Noël : comment faire une déco éco-responsable et zéro déchet

Dans cet article :

    La préparation du réveillon de Noël et ses décorations sont souvent synonyme de déchets et gaspillage ! Cette année, on choisit l’éco-responsabilité et le zéro-déchet : créer une décoration de Noël tendance en adéquation avec les valeurs que vous défendez, c'est possible et c'est beau ! Fini les gaspillages de matériaux et d'argent. 4 étapes pour une déco de Noël exceptionnelle et engagée.

    Étape 1 : choisissez une décoration de Noël faite d'éléments naturels 

    🎅 Les décorations de Noël en plastique qui ne durent qu'une saison, sont un véritable fléau pour la nature. Zéro-déchet et récupération sont les nouveaux mots d'ordre. Faite vos décorations de noël vous-même ! Ramassez des petites pommes de pins tombées, des branches de houx ou de la mousse, pour vos tables de réveillon !  

    🎅  Réalisez des guirlandes faites d'étoiles ou de flocons, en papier savamment plié. Fabriquez des guirlandes de fruits séchés multicolores, ou à l’aide de clémentine ou de citron ! Confectionnez votre propre couronne de Noël, 100 % naturelle, ça n'est pas si compliqué. 

    Découvrez en vidéo comment fabriquer une guirlande de pommes de pin


    Étape 2 : choisissez un sapin naturel ou DIY

    🎄  Quel sapin vous allez choisir  Si vous préférez un sapin naturel et avec une touche d'écoresponsabilité, orientez-vous vers des sapins labellisés. Faites attention aux petites étiquettes, elles doivent contenir le drapeau français, comme le label  « raisonnée »,  « Plante Bleue » ou« Fleurs de France ».

    🎄 Fabriquez votre sapin vous-même ! Il existe diverses manières de faire son sapin : avec des branches de bois, des branches de sapins ou encore avec des fils ou des cordes. Faites ensuite preuve d’imagination pour l’assembler et le décorer à l’aide de décorations naturelles.

    🎄 Il existe aussi des modèles en bois, chez des distributeurs proposant des marques écoresponsables comme Maison du Monde, ou Nature et Découvertes, que vous pouvez conserver pour vos prochains Noël. 

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :

    DIY : 6 inspirations de boules de Noël à faire soi-même

    Étape 3 : faites des emballages cadeaux en tissu ou en papier recyclé

    🎅 Le design de vos cadeaux, a toute son importance dans la déco. Arrêtez de gaspiller de grandes quantités de papiers-cadeau ! Essayez le Furoshiki qui consiste à utiliser des tissus pour réaliser des emballages cadeaux, que vous pouvez laver et réutiliser à l'infini. Il faut juste choisir un tissu qui soit assez résistant et souple pour faire vos nœuds. 

     🎅 Autre solution, emballez les avec vos papiers de journaux et magazines ! Il suffit de les coller, les peindre aux couleurs de Noël, pour un papier-cadeau personnalisé et original !

    Découvrez en vidéo comment fabriquer des emballages cadeaux en papier recyclé


    Étape 4 : une table de réveillon décorée 100 % naturelle 

    🎄 N'achetez rien, utilisez des matériaux naturels pour décorer votre table de réveillon. Des pommes de pin et un peu de colle sont une source d'inspiration sans fin !

    Pomme de pain peinte noel

    cerf pomme de pain

    🎄 Faites sécher des rondelles d'orange, collez y quelques feuilles et des mini pommes de pin pour un effet distingué et coloré sur votre table, ou avec une ficelle pour les transformer en ronds de serviette.

    Orange sechée noel


    🎄 De la mousse, des bougies, de la cannelle et des noix placées au centre de votre table, pour un design originale !

    mousse decoration noel 


    Et si pour Noël vous faisiez appel aux services d'un décorateur d'intérieur ?


    😉 Le Conseil Habitatpresto : retrouvez d'autres inspirations sur Pinterest !

    Ces idées de déco vous ont plu, mais avez encore du mal à faire votre choix ? Rendez-vous sur notre page Pinterest Habitatpresto pour découvrir encore plus d'idées inspirantes d'arbres de Noël originaux !


    Référence :

    Décoration Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Comment éclairer une pièce sans plafonnier ? 5 astuces

    Éclairer une pièce sans plafonnier n'est pas toujours simple. Voici 5 conseils pour bien illuminer votre intérieur sans avoir à installer une lampe au...

    Lire la suite

    [Février] Les travaux du mois et les projets à anticiper

    Alors que l'hiver est bel et bien là, découvrez les travaux qu'il peut être intéressant de réaliser au mois de février, mais aussi les projets à antic...

    Lire la suite

    DIY Saint-Valentin : 10 idées déco que vous allez adorer !

    Vous êtes passionné par le DIY ? Ajoutez du romantisme à votre déco intérieure à l'occasion de la fête de la Saint-Valentin avec ces 10 idées déco !

    Lire la suite

    Déco asiatique: 30 idées pour un intérieur zen et dépaysant

    Le Nouvel An chinois approche ! L'occasion d'apporter une touche asiatique à votre déco intérieure, en vous inspirant d'idées tendance dénichées sur l...

    Lire la suite

    5 idées stylées pour décorer votre canapé avec des coussins

    Véritable plus-value design, les coussins permettent d'affiner une décoration, notamment de votre canapé, en jouant sur les couleurs, les formes ou le...

    Lire la suite

    Blue Monday : 6 conseils pour chasser la morosité de chez soi

    Le Blue Monday est le jour le plus déprimant de l’année. Heureusement, nous avons 6 conseils à vous donner pour chasser la morosité de chez vous ce jo...

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité