Confidentialité

Comment bien entretenir un cactus ? La routine à adopter

Comment bien entretenir un cactus ? La routine à adopter

Comment bien entretenir un cactus ? La routine à adopter

Votre nouveau cactus, vous le trouvez beau et vous l’adorez ! Alors hors de question de le négliger car vous voulez le garder le plus longtemps possible. Comment entretenir un cactus ? Le placer à la lumière, le traiter contre les maladies, l’arroser régulièrement, le rempoter tous les 3 ou 4 ans, etc., voici la routine à adopter pour bien vous occuper de votre nouvelle plante !


Confiez le jardin à un pro !


Comment s'occuper d'un cactus d'intérieur ?


Pour agrémenter la déco bohème ou sud-américaine qui règne chez vous, vous vous êtes offert un ou plusieurs mini cactus. Cette plante épineuse apporte de la vie et de la verdure à votre intérieur, alors pourquoi s’en priver ? Côté entretien, rien de bien compliqué. Néanmoins, quelques règles sont à respecter pour ne pas le voir dépérir.


Trouvez-lui un emplacement ensoleillé

Votre petit cactus d’intérieur aime la lumière. L'idéal est donc de le placer derrière une fenêtre exposée plein sud pour qu’il puisse en profiter.

En été vous pouvez lui faire prendre l’air sur votre terrasse ou sur votre balcon. Mais attention, ne le placez pas en plein soleil mais plutôt à l’ombre


Retirez la poussière régulièrement

Utilisez en moyenne une fois par semaine, un pinceau à poils souples pour éliminer la poussière de votre plante.


Mettez-le au frais pendant l’hiver pour le voir fleurir

La température intérieure, généralement située entre 20 et 23° en hiver, convient très bien au cactus. Cependant, si vous voulez le voir fleurir au printemps suivant, placez-le au frais pendant toute la durée de la saison froide, dans une pièce dont la température est située entre 10 et 12 °, comme une chambre d’ami ou un garage par exemple.


Soignez-le des maladies pour préserver sa santé

Malheureusement, comme la plupart des plantes, le cactus peut souffrir de maladie ou attraper des parasites qui vont nuir à sa santé.

Si vous observez : 

  • Des taches blanches : il s’agit d’une invasion de cochenilles. Préparez un mélange de savon noir, d'huile et d'alcool à 90°C et pulvérisez entièrement votre cactus.
     
  • Qu’il devient mou et qu’il devient marron, ou noir : il s’agit de l’attaque d’un champignon, le phytophthora cactorum. Coupez et retirez les parties marron ou noires du cactus. Ensuite, pulvérisez un fongicide sur l’ensemble de la plante.


Rempotez-le tous les 3 ou 4 ans pour le voir grandir

Même si le cactus grandit très lentement, un rempotage tous les 3 ou 4 ans est indispensable pour que les racines se développent. Rempotez-le au printemps avec du terreau et un peu d’engrais spécial pour cactus.


Arrosez-le au bon moment

Malgré les idées reçues, les cactus ont bel et bien besoin d’être arrosés pour vivre. Cependant, selon la saison de l’année, l'arrosage devra être plus ou moins régulier mais en quantité limitée. En effet, trop d’eau pourrait le faire moisir…

devil Attention : Beaucoup de personnes ne font pas la distinction entre un cactus et une succulente appelée aussi plante grasse. Malgré leurs ressemblances sur certains points, l’entretien et plus précisément l'arrosage n’ont rien en commun.


Quand arroser les cactus ? 

Entre chaque arrosage, assurez-vous que la terre soit redevenue sèche. 

  • En hiver : une fois par mois (pas d’arrosage pendant la saison si vous l’hivernez au frais),
     
  • Au printemps : une fois par semaine.

enlightenedVous aimerez aussi lire cet article 5 plantes qui attirent les énergies positives chez vous
 

wink Le Conseil Habitatpresto : portez des gants pour le manipuler !


Que ce soit pour le déplacer ou le nettoyer, portez des gants épais dès que vous manipulez votre cactus. Ses épines pointues sont très douloureuses et pourraient bien vous blesser !


Envie d’une nouvelle déco ? Un décorateur saura vous conseiller 

> Je refais ma déco


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Références :

  1. Pauline Louis, "Comment entretenir un cactus ?", Déco, le 24 mars 2018
  2. "Cactus et plantes grasses : entretien, rempotage", Gamm Vert
Décoration Part

30/07/2021

Canicule : quand ouvrir et fermer les fenêtres ? Entre 22 h et 6 h

L’été est arrivé, tout comme le risque de canicule. Comment faire pour rafraîchir sa maison ? Nous vous expliquons quand ouvrir et fermer vos fenêtres...

Lire la suite

30/07/2021

Quel type de chauffage choisir pour votre salle de bains ?

Choisir son chauffage de salle de bains en fonction de la performance et du prix : on vous dit tout dans cet article sur les radiateurs de salle de ba...

Lire la suite

30/07/2021

Déco Japandi : le mariage parfait de deux styles tendances

La déco japendi sera parfaite pour créer un intérieur minimaliste, relaxant, authentique et moderne. Zoom sur nos 5 idées déco pour l’adopter !

Lire la suite

30/07/2021

Canicule : 7 conseils pour rafraîchir votre chat ou votre chien

La chaleur peut être fatale pour votre chien et/ou votre chat. Comment protéger votre animal du soleil ? Quelques conseils pour le rafraîchir !

Lire la suite

29/07/2021

6 bonnes raisons de ne pas rénover votre salle de bains vous-même

Rénover sa salle de bains soi-même est une fausse bonne idée ! Voici 6 raisons de confier les travaux à un professionnel expérimenté !

Lire la suite

29/07/2021

Rénovation salle de bains : 35 inspirations pour tout transformer

Vous aimeriez tout changer dans votre salle de bains mais vous êtes à court d'idées... Découvrez toutes nos inspirations et conseils pour réussir votr...

Lire la suite