Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Quels sont les modes de chauffages autorisés par la RT 2012 ?

RT2012, quel chauffage choisir ? 4 systèmes adaptés

Si vous souhaitez faire construire votre maison, intéressez-vous de près à la RT 2012 pour choisir votre système de chauffage !
Le , par Aurélia
Quel chauffage avec la réglementation thermique 2012 ?

Si vous avez pour projet de construire votre maison, vous devrez suivre les normes de consommation d’énergie imposées par la RT 2012. Et pour avancer dans votre projet de maison neuve, vous devez choisir votre futur mode de chauffage. Mais quels sont les types de chauffages autorisés selon la RT 2012 ? Vous devrez obligatoirement avoir recours à un système fonctionnant aux énergies renouvelables pour votre futur logement, comme la pompe à chaleur,  la chaudière à gaz à condensation, etc. Découvrez en détail le chauffage que vous pouvez choisir selon la RT 2012 ! 
 

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 (ou réglementation thermique 2012) détermine les normes de consommation d’énergie des constructions neuves. Les bâtiments neufs ne doivent pas consommer plus de 50 KWh/m² par an. 

Pour atteindre cet objectif et réduire la consommation énergétique de votre future maison individuelle, vous devrez opter pour le chauffage le mieux adapté à votre projet.


Chauffage RT 2012 : choisir le meilleur système pour votre construction neuve


Puisque votre futur logement sera soumis à la réglementation thermique 2012, vous devrez opter pour un mode de chauffage fonctionnant grâce aux énergies renouvelables

Pour bien le choisir, vous devez prendre en compte différents éléments de votre projet pour déterminer vos besoins précis. En effet, ces deux éléments peuvent déterminer considérablement si vous avez besoin d’un système très performant avec un coût plus élevé, ou d’un système moins onéreux dont les performances suffiront amplement.

  1. La zone géographique : si vous habitez dans une région ensoleillée ou non et selon les températures moyennes à l’année.
  2. L’orientation de la maison : il est conseillé une orientation plein sud de la maison pour bénéficier d’un meilleur ensoleillement.

 

4 systèmes de chauffe autorisés par la RT 2012


Pour être conforme à la RT 2012, vous devez déterminer le système de chauffage que vous souhaitez installer au cours de l’élaboration de votre projet. 


1. Raccordement à un réseau de chaleur : le système à privilégier

Si la rue dans laquelle se situe votre future maison est alimentée par un réseau de chaleur, il sera possible de vous y raccorder. Ce système utilise des énergies renouvelables (la biomasse) ou récupère, par exemple, la chaleur des rejets des usines. 

Les avantages de ce système sont non négligeables :

  • Gain de place : vous n’avez plus besoin d’un espace chaufferie, 
  • Plus besoin d’entretien : vous n’avez plus besoin de vous préoccuper de l’entretien de votre système de chauffage. Vous réalisez ainsi des économies en cas de dysfonctionnement,
  • Le prix moins élevé : les énergies renouvelables coûtent moins cher que les énergies fossiles. De plus, vous bénéficiez d’une TVA à 5.5 % sur vos factures de chauffage.

Bon à savoir wink
Il existe près de 760 réseaux de chaleur en France répartis entre les territoires ruraux et urbains. Renseignez-vous auprès de votre commune !


Recevoir des devis gratuits pour un poêle à granulés

2. Poêle à granulés : les combustibles les moins chers du marché

Le poêle à granulés peut être utilisé comme système de chauffage principal jusqu’à 100 m². Au-delà, il jouera un rôle de complément à un autre mode de chauffage. Il reste néanmoins très économique, avec le combustible le moins cher du marché, et très écologique.



3. Pompe à chaleur : votre facture divisée par 3

  • Le système air/eau absorbe les calories de l’air extérieur pour les transformer en chaleur et les redistribuer dans vos radiateurs, chauffage au sol, etc., pour chauffer votre maison. Le système air/eau offre aussi la possibilité de produire l’eau chaude de la maison.
  • Le système air/air absorbe les calories de l’air environnant pour les redistribuer dans les pièces de la maison.

 

4. Chaudière gaz à condensation : 35 % d’économie sur la consommation

Avec le même fonctionnement qu’une chaudière au gaz classique, la chaudière gaz à condensation va en plus pouvoir récupérer la chaleur des fumées produites par la combustion du gaz. Elle est récupérée par la chaudière à condensation pour chauffer l’eau de votre chauffage et des sanitaires.

Elle permettra de réaliser jusqu’à 35 % d’économies sur votre consommation de gaz.

 

Le Conseil Habitatpresto : renseignez-vous sur la RT 2020 !


En construction, certains aléas peuvent faire prendre du retard à votre projet de construction. Soyez préparé car la RT 2020 succèdera prochainement à la RT 2012 et la consommation en énergie d’un bâtiment neuf passera de 50 KWh/m² par an à 0 KWh/m²/an. Votre maison devra alors produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. 

Références :

  1. "Les systèmes considérés énergie renouvelable par la RT 2012", Le Blog My Chauffage, le 12 octobre 2015
  2. "Quel système de chauffage pour mon projet RT 2012 ?", eRT2012
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter