Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Arroser les plantes du jardin : les 8 erreurs du débutant

Jardiniers en herbe, attention : on n'arrose pas le jardin n'importe comment. Il faut arroser au bon moment, selon les besoins des plantes, penser au paillage...
Le , par Aurélia
Jardinage

Cette fois, c’est décidé : votre jardin sera bientôt rempli de fleurs et de légumes ! Vous êtes de bonne volonté, cependant il faut le dire : vous n’avez pas la main verte, et ce n'est pas votre entourage qui va dire le contraire. Aucun problème, nous faisons le point sur les 8 erreurs à éviter quand vous arrosez les plantes du jardin !


Besoin d'aide pour entretenir votre jardin ?
 


8 erreurs à éviter quand vous arrosez votre jardin


Arroser un jardin, ce n'est pas sorcier, vous dîtes-vous. Pourtant, combien de jardiniers amateurs ont vu leurs plantations mourir précocément par défaut ou excès d'arrosage ... Voici nos conseils pour que vos plants soient en pleine forme sans pour autant faire exploser votre facture d'eau :
 

1. Arroser plus que nécessaire


Attention, l’eau est à consommer avec modération pour nos chères plantes ! Pour avoir une végétation vivace, mieux vaut arroser abondamment deux fois dans la semaine, qu’un peu tous les jours. Faire ainsi poussera les plantes à développer leurs racines en profondeur et à devenir plus résistantes.
 

2. Vouloir tout arroser à tout prix


Non seulement il faut éviter de devenir un fanatique de l’arrosage, mais il faut aussi accepter le fait que vous ne pourrez pas tout arroser dès lors que vous avez un grand jardin. Sinon, vous allez bondir lorsque vous découvrirez votre consommation d’eau… Donc la règle est : priorité aux jeunes pousses et au potager, qui sont plus gourmands en eau que n’importe quel autre habitant de votre extérieur. 

Vous avez peur que votre gazon jaunisse ? Ne vous tracassez pas, la pelouse retrouvera sa couleur verte aux prochaines pluies.
 

3. Arroser à n’importe quel moment de la journée


Vous pensiez vous occuper de l’arrosage en plein milieu de la journée ? Et pourtant, ce n’est pas l’idée la plus brillante que vous ayez eue ! En effet, lorsque vous arrosez en plein jour, les rayons du soleil sont plus forts, et le sol plus chaud. En les arrosant l’après-midi, les feuilles pourraient brûler et les racines souffriraient de la différence de température.

Vous avez certainement déjà entendu l’expression “le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt” : vous l’aurez compris, le matin est le moment idéal pour arroser les plantes du jardin. Vous pouvez aussi attendre le soir, néanmoins vous occuper de cette tâche peu après le réveil vous délestera d’un poids.
 

4. Arroser seulement le feuillage


Un écueil qui concerne souvent les jardiniers en herbe : verser l’eau sur les feuilles. Malheur à vous, cette pratique est à proscrire ! Il ne faut pas arroser les feuilles ; le pire étant de n’arroser que les feuilles.

Sachez que des parasites peuvent se développer sur le feuillage, on évite donc la prolifération en ne visant pas les feuilles lors de l’arrosage. La meilleure pratique consiste à arroser au pied des plantes : l’eau arrivera bien plus facilement aux racines. Bien évidemment, n’oubliez pas de biner la terre pour que l’eau pénètre de manière optimale !
 

5. Se passer d’un système de récupération d’eau


Arroser quand on a un jardin, c’est indispensable. Cependant, à la longue, l’eau peut vous coûter cher ! Pour pallier ce problème de jardinier, vous pouvez creuser un puits ou installer un système de récupération des eaux de pluie. Vous voilà avec un jardin qui vous fait économiser !
 

6. Ignorer la technique du paillage


Vous connaissez le paillage ? C’est une technique qui consiste à disposer des couches de paille sur la terre de votre jardin. Ceci permet de limiter l’apparition des mauvaises herbes, tout en limitant le phénomène d’évaporation.
 

devil Attention : il est indispensable d’avoir recours à cette technique dans le cas d’une canicule au jardin !
 

7. Arroser toutes les plantes de la même façon


Toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins en eau, demandez conseil en jardinerie et gardez bien toutes les étiquettes au moment de planter. Soyez également attentif au type de plantes que vous décidez de faire pousser. Si votre quotidien est déjà bien rempli et que vous n’avez que peu de temps à consacrer à votre extérieur, vous devrez vous faire une raison et limiter vos choix de plantes. Ne vous en faites pas, il existe une multitude de plantes qui poussent sans arrosage !
 

8. Négliger ses plantes après une absence


De retour chez vous après quelques jours d’absence, vous lancer dans les corvées de la maison est bien la dernière chose dont vous avez envie. Sauf que votre jardin crie à l’aide ! Conclusion : vous n’avez pas le temps de vous reposer sur vos lauriers. Enlevez les fleurs fanées et les mauvaises herbes, arrosez vos plantes, utilisez de l’engrais, chouchoutez la végétation pour leur montrer qu’elles vous ont manqué !

angel La prochaine fois, installez un arrosage automatique à déclencher à distance ou demander à vos voisins de venir arroser de temps en temps.
 

winkLe Conseil Habitatpresto  : faites-vous aider par un jardinier

Dans votre jardin, vous avez parfois le sentiment d’être en pleine improvisation ? Vous vous désespérez en comparant votre jardin avec celui-ci du voisin qui ferait pâlir d'envie le présentateur de "Silence, ça pousse !". Il n'y a pas de mal à se faire aider par un pro, au moins aux débuts de votre carrière de jardinier du dimanche. En plus, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt en embauchant un jardinier-paysagiste.


L'entretien de votre jardin est trop lourd à assumer pour vous tout seul ?
 
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter