8 tendances déco qu'on ne veut plus voir en 2023 !

Dans cet article :

    Vous avez envie d’une nouvelle déco pour votre intérieur ! Mais attention, il n’y a qu’un pas entre la tendance et la faute de goût. Alors pour réussir votre projet, oubliez les styles qui n'auront bientôt plus la cote : le scandinave, l'industriel, le minimaliste, le rose poudré... Ils ont envahi les catalogues déco bien trop longtemps et risquent de ne plus être en vogue en 2023. Voici le top 8 des tendances déco qu’on ne veut plus voir l’année prochaine !

    Top 8 des tendances déco qui n'auront plus la cote en 2023

    C’est décidé, vous êtes prêt à rénover votre chambre, votre salon, votre salle de bains ou encore votre cuisine. Mais, même si vous connaissez parfaitement les 5 faux-pas déco à ne pas faire, il faut savoir que la déco, c'est comme la mode : elle évolue très vite et adopter un look dépassé est vite arrivé. En effet, il y a certains styles qu’on aime toujours autant pour notre intérieur, mais dont on pourrait bientôt faire une overdose. Ils pourraient vite devenir has been dans les prochaines années, voire les prochains mois.


    1. Le minimaliste : place au maximaliste !

    La méthode KonMari de Marie Kondo avec ses formidables astuces de rangement commence à s'essouffler. Les intérieurs se rebellent et le style maximaliste arrive à toute vitesse dans nos maisons. Dites adieu à votre intérieur trop parfait et trop bien rangé. En 2023, on meuble, on expose et on entasse nos plus beaux objets déco !

    Minimaliste VS maximaliste


    Un décorateur d'intérieur saura vous conseiller sur les tendances actuelles !


    2. L’art déco : l’artisanal reprend le dessus

    Gatsby Le Magnifique a fait son temps ! Avec des tendances plus naturelles, artisanales et écologiques comme l’osier, la récup’, le bois..., la tendance art déco est comme un cheveu sur la soupe. Terminé le mobilier en velours et la déco en laiton qui en met plein la vue.

    Le bling-bling, c'est fini !


    3. Le rose poudré : des envies de soleil et de vert

    Le rose poudré ou vieux rose n’est plus en vogue en 2023. Cette teinte romantique manque finalement de caractère. Désormais, on veut ramener le soleil et la nature dans nos maisons. On troque donc son mobilier et son papier peint rose poudré contre des plantes vertes, une peinture terracotta et des meubles en bois pour apporter de la chaleur et de la gaieté à la déco.

    Une pièce de vie pleine de peps


    4. Le style scandinave laisse place au Scandicraft

    La déco scandinave : son parquet et ses meubles en bois blonds, ses tons pastel et son ambiance cosy... Rassurez-vous, on l’aime toujours autant ! Mais en 2023, le style évolue vers le Scandicraft. On y trouve davantage de matières naturelles comme le rotin, l’osier, le cannage, le jonc de mer... Que ce soit sur les luminaires, les paniers de rangement ou les meubles, on offre à notre intérieur un style plus nomade et rustique que le look classique provenant des pays du Nord.

    scandicraft

    Une déco authentique qui fait voyager


    5. La déco industrielle : trop vue dans les catalogues

    La décoration industrielle, quant à elle, nous a largement inondés dans les catalogues déco de la maison ces dernières années. Elle est désormais une tendance des plus exploitées par les architectes d’intérieur. C’est pourquoi, elle pourrait bien vous lasser d’ici peu de temps, surtout si vous avez fait construire une maison neuve et que vous n’habitez pas dans un loft réhabilité dans lequel ce style de déco convient mieux.

    industrielle

    On opte pour la déco industrielle seulement si le logement s'y prête


    6. Le masking tape, de moins en moins plébiscité pour la déco murale

    Même si la déco Do it yourself continue son essor pour son côté économique, ludique et créatif, le masking tape devient moins utilisé en déco. En effet, il y a quelques années, il avait la cote sur les murs d’une chambre d’enfant par exemple pour créer des motifs et des lignes graphiques. Désormais, on préfère l’utiliser pour confectionner des petits objets pratiques, décoratifs comme des vases, ou pour relooker des meubles anciens.

    masking

    Le masking tape convient toujours pour décorer vos vieux meubles


    7. La déco avec une peinture géométrique : place aux formes imparfaites

    En 2023, on dit stop à la peinture pour faire des formes géométriques et aux lignes graphiques parfaites sur les murs du salon ou de la chambre ! On privilégie davantage le style art & craft avec ses courbes si inhabituelles.

    • Miroirs arrondis, 
    • Table basse ronde, 
    • Canapé boules...

    arrondies

    Adoptez les arrondis !


    Vous envisagez de refaire votre déco ? Gagnez du temps en faisant appel à un architecte d'intérieur !


    8. Le mobilier laqué : on préfère les matières naturelles

    Facile à entretenir et élégant, les meubles laqués ont rencontré un franc succès à partir des années 2010 jusqu’à aujourd’hui. Désormais, on se rend bien compte que la tendance s'essouffle. On préfère chiner des meubles en chêne des années 80 plus durables dans le temps, quitte à les rénover nous-même. Ils offrent plus de cachet et apportent une touche noble à notre intérieur.

    chene

    Un meuble ancien en chêne complètement rénové

    Découvrez en vidéo 13 tendances déco 2023 à ne pas manquer !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : découvrez vite les tendances déco de 2023 !

    Maintenant que vous connaissez les styles qu’il ne faut pas choisir en 2023, il est temps de vous inspirer des dernières tendances déco pour rénover votre intérieur. Consultez notre article Tendances déco 2023 : 13 idées pour transformer son chez-soi et rendez-vous sans plus attendre sur notre compte Pinterest Habitatpresto pour faire le plein d’idées !


    Référence :

    • Images vues sur Pinterest
    Décoration Part Revêtement mur
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Peinture de cuisine : 6 couleurs tendances en 2023

    Quelle peinture choisir pour votre cuisine ? Jaune, rouge, crème, vert canard..., découvrez vite les couleurs tendances de peinture à adopter d'urgenc...

    Lire la suite

    Chambre de bébé : 6 idées déco très tendances en 2023

    Bébé arrive dans quelques mois ? Il est temps de vous occuper de la décoration de sa future chambre. Découvrez les styles tendances en 2023 !

    Lire la suite

    Papier peint : les 9 motifs les plus tendance en 2023

    Papier peint 3D, aquatique, jungle ou encore fleuri, découvrez les papiers peints tendance en 2023 !

    Lire la suite

    Salle de bains : les couleurs tendance en 2023 du sol au plafond

    Les couleurs tendances de 2023 osent enfin se démarquer ! Retrouvez les couleurs tendances de 2023, du jamais vu dans les salles de bains !

    Lire la suite

    Couleur Pantone 2023 : découvrez le Viva Magenta

    La couleur Pantone 2023 est enfin dévoilée ! Découvrez le Viva Magenta, élue couleur de l'année et comment l'intégrer chez vous.

    Lire la suite

    Prix travaux de peinture au m² : tarifs 2023 & exemples de devis

    Le prix au m² pour des travaux de peinture se situe en moyenne entre 20 et 65 €. Mais ce tarif peut varier selon le type et l'état du support.

    Lire la suite
     

    Confidentialité