Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
7 conseils pour éviter les accidents liés à la cheminée

Feu de cheminée : 7 consignes de sécurité à respecter pour éviter l'accident 

Avoir une cheminée dans son salon est du pur bonheur ! Mais attention aux risques liés aux flammes et à la fumée. Découvrez comment vous en prémunir et protéger toute la famille !
Le , par Aurélia
7 conseils pour éviter les risques d'accident avec sa cheminée

Avoir une cheminée au quotidien offre de nombreux avantages : une atmosphère chaleureuse et accueillante, le confort thermique, des économies d'énergie, etc. Vous ne pouvez plus vous passer des soirées au coin du feu. Mais vous le savez, les risques d'accident sont aussi bien présents. Incendie ou intoxication, hors de question que cela se produise ! Mais comment éviter les incidents liés au feu de cheminée ? Quelles sont les précautions à prendre pour limiter les risques d'incendie ou d'intoxication ? Voici nos 7 conseils pratiques à suivre pour garder votre famille à l'abri et continuer de profiter de votre cheminée en toute sécurité, bonne lecture !

Mal de tête, asphyxie, intoxication, incendie, les risques sont bel et bien présents lorsqu'on utilise une cheminée. Mais rassurez-vous, des gestes simples peuvent vous faire éviter la catastrophe.

7 Consignes de sécurité à respecter pour éviter les accidents liés au feu de cheminée


Suivez nos 7 conseils pratiques pour prévenir des risques encourus si vous possédez une cheminée !

 

1. Bien choisir son bois

Le choix du bois est important. Inutile d'imaginer utiliser du bois de récupération pour alimenter le feu de votre cheminée. En effet, un bois peint ou vernis dégagera des fumées toxiques. Utilisez un bois adapté ayant séché au moins 2 ou 3 ans.

 

2. Ne pas jeter n'importe quoi dans le foyer

Votre cheminée n'est pas un four de déchetterie ! Prenez garde à ne pas jeter de matériaux inflammables ou produisant des fumées toxiques dans le foyer.

 

3. Oublier les produits inflammables

Les solvants ou alcool pour faire démarrer votre feu plus vite sont à proscrire !

 

4. Jeter les cendres dans un récipient adapté

Vous pensez que les cendres sont éteintes ? Attention, vous n'êtes pas à l'abri que certaines soient toujours chaudes et se consument encore. Alors au cas où, prenez l'habitude de jeter vos cendres dans un récipient métallique.

Ramassez les cendres de la cheminée dans un contenant métallique

Ramassez les cendres de votre cheminée dans un contenant métallique

Obtenir des devis gratuits entretien cheminée

5. Éloigner le mobilier du feu

Évidemment, on évite de laisser le tapis trop prêt de la cheminée et de placer un meuble ou un fauteuil à proximité. Votre mobilier est un combustible qui permettrait aux flammes de se propager plus facilement en cas d'incident.

 

6. Ne pas suralimenter le feu le soir

Au moment d'aller vous coucher, ne suralimentez pas le feu en ajoutant des combustibles dans le but que le feu soit présent le lendemain matin. Pour rappel, un feu de cheminée ne doit jamais être laissé sans surveillance.

 

7. Entretenir sa cheminée 1 fois par an

Pour une cheminée sécurisée, il est primordial de faire appel à un professionnel pour ramoner le conduit d'évacuation des fumées au moins 1 fois par an. L'entretien régulier d'une cheminée permet de décoller les résidus de combustion et d'éviter les départ de feu,
 
enlightened Vous aimerez aussi cet article Chauffage au bois avec foyer fermé : tout savoir !

 

Le Conseil Habitatpresto : contrôlez régulièrement votre détecteur de fumée


Selon l’article L. 129-8 du code de la construction et de l’habitation, depuis le 8 mars 2015, tous les logements doivent obligatoirement être équipés d'un détecteur de fumée conforme ! Ce dispositif permettant de vous alerter en cas de début d'incendie à travers un signal sonore peut vous sauver la vie. Vous devez vérifier régulièrement son fonctionnement et changer les piles dès que le détecteur émet un signal spécifique.

enlightened Vous aimerez aussi cet article Les appareils de détection pour sécuriser la maison


Références :

  1. Cheminées, "cheminées au bioéthanol, poêle à bois : règles de sécurité pour prévenir les risques d'incendie", Homiris
  2. "Conseils de sécurité - Consignes feux de cheminée", SDIS 87
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter