Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Portail en fer forgé : prix, entretien, pose

Le point et le prix des portails en fer forgé, tendances et à la fois traditionnels, sur mesure ou de série, à vous de choisir !
Le , par Aude
portail fer forgé

C'est joli un portail en fer forgé. C'est classique sans être vieillot, c'est noble et à la fois adapté à chaque style de maison. Mais avant de choisir ce type de portail, il vous faut connaitre ses caractéristiques et surtout ses inconvénients. Si votre maison est entourée d'un muret en pierre ou d'un grillage mais que vous n'avez pas clos le tout par un portail, l'effet escompté pour sécuriser les abords de votre habitation n'est que partiel.

Qu'est-ce qu'un portail en fer forgé ? Quel est le prix moyen d'un portail en fer forgé ? Quel est l'entretien d'un portail fer forgé ? Combien coûte un portail en fer sur mesure ? Est-il possible de motoriser un portail en fer ? Quelle est la durée de vie d'un portail en fer forgé ? Que choisir entre un portail coulissant et un portail à battants ?

Un portail permet non seulement de fermer l'accès à votre domicile, mais aussi de protéger votre véhicule des vols et dégradations. Qu’ils soient de la ferronnerie d’art ou de série, les portails en fer forgé sont synonymes d’élégance et de tradition. Découvrons-les ! 

 

Les portails en fer forgé, prix et caractéristiques 

Rien de plus élégant qu'un portail en fer forgé ! Délicat et au charme indéniable, le portail en fer forgé peut tout à la fois vous offrir un look résolument contemporain ou traditionnel avec pointes et rosaces. 

Votre maison possède déjà sûrement des éléments en ferronnerie, qui rappelleront le futur portail, qu'ils soient aux fenêtres, sur la porte du garage, au niveau de l'éclairage ... Imaginez, toute une série d'éléments rappelant les autres, coordonnés et mettant en valeur les tonalités de votre habitation... 

Un portail en fer forgé bien intégré, peut vraiment compléter le look de votre maison. Vous n'êtes pas sûr de votre futur choix ? Comparez les matériaux et les prix avec notre article sur les portails.

portail en fer forgé

Portail © Lapeyre 

Coulissants ou battants (à vantaux), ils nécessitent autant d’entretien qu’un portail en bois, et un peu plus que les portails pvc ou portails alu. Si vous avez assez de place pour ouvrir vers l'intérieur les portes, optez pour un battant. Si la place en profondeur manque mais qu'un portail coulissant peut se loger le long de la clôture, optez pour un portail coulissant.

Pour un portail en fer pas cher, optez pour une réalisation de série, sinon, un portail fer sur mesure sera idéal si vous avez des idées bien arrêtées !

Le prix d’un portail en fer varie de 150 à 2.000 euros en moyenne pour une fabrication de série. Si vous avez envie d’un portail qui ne ressemble à aucun autre, ou dans une dimension hors des standards, un devis pour un portail en fer forgé vous permettra de chiffrer le coût du sur mesure. Plus le fer est travaillé, plus le prix est élevé, mais plus c’est beau aussi !

Mais pour avoir un ordre d'idée, le prix d'un portail en fer sur-mesure peut varier de 600 à plus de 5.000 euros.

 

 

Quels sont les avantages d’un portail en fer forgé ?


Les portails en fer forgé sont chics et résistent aux chocs ! Solides, ils possèdent une durée de vie très longue, pour autant que l’entretien soit régulier et soigné. En effet, une peinture ou un traitement anti-corrosion sont nécessaires, et même si vous n'êtes pas en ville, un bon coup de peinture est nécessaire pour lui donner un coup de jeune après quelques années. 

portail en fer


Côté couleur, toutes les teintes sont possibles, dans le respect bien entendu du PLS (Plan d’occupation des sols) et du PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune ! C'est une chose que vous devez vérifier en mairie afin de respecter la réglementation. 

Quels sont les inconvénients d’un portail en fer forgé ?

Sa principale contrainte reste l’entretien. Il est nécessaire d’appliquer une peinture spécial fer tous les 4 ans (selon les marques de peintures, cet entretien peut être réduit à une application tous les 7 ans).
Si votre portail n’a pas eu de traitement antirouille, nettoyez les parties rouillées avec une brosse métallique avant d’appliquer la nouvelle peinture.

Ils peuvent également être très lourds, ce qui rend la motorisation du portail bien agréable, plutôt que d'avoir à le pousser pour l'ouvrir.

Reste ensuite son prix, qui peut vite grimper si vous souhaitez le faire faire sur mesure et s’il nécessite beaucoup de travail sur la matière.

Mais après tout, cela sera fait une bonne fois pour toute et vous vous ferez vraiment plaisir !

 

Le Conseil Habitatpresto !

Prenez votre temps, les possibilités sont grandes et les collections aussi. Vous choisissez votre portail pour de nombreuses années, même s'il vous est possible d'en modifier la couleur, sa forme ne pourra pas changer. Avez-vous besoin d'être protégés des regards ? Pensez aux panneaux pleins.

Sans vis-à-vis ? Qu'il soit ajouré ne vous posera donc pas problème !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Portails