Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Comment installer une pompe à chaleur et éviter les nuisances

Vous envisagez l'installation d'une pompe à chaleur ? C'est parfait pour diminuer votre consommation de chauffage ! Pour l'installation, mieux vaut faire appel à un pro & prendre certaines précautions pour les nuisances sonores : nos conseils !
Le , par Aude
conseils installation pac

Vous avez envie d'opter pour une pompe à chaleur, appelée aussi PAC, pour votre maison ? C'est en effet une excellente solution pour des économies d'énergie et diminuer les factures de chauffage !  Installer une pompe à chaleur n'est pas une sinécure et si celle-ci doit être posée par un professionnel, vous pouvez tout de même prendre connaissance des points importants à respecter pour l'installation d'une pompe à chaleur.

En effet, les pompes à chaleur peuvent être sources de nuisances sonores, du fait de leur fonctionnement. Le voisinage proche peut ainsi en souffrir. Il existe des astuces pour limiter la propagation du bruit.

Quelles sont les astuces pour bien installer une pompe à chaleur ? Comment diminuer les nuisances sonores d'une pompe à chaleur ? Quels conseils suivre pour installer sa PAC ? 

Ce type d'appareil permet de transférer une quantité de la chaleur extérieure vers un récepteur de calories, pour apporter selon le cas chaleur ou refroidissement. Certaines sont réversibles, ce qui leur permet de fonctionner soit comme un radiateur soit comme un réfrigérateur, alors que d'autres produisent uniquement un type d'air (froid ou chaud).

Bien installer sa pompe à chaleur, tout savoir 

C'est décidé, vous allez passer à l'aérothermie, la géothermie ou l'aquathermie ? Rien de mieux que d'utiliser l'énergie disponible gratuitement dans la nature pour vous chauffer ou vous rafraichir ! Une étude de votre installation actuelle est indispensable pour réussir votre future installation PAC.

Bien choisir le support de la pompe à chaleur

S'il y a bien une chose qu'il vous faut vérifier c'est l'absence de transmission de nuisances sonores amplifiées par une mauvaise pose. Une pompe à chaleur peut déjà être assez bruyante, l'installation ne doit en aucun cas accentuer son petit défaut.

La pompe à chaleur doit être posée sur un support (socle béton, longrine, plots en béton) sans liaison rigide avec le bâtiment afin d'éviter toute transmission de vibrations.

Il est nécessaire que sa garde au sol soit suffisante (100 à 150 mm) pour les mises en hors d'eau. De même, dans les régions neigeuses, pensez à surélever la garde de 200 mm au moins par rapport à l'épaisseur moyenne du manteau neigeux. 

Nous vous recommandons d'installer des plots anti-vibratiles sous la machine.

 

 

pompe a chaleur installation

 

Prendre garde aux tuyaux de la pompe à chaleur 

L'évacuation des condensats doit se faire soit par raccordement à l'égout avec pose d'un siphon, soit par un lit de cailloux.

Il est nécessaire d'éviter tout risque de gel des condensats sur une zone passante en isolant les tuyauteries par des manchons en mousse au passage des parois et des colliers supports avec isolation caoutchouc. 

 

Diminuer le bruit des unités extérieures

Afin d'éviter la nuisance sonore des unités extérieures, veillez à leur emplacement. Il est possible d'utiliser des écrans acoustiques pour diminuer les nuisances. Dans ce cas, placez l'écran acoustique le plus près possible de la source sonore tout en veillant à la libre circulation de l'air de la pompe à chaleur.

Pour diminuer le bruit, des solutions existent, comme un piège à son, qui permet d'atténuer le bruit crée par l'air évacué par la pompe à chaleur par aérothermie. 

D'autres solutions, comme une gaine technique acoustique existent, néanmoins, pour éviter tout souci, faites appel à l'un de nos professionnels certifié pour une installation performante et une pose dans les règles de l'art. 

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Vous pouvez également mettre en place des solutions dites naturelles, ainsi une surélévation (une petite butte) crée par l'homme (faites appel à un terrassier ou à un professionnel de l'aménagement du jardin si vous n'avez pas le matériel ni les bras disponibles) peut limiter la propagation du son. 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Pompe à chaleur