Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Finition peinture : brillante, mate ou satinée, laquelle choisir pour quelle pièce ?

Finition peinture : brillante, mate ou satinée, laquelle choisir pour quelle pièce ?

Quelle finition de peinture choisir selon la pièce à repeindre ? Peinture mate, satinée ou brillante ? Quelles sont les plus faciles à appliquer ? Découvrez nos conseils et le prix pour repeindre une pièce.
Le , par Aude
choisir finition peinture

Choisir la couleur de la future peinture du salon ou de la cuisine est délicat : il faut faire avec la décoration existante, les meubles présents mais aussi vos envies qui peuvent être opposées à celle de votre conjoint(e) ou de votre ado ! Disponibles dans de nombreuses teintes, les peintures sont souvent également distribuées en trois finitions : satin, mate ou brillante. Et ça change tout !

Le choix se corse donc et d'un projet agréable et enthousiasmant, vous passez à un problème insoluble, d'autant plus, si vous êtes plusieurs indécis !

Toutes les finitions ne sont pas indiquées dans toutes les pièces, c'est pourquoi nous avons choisi de vous donner quelques conseils pour vous aider dans vos choix. 

Quelles sont les indications d'utilisation d'une peinture satin ? Dans quelle pièce utiliser une peinture brillante ? Quelle pièce et support sont les plus adéquats pour une peinture mate ? Quel est le prix d'une peinture réalisée par un professionnel ?

 

Quelle finition de peinture choisir : mate, brillante ou satin ? 

On a tendance à dire que la finition de la peinture dépend de la pièce qui va la recevoir. En effet, si c'est une pièce destinée à des enfants, une version satinée lessivable est conseillée, tandis qu'une peinture mate sera réservée au plafond. 

Découvrez quelles pièces sont les plus indiquées pour recevoir telle ou telle finition de peinture selon l'usage et les occupants de celle-ci !

 

Pièces indiquées 

Idées 

 Difficulté d'application

Peinture Finition Mate

Chambres d'adultes ou d'adolescents précautionneux

Idéales pour les plafonds mais aussi les salons et salles à manger

Ne souffrent aucun choc ou saleté

Masquent les imperfections

Nettoyage léger et délicat

Parfaites pour les atmosphères feutrées et douces, effet cosy

Utilisez-les aussi pour jouer des contrastes avec les encadrements, moulures etc...

Peinture finition Satin

Chambres d'enfants pour son nettoyage aisé des petits doigts sales 

Couvrantes et lessivables, elles peuvent aussi
être utilisées pour les pièces de vie comme le salon ou un couloir

A mi-chemin entre les mates et les brillantes, les peintures satinées se
font une place dans toutes les pièces.

Utilisez-les par touches ou par pans entiers de murs. 


Attention aux traces !

Peinture finition brillante 

Parfaites en toutes circonstances, elles conviennent à toutes les pièces
Salle de bain, salle d'eau, WC et cuisine 

Idéales pour mettre en valeur des détails :
- contour de fenêtre,
- corniches,
- moulures de plafond ou de portes 


Demandent au moins 3 couches
pour un rendu parfait

Si vous ne possédez pas le matériel ou que vous souhaitez déléguer les travaux de peinture, sachez que l'intervention d'un peintre professionnel coûte en moyenne 15 à 35 euros le m2.

 

 

Peinture © Tollens

Pour les pièces comme la salle de bain, les WC ou la cuisine, nous vous conseillons d'opter pour une peinture spéciale cuisine ou spéciale salle de bain. Elles possèdent des propriétés de résistance à l'humidité, la condensation,  les moisissures et les taches de graisse indispensables  !

La préparation des pièces ainsi que des murs est obligatoire pour avoir un bon résultat et des finitions parfaites. Les murs doivent être nettoyés, dégraissés, poncés et les trous rebouchés avant la pose de la nouvelle peinture. Rien de pire que de se lancer dans l'application de la nouvelle couleur et constater des traces et une peinture qui n'accroche pas à cause d'une mauvaise préparation. Il existe plusieurs manières de peindre, différentes techniques de peinture. Les connaître et les maîtriser c'est un vrai bonus lors de vos finitions !  

Le Conseil Habitatpresto ! 

Vous n'êtes pas doué(e) pour les travaux manuels ? Sachez que l'application de la peinture se fait selon une technique particulière de passes croisées. Il ne faut pas s'arrêter entre deux coups de peinture sous peine de voir apparaître des traces.

Le matériel doit être de bonne qualité, investissez dans de bons pinceaux, afin d'éviter aux maximum les poils qui restent sur le mur et les traces de pinceaux visibles lorsque la peinture est sèche. Il en va de même pour le reste du matériel : rouleaux adhésif de masquage mais aussi peinture !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Maçonnerie