Les étapes pour la création d'un plan d'aménagement des combles

Mis à jour le 09/06/2023
Dans cet article :

    Avant de vous lancer dans les travaux, il est indispensable de prévoir un plan d’aménagement de vos combles. Ce travail de conception vous permet de laisser libre cours à votre imagination tout en prenant en compte les contraintes de toiture et de charpente. Grâce à ce plan, vous pourrez distribuer l’espace en fonction de vos envies, des pièces à créer et de la surface disponible. 

    1. Lister les contraintes architecturales

    Commencez pas réfléchir à la nouvelle pièce. Vous pouvez aménager les combles en une petite salle de bain, une chambre d’amis, un salle de cinéma à domicile, une bibliothèque, une salle de jeux… Pour tester ces scénarios, commencez par faire figurer sur votre plan les éléments qui représentent des contraintes. Pour les identifier, demandez-vous ce qu’il serait difficile de changer sans gros travaux : les piliers, les points d’eau, les sorties de cheminées... 

    Interrogez-vous sur les besoins de votre projet d’aménagement : comment accéder aux combles ? Ai-je besoin de fenêtres de toit, d’une arrivée d’eau, de nouvelles cloisons ? Ai-je besoin d’un chauffage ou d’une climatisation ? L’emplacement de ces éléments doit être mûrement réfléchi car ils constitueront de nouvelles contraintes dans votre espace.

    Faites appel à des spécialistes pour agrandir la maison ! 

    2. Faire apparaître sur le plan les ouvertures et nouvelles cloisons

    Ensuite, faites apparaître les portes et ouvertures de communication définitives, les cloisons pleines ou verrières et l’emplacement des fenêtres ou lucarnes de toit. 

    3. Anticiper les travaux d'isolation

    Avant un aménagement de combles, il s’avère également utile d’anticiper la place à prévoir pour l’isolation. En simple ou double couche, les isolants peuvent parfois réduire la surface aménageable. 

    4. Pensez à l'éclairage 

    Si les combles impliquent l'installation d'un circuit électrique et de nouveaux interrupteurs pensez d'ores et déjà à les indiquer sur le plan d'aménagement. Cela permettra de prévoir les raccordements et cablâge à faire. 

    5. Installer les meubles 

    Enfin, il ne vous reste plus qu'à faire figurer le mobilier sur le plan. Pour vous aider vous pouvez utiliser des logiciels de homestaging en ligne qui permettent de se rendre compte de l'échelle. 

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Attention aux formalités administratives !
    Avant d'agrandir la maison en aménageant les combles, renseignez-vous sur les formalités. Lorsque la surface de plancher créée est supérieure à 20 mètres carrés, il est nécessaire de demander un permis de construire. Enfin, si la surface totale de votre maison après aménagement de vos combles dépasse les 150 mètres carrés, recourir à un architecte ou maître d’œuvre devient obligatoire.


    Aménagement des combles Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires