Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Compteur Linky : le boîtier qui fait disjoncter les français

Linky, le nouveau compteur intelligent fait débat dans les médias. Pour ou contre, découvrez les points importants à retenir sur ce sujet électrique !
Le , par Aurélia
Compteur Linky

Depuis plusieurs mois, vous avez forcément entendu parler de ce petit boîtier intelligent qui se propage sur tout le territoire français depuis fin 2015. Si la société Enedis n’a pas encore installé ce nouveau compteur dans votre maison ou votre appartement, sachez que cela ne saurait tarder puisque d’ici 2021, tous les logements devraient en être équipés. Qu’est-ce que le compteur Linky ? Le compteur Linky est-il obligatoire ? Combien coûte le compteur Linky ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau dispositif électrique, bonne lecture !

Très controversé dans les médias depuis des mois, le nouveau compteur électrique intelligent appelé « Linky » sera déployé dans tous les logements par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique en France, d’ici 2021. De nombreux citoyens se posent alors beaucoup de questions sur la fiabilité de cet appareil.

 

Sommaire : 

 

Qu’est-ce que le compteur Linky ?


Linky est le nouveau compteur électrique dit « intelligent » capable de recueillir des données sur les habitudes de consommation des clients. Déjà près de 11 millions de compteurs ont été installés sur le territoire français et 35 millions sont prévus dans les trois prochaines années. Environ un mois avant la pose, vous recevez un courrier de la part d'Enedis.


enlightened Vous aimerez cet article Electricité : les bases à connaitre à la maison
 


Bon à savoirenlightened

Pour consulter la date du déploiement de Linky sur votre commune, rendez-vous sur le site internet d'Enedis.


 

Compteur Linky : pas obligatoire mais pas sans conséquences


Grand nombre d’associations de particuliers se sont créées en vue de dénoncer la malfaisance de ce nouveau dispositif : conséquences sur la santé, cas d’incendie, coupures de courant à répétition, augmentation de la facture, intrusion dans la vie privée avec le recueil de données personnelles, etc.

C’est alors que les français se posent la question sur l’obligation d’accepter la pose du compteur Linky.

Pour l’instant, même si Enedis stipule que la pose du nouveau compteur électrique est obligatoire, en réalité, il n’en est rien. Légalement, Enedis ne peut pas imposer l’installation de Linky à un client qui n’est pas d’accord. Cependant, même si ce refus devrait être temporairement sans conséquences jusqu’en 2021, après cette date, des sanctions risquent d’être mises en place. Aujourd’hui, il est difficile de connaître en détail quelles seront les représailles d'Enedis, même si on parle actuellement de deux possibilités :

  1. Enedis a indiqué que les clients réfractaires devraient être soumis à un « relevé spécial payant ». Entre autres, une pénalité financière imposée une fois par an directement sur la facture des consommateurs pourrait être mise en place.
  2. Une possible question sur la résiliation du contrat d’électricité par Enedis pourrait se poser. 

 

Prix du compteur Linky : gratuit mais payant sur la durée


Enedis a beau indiquer dans ses courriers d’information que l’installation du compteur Linky est gratuite pour les consommateurs, dans la réalité, cela n'est pas exactement vrai. Ce nouveau compteur électrique coûte en moyenne entre 130 et 140 euros. Même si le jour de la pose, il ne vous sera rien demandé, votre facture devrait augmenter de 1 à 2 euros par mois pour compenser ce coût à compter de 2022.


Bon à savoir enlightened

Fini les rendez-vous avec un technicien pour un dépannage lié à un problème électrique, désormais, tout se fera à distance !


 

compteur_linky2

Compteur électrique Linky installé dans un logement


enlightened Vous aimerez aussi cet article Peinture anti-ondes : prix et informations pour bien choisir


Le Conseil Habitatpresto : réduisez vos factures d’électricité !


Il n’est jamais trop tard pour réaliser des économies d’énergie et agir efficacement sur votre consommation. Des petits gestes au quotidien peuvent vous aider à moins dépenser, pour cela, découvrez nos 5 conseils pour réduire votre facture d’électricité
 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Electricité