Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Choisir la peinture pour les murs de sa cuisine

Choisir la peinture murale pour sa cuisine

Envie de donner un coup de jeune au mur de la cuisine ? Où vous avez naturellement besoin de changement ? On vous dit tout pour choisir la peinture idéale pour les murs de votre cuisine, pour le plus grand plaisir de votre famille et de vos invités !
Le , par Aude
peinture cuisine laquelle choisir

La cuisine est une pièce à part dans la maison. C'est une pièce dont la température peut monter rapidement, de même que son taux d'humidité.

Elle subit toutes sortes de nettoyages, plus ou moins agressifs et se doit d'être très propre afin d'éviter les contaminations. Le revêtement mural que vous choisissez pour cette pièce doit être bien choisi, spécifique et tenir compte de ces contraintes. 

Pour l’anecdote, sachez que la cuisine est la deuxième pièce préférée des Français en 2016 (15%). Derrière l’intouchable salon (65%) et son canapé. Raison de plus de la chérir avec la peinture murale qui convient.     

Quelle peinture choisir pour le mur de la cuisine ? Quelle couleur choisir ? Quel est le prix moyen de la peinture spécial cuisine ? Quel est le prix de la pose de peinture murale de cuisine ? 

Quelle peinture choisir pour votre cuisine ?

La cuisine requiert une attention particulière. Vous souhaitez en changer la couleur, parce qu'elle ne vous plait plus ? Trop foncée ou pas assez, la couleur des murs de votre cuisine influe aussi sur l'ambiance qui y règne. Pour redonner du pep's et rendre votre cuisine plus accueillante, un coup de peinture sur les murs peut tout changer ! Vous recherchez l'inspiration pour le choix des teintes de votre cuisine ? Découvrez notre article sur les peintures tendances pour la cuisine !

L'essentiel est de bien choisir la peinture, afin qu'elle soit assez résistante pour supporter nettoyage à l'éponge, atmosphère humide et chaleur. 

Les peintures laques, appelées aussi glycéro sont en train de disparaître et vous en trouverez peu en magasin. Elles étaient certes très résistantes, (même au lessivage) mais également polluantes avec une forte odeur sans doute dues au white-spirit. Optez plutôt pour une peinture adaptée aux pièces de type cuisine et salle de bain ! 

 

peinture cuisine que choisir

 Copyright Fotolia 

 

Choisir la peinture murale pour sa cuisine est essentiel. Elle doit être bien entendu esthétique, mais aussi lavable, lessivable et surtout en osmose avec la déco de votre cuisine.
Sans insister sur les contraintes, n’oubliez pas que le revêtement du mur de la cuisine est le premier bouclier contre les odeurs et les bactéries. N’en déplaise à la hotte de cuisine !

La peinture qui va recouvrir vos murs de cuisine doit :

  • pouvoir être lessivée, 
  • résister à la condensation,
  • résister aux taches de graisses.

Il ne vous reste que trois choix possibles : 

 Peintures

Prix moyens

Peinture acrylique classique

10 à 30 euros pour 10 m2

Peinture acrylique spécial cuisine et salle de bain

20 à 60 euros pour 10 m2

Peinture glycéro (difficile à trouver)

35  à 60 euros pour 10 m2

 

 

Si la peinture glycéro contient des solvants néfastes pour la santé, elle est extrêmement résistante. Si vraiment vous préférez opter pour ce type de peinture, une aération de plusieurs jours est importante, en évitant la visite de femmes enceintes, d'enfants, de personnes sensibles.

La peinture acrylique classique doit être d’excellente qualité pour pouvoir résister aux frottements en cas de nettoyage, mais aussi aux gouttes d'eau dues à la condensation.

La peinture spécifique cuisine et salle de bain résiste très bien aux taches et au nettoyage. En cas d’atmosphère très humide, elle ne s’abîme pas et possède une excellente tenue.

Le nombre de couches nécessaires est au minimum de 2, afin d'avoir un beau rendu. Vous souhaitez faire appel à un professionnel ? Vous pourrez bénéficier de son expertise pour la pose mais également de sa connaissance en matière de peinture. 

 

Quelles couleurs de peinture murale choisir ?

Pourquoi choisir une cuisine blanche ?

La cuisine blanche reste indéboulonnable. Le blanc va avec tout, et s’adaptera très facilement avec la décoration déjà mise en place. Le blanc allège et aère l’espace, même si évidemment l’inconvénient principal est l’entretien. C’est comme les chaussures et encore, les peintures spéciales cuisines sont toutes très facilement lessivables donc rassurez-vous !

Malgré tout, choisir une peinture acrylique blanche mate reste le choix le plus économique et le plus sage pour redonner vie à vos murs de cuisine avec simplicité, et élégance.

Prix moyen d’un pot de peinture blanc mural acrylique classique : de 10 à 30 euros.

Pourquoi choisir une cuisine grise ?

Miser sur le gris, c’est miser sur du neuf, sur du moderne. Peindre les murs de votre cuisine en gris anthracite par exemple, vous assure une déco de base classy et dans l’air du temps. Si vous décidez de choisir du gris pour votre cuisine, vous optez pour une cuisine thématique qui aura la personnalité que vous souhaitez lui donner. Et on vous le promet, votre cuisine ne fera pas grise mine…

Prix moyen d’un pot de peinture gris mural spécial cuisine : de 30 à 65 euros.

Cuisine moderne ou cuisine rustique ?

Le design, l’élégance, le contemporain voire l’innovation pour une cuisine moderne. L’organique, la tradition, le vintage pour une cuisine rustique. C’est votre choix, mais sachez qu’aujourd’hui, il est possible de fusionner les deux. Pour donner naissance à une cuisine rustique moderne ! Détrompez-vous, le mariage entre ces deux styles marche très bien !

Une cuisine rustique contemporaine peut s’apparenter par exemple à une peinture murale de couleur bois, mariée à un revêtement de sol vernis gris. Le rustique exige l’utilisation de matériaux naturels pour compléter le design moderne, ce qui donne souvent des résultats à couper le souffle. 

Retrouvez les plus belles tendances design de cuisine 2016 pour vous nourrir des idées déco/peinture du moment !

 

Le Conseil Habitatpresto !

Nous vous conseillons de bien choisir votre peinture. Même si c'est un budget qui peut être important selon vos choix, il convient de prendre de la peinture de qualité que vous ne serez pas obligé de refaire sous peu à cause de décollement, effritement et taches qui restent.

La Rédaction vous conseille : Comment préparer son projet peinture ?Pourquoi faire appel à un peintre ? et Devis peinture, que vérifier ?

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Maçonnerie