Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Aménagement de salle de bain pour les seniors

Vous avez pour projet d’installer ou d’adapter une salle de bain pour des personnes âgées ? Découvrez les équipements dédiés à l’aménagement de votre salle de bain pour seniors ! Prix, conseils, matériels, type d’adaptation on vous dit tout !
Le , par Aude
salle de bain senior

Lorsqu'il devient difficile d'effectuer certains gestes et que le corps a du mal à suivre l’esprit, le logement doit s'adapter pour rester sécurisant, accessible et adapté aux occupants.

Parce qu'il n'est pas toujours obligatoire de quitter son domicile, voici comment aménager la salle de bain pour qu'elle reste accessible et parfaitement sécurisée. 

Quels sont les aménagements de salle de bain possible adaptés aux seniors ? Quels sont les équipements et matériaux à adapter ? Comment réaliser la rénovation de la salle de bain ?

Que choisir entre garder la baignoire et installer une douche à receveur extra-plat ?

Quel est le prix de ce type de travaux de salle de bain ? Quel est le prix d'une baignoire avec porte pour personnes âgées ?

On répond à toutes ces questions ensemble pour adapter au mieux la salle de bain aux personnes âgées !
 

Aménager la salle de bain pour que l’équipement reste accessible à un senior

C'est inéluctable, nous vieillissons tous et ne sommes pas comme Brad Pitt dans "L'Étrange Histoire de Benjamin Button". Une chose est sûre en tout cas, les aménagements d'aujourd'hui permettent de faciliter la vie et de la rendre plus sûre lorsque notre corps ne veut plus faire ce que nous exigeons de lui. C'est une bonne nouvelle, car nous pouvons donc rester dans nos logements que nous apprécions et où se trouvent souvent tous nos souvenirs.

C'est design contemporain et sécurisé ! 

toilettes seniors

Solution © Hewi 

 

 

Quelques modifications bien pensées pour éviter les incidents dans toute la maison et surtout une salle de bain agencée de manière intelligente sont les actions principales que l'on peut mettre en place. 

La salle de bain est particulière puisqu'elle est souvent le théâtre de chutes dues à l'humidité, au sol glissant et aux éléments de douche et baignoire. La salle de bain est clairement l’une des pièces les plus dangereuses d’une maison.

Encore plus pour des personnes âgées. Pour être tout à fait serein et pour que votre famille le soit, voici un récapitulatif des équipements possibles et conseils pour bien l'aménager afin que toutes les générations s'y sentent bien et y passent des moments de détente et en toute sécurité !  

Adaptation pour senior : douche, baignoire mais pas que !

Si les autres pièces de votre logement peuvent subir le même traitement, la salle de bain doit subir un traitement de faveur ! Voici donc les éléments nécessitant une modification éventuelle ainsi que les raisons : 

 

Utilisation

Solutions

Vous possédez une baignoire classique 

En cas de difficultés à se mouvoir, enjamber le rebord de la baignoire peut s'avérer dangereux. 
Pour les seniors conservant toutes leur mobilité, elle peut tout de même permettre d'avoir un élément stable sur lequel s'appuyer. 

Remplacer la baignoire par une douche italienne
Remplacer la baignoire classique par une baignoire avec portillon
Garder la baignoire classique et renforcer l'équipement : Utiliser des accessoires antidérapants, installer un banc, mettre douchette et robinets à portée de main

Vous possédez une cabine de douche classique 

Si votre cabine de douche est composée d'un receveur classique, celui-ci atteint facilement 15 à 20 cm de haut. Il peut devenir difficile de l'enjamber pour y accéder.

Remplacer la douche par une baignoire à portillon
Remplacer la douche par une douche à l'italienne ou à receveur extra-plat

Vous possédez une douche à receveur extra-plat ou douche italienne

Ce type d'installation est pratique pour son accès aisé et moins glissant. Les receveurs sont la plupart du temps antidérapants. 

Si elles ne sont pas équipées, il est possible d'ajouter des barres d'appui qui permettent de s’asseoir, se relever et se déplacer avec l'assurance de pouvoir se retenir. Le caractère glissant du carrelage peut être atténué par des tapis antidérapant

WC

Vos WC sont classiques sans aménagement particulier

Vous pouvez ajouter des barres d'appuis, mais également modifier votre WC afin que celui-ci soit surélevé. Plus facile à utiliser, il permet de s’asseoir et se relever plus facilement. Il existe des WC à hauteur modifiable. 

 

Ces modifications sont importantes et entraînent des travaux conséquents. Notamment en ce qui concerne la mise en place d'une douche à l'italienne, qui lors d'une rénovation peut être difficile, voire impossible à installer. Faites appel à des spécialistes de la salle de bain pour ces agencements et vérifiez que vos souhaits sont réalisables, vous bénéficierez en plus d'un crédit d'impôt !

De nombreux équipements complémentaires simples existent pour encore plus faciliter l’autonomie d’une personne âgée dans la salle de bain : 

Pour exemple, un siège de bain pivotant et rabattable peut être raccordé au rebord de la baignoire pour plus de stabilité et une sécurité maximale contre les chutes. Prix : entre 100 et 230 euros.

Un mitigeur ou un robinet de lavabo avec un manche allongé peut beaucoup servir. Ce n’est pas toujours facile pour les seniors de serrer et maitriser un robinet «  à l’ancienne » très court et très épais. Un long manche sur un mitigeur permet une meilleure utilisation et diminue les risques d’instabilité. Prix : entre 120 et 200 euros

 

 

Quel est le prix d’un aménagement pour une salle de bain pour seniors ?

Il faut compter 2.000 à 5.000 euros en moyenne pour la pose et fourniture d'une douche à l'italienne selon la configuration de votre salle de bain.

Une baignoire à porte coûte entre 600 et 3.000 euros selon les fonctionnalités qu'elle propose. Gardez toutefois à l'esprit qu'elle ne permet pas de sortir avant que toute l'eau ne soit vidée, il est possible de prendre froid. 

Pour un W.C à hauteur variable neuf, comptez entre 2.500 et 5.000 euros HT. Selon les marques, l’installation peut être déjà prise en compte dans le prix.

Si vous souhaitez intégrer un rehausseur aux toilettes actuelles, l’investissement est bien moins coûteux et amène un bonus de sécurité à ne pas négliger.

Estimation du prix d’un W.C à hauteur variable : entre 70 et 400 euros pour un rehausseur.
Pour l'aménagement et l’installation d’un W.C neuf à hauteur variable : entre 2500 et 5000 euros HT
L'étanchéité des arrivées d'eau et évacuations est primordiale, ne faites pas l'impasse sur l'appel à un professionnel même si vous êtes un bricoleur averti.

Le Conseil Habitatpresto ! 

Certaines marques proposent des installations de douche à receveur extra-plat sur la place réservée à l'ancienne baignoire. Parlez-en à votre professionnel ! Venez découvrir le coût d’un remplacement d’une baignoire par une douche ! Mais également un petit récapitulatif des prix pour une rénovation complète de salle de bain !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter