminosité !

Le Conseil Habitatpresto : faites entrer la lumière

Au lieu de cloisonner, pourquoi ne pas multiplier les vitres, les murs en briques de verres, bref tout ce qui est transparent et laisse passer la lumière ? Il existe également une autre solution, le conduit de lumière qui permet d'amener la lumière là où elle ne peut normalement pas arriver !

Vous avez aimé cet article ? Alors découvrez notre dossier spécial salle de bain pour tout savoir.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter