Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Chauffe-eau thermodynamique : type et prix

Chauffe-eau thermodynamique : type et prix

Intéressé par un chauffe-eau thermodynamique ? Découvrez les différents types, leur prix et leur mode de fonctionnement et faites des économies d'énergie
Le , par Aude
chauffe eau thermodynamique CETI

Vous recherchez la performance et les économies d'énergie ? Passez dans ce cas au chauffe-eau thermodynamique individuel ! Appelé également CETI, il chauffe l'eau avec les calories de l'air. Vous utilisez ainsi une énergie gratuite pour réchauffer l'eau chaude sanitaire que vous allez utiliser pour la douche, le bain des enfants, laver la vaisselle ... 

Comment fonctionne un CETI ? quel est le prix moyen d'un chauffe-eau thermodynamique ? Quels sont les types de chauffes-eaux thermodynamiques ? Le CETI est-il éligible au crédit d’impôt et aides au financement de l'Etat ? 

Équipés d'une pompe à chaleur, ils peuvent être aérothermiques, géothermiques ou même héliothermiques. Le chauffe-eau thermodynamique à aérothermie est le plus répandu chez les particuliers. 

Découvrons comment il fonctionne ! 

Les chauffe-eau thermodynamiques  : fonctionnement et prix

Votre chauffe-eau montre des signes de faiblesse ? Il ne manquerait plus qu'il tombe en panne et qu'il vous mette dans une situation délicate ! Manquer d'eau chaude pendant plusieurs jours, c'est réellement une galère. Car il y a une grande différence entre se rincer à l'eau tiède pour le bien-être et devoir utiliser de l'eau complémentent froide ! 

Le grand avantage des chauffe-eau thermodynamiques vient de leur très faible consommation électrique et de l'utilisation d'une énergie gratuite pour chauffer l'eau chaude sanitaire. Vous faites du bien à la planète mais avant tout à votre porte monnaie, d'autant que le CETI est compatible le Crédit d’impôt de transition énergétique de 30% (CITE). Découvrez toutes ces aides dans l'article sur les aides au financement de travaux d'isolation ou de chauffage.

Pourquoi vous en priver ? Vous allez économiser jusqu'à 2 à 3 fois d’énergie ! 

 

Chauffe-eau thermodynamique © Noirot 

Les chauffe-eau thermodynamiques aérothermiques

Ce type de chauffe-eau utilise les calories contenues dans l’air pour chauffer l’eau stockée dans son ballon.

L’air utilisé pour chauffer le ballon peut être de différentes origines :

  • air extrait : ce type d’installation nécessite d’avoir une VMC dédiée (Ventilation Mécanique Contrôlée). La pompe à chaleur récupère l’énergie de l’air extrait du système de ventilation de la maison. Efficace, il est également plus encombrant que les autres systèmes, son prix est compris entre 1.700 et 2.800 euros en moyenne,
  • air ambiant : ce chauffe-eau représente 50% du marché actuel des chauffe-eau thermodynamiques. Son principe est basé sur la récupération de l’air ambiant. Les calories de l’air de votre logement sont utilisées pour chauffer l’eau de votre ballon d’eau chaude. Installé la plupart du temps dans la buanderie, le cellier, le garage, il rejette par contre de l’air frais, ce qui peut refroidir la pièce dans laquelle il se trouve. Celle-ci doit être suffisamment grande, si les rayons du soleil peuvent y pénétrer, c'est d'autant mieux ! Il faut compter 1.500 à 2.300 euros en moyenne pour cet équipement,
  • air extérieur : ce chauffe-eau récupère les calories présentes dans l’air extérieur de votre habitation. Le cumulus est relié à un dispositif extérieur, par un circuit contenant du liquide frigorigène. L’eau de votre ballon thermodynamique est donc chauffée avec les calories récupérées dans l’air extérieur. Le prix moyen est quasi le même que pour un chauffe thermodynamique air ambiant, à la différence qu'il faut rajouter les gaines pour amener l'air extérieur.

Facile à faire installer, il est cependant soumis au climat  et sa performance dépend de la température extérieure s'il est gainé. Ce dispositif, peu encombrant, peut-être un peu bruyant et donc être gênant pour le voisinage. Veillez donc à ce que son installation soit optimisée afin de rester en bons termes avec vos voisins ! La solution ? Passer par un professionnel au fait des meilleurs ajustements pour une installation réussie pour vous et vos voisins !

 

Les appareils thermodynamiques géothermiques 

Fonctionnant de la même manière que les pompes à chaleurs géothermiques, ils disposent d’une unité de capteurs enterrés horizontalement ou de sondes verticales (moins souvent utilisées). Cette installation est très performante, mais elle nécessite une surface de terrain assez grande pour pouvoir accueillir les capteurs (environ 25m2). 

 

 

Les dispositifs de chauffage de l’eau sanitaire thermodynamiques héliothermiques 

Comme leur nom l’indique, ces chauffe-eau utilisent le soleil pour produire de l’eau chaude. Ils sont composés de panneaux solaires, appelés capteurs évaporatifs solaires. La chaleur solaire vaporise le fluide frigorigène et produit de l’énergie pour chauffer l’eau du ballon d’eau chaude. Ce type d’équipement est performant mais encore peu répandu.

 

Le Conseil Habitatpresto !

L'appareil doit être placé dans une pièce suffisamment grande, au moins de 10 m2.

Il existe également le chauffe-eau solaire individuel appelée aussi CESI, qui peut convenir à votre projet, notre article à ce sujet vous en apprendra plus. 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Pompe à chaleur