Vert d'eau : nos idées pour adopter cette couleur en déco

L’arrivée imminente de l’été vous donne envie de revoir votre déco ? Optez pour du vert d’eau, pour une ambiance douce et lumineuse, pleine de peps.  Si cette teinte peut faire penser à une eau claire, assez fade, cette couleur est pourtant pleine de caractère et très raffinée. Ce coloris offre un esprit nature et zen à votre décoration, pour une ambiance relaxante. Peinture, papiers peints, mobilier, tapis, l'imagination est votre seule limite ! Pour mieux vous projeter, voici quelques inspirations !

Pour une déco originale, un décorateur d'intérieur pourra vous aider à mener à bien votre projet !

Sommaire :

Quest-ce que la couleur vert deau ?

Aussi appelé « bleu céladon », cette couleur est la version pastel du bleu turquoise. Il sagit dun mélange subtil de bleu et de vertLa teinte rappelle les plages paradisiaques pour la couleur bleu turquoise cristalline de leurs eaux. Elle insuffle une atmosphère reposante, calme à une pièce. On lapprécie sur un pan de mur, par touche ou combiné à une autre couleur. 

La symbolique de cette teinte

Symbole despérance, de chance et de nature, le vert apporte beaucoup de fraîcheur et déquilibre dans une pièce.  Mélangé au bleu, symbole de voyage, de mer et de ciel, la couleur « vert deau » offre également une ambiance romantique et poétique, qui réveille les songes. Idéal pour les chambres et les pièces intimes en général. 

Comment utiliser cette couleur ?

1. Pour un moment de détente dans votre salon 

De nouveau très tendance grâce à l’explosion de l’esprit jungle en décoration, le vert d’eau transformera votre salon en cocon tout doux.

Cette couleur a l’avantage de s’harmoniser avec une large palette de couleurs. Elle va très bien avec du noir ou du blanc, mais aussi avec les couleurs neutres (teintes beiges, marron, grises). Cette nuance douce se marie aussi à merveille avec toute la palette des verts et des bleus, même les plus foncés comme le bleu nuit. Elle s’associe aussi très bien avec des couleurs chaudes, notamment le jaune, le orange et les différents roses.

salon vert d'eau couleur mur

salon couleur vert d'eau

Le vert d'eau a toute sa place au salon

Que ce soit sur vos murs pour adoucir le salon, avec une pièce de mobilier comme un canapé ou des fauteuils, ou encore quelques petites touches plus discrètes comme un tapis, des coussins, ou encore un plaid, voici quelques inspirations pour un salon délicat.

salon vert d'eau fauteuil

salon vert d'eau inspiration

salon vert d'eau canapé

Faites le plein d'idées pour adopter le vert d'eau dans votre déco

2. Dans une chambre pour faire de doux rêves

A la fois couleur de l’espoir et de la chance, le vert a des vertus apaisantes en décoration. C’est pourquoi le vert d’eau est une couleur idéale pour votre chambre pour garantir un sommeil réparateur

Mais, pas besoin de forcément refaire la peinture ! Votre chambre se transforme aussi en havre de paix avec du linge de lit (housse de couette, draps, taies d’oreiller, coussins) vert d’eau. Il peut accompagner des murs aux teintes blanches ou beiges, le tout associé à des meubles en matériaux naturels comme le bois, le rotin, le bambou, etc. 

Nous vous recommandons d’installer un variateur d’intensité de la lumière, pour une ambiance propice au sommeil, et sublimer les reflets naturels de cette couleur. 

chambre couleur vert d'eau inspirations

chambre couleur vert d'eau

chambre vert d'eau

Le vert d'eau s'adapte très bien avec le bois ou le rotin

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Tendances déco 2022 : nos idées pour transformer son chez soi

3. Dans la chambre de votre enfant, pour grandir paisiblement

Dans une chambre aux teintes vert d’eau, les enfants jouent, dorment et se concentrent sur leurs devoirs dans une atmosphère zen, et grandissent tout en douceur.

Pour une chambre cocooning, nous vous conseillons d’opter pour un éclairage indirect. La source lumineuse étant ainsi invisible, la lumière va se réfléchir sur les murs ou le plafond et offrir une luminosité plus tamisée.

chambre vert d'eau

chambre couleur vert d'eau

Comment ne pas se plaire dans ces chambres aux teintes vert d'eau ?

4. Dans votre salle à manger, pour déguster paisiblement vos repas

Le vert d’eau vient se décliner dans votre mobilier de salle à manger, sur les meubles et le linge, ou encore avec des rideaux. Nous vous conseillons d’opter pour de fins voilages, pour alléger la pièce et agrandir l’espace. 

Pour une salle à manger chaleureuse, ce vert se marie très bien avec des couleurs plus foncées comme le taupe ou le chocolat. Vous pouvez aussi l’associer avec une teinte violette claire, comme du parme par exemple, pour une salle à manger à l’ambiance très tendre. 

salle à manger vert d'eau couleur

salle à manger vert d'eau

Deux exemples de salles à manger où le vert d'eau s'invite à table

5. Pour une cuisine délicieusement acidulée 

Bousculez les codes avec le vert d’eau, pour une cuisine pleine de peps, pour y concocter des plats acidulés ! Au sol ou aux murs, en passant par les placards ou encore la vaisselle, cette couleur se marie à merveille avec le bois, pour une cuisine 100% naturelle, ou avec le marbre (ou imitation) pour une cuisine 100% chic.

On retrouve même des réfrigérateurs de cette teinte, mais aussi des grille-pain, des bouilloires et autres éléments de cuisine aux allures de gros bonbons ! 

cuisine vert d'eau

cuisine couleur vert d'eau

Le vert d'eau donnera du peps à votre cuisine !

6. Dans la salle de bains, pour une plongée en eau verte

Marre des éternelles salles de bains bleues ? Et pourquoi pas du vert d’eau pour sa salle d’eau ? Vous pouvez adopter quelques petits détails, comme des serviettes et tapis de bain, ou encore opter pour un total look pour une plongée en eaux tropicales !

L’apport par petites touches est idéal si vous n’avez pas le budget nécessaire ou l’envie de refaire complètement votre salle de bains. Cela va adoucir les contours tranchants de la faïence et apporter une ambiance chaleureuse et naturelle.

salle de bains couleur vert d'eau

salle de bains vert d'eau

Ambiance naturelle et atmosphère reposante dans ces deux salles de bains 


Avec quelles couleurs combiner la teinte « vert deau » ? 

Avec le blanc 

Blanc ou blanc cassé avec vert deau est un mariage idéal ! Le blanc apportera de la lumière et de la chaleur à votre espace, tout en conservant leffet zen du vert.  On laime surtout dans les salles de bain ou les chambres. 

Une salle de bain blanche et vert d'eau lumineuse

Avec le gris 

Ce duo de couleur moderne apporte beaucoup de quiétude dans un salon ou une pièce à vivre. 

chambre vert eau

Une chambre aux allures contemporaines

Avec le rose poudré 

Une couleur raffinée et très tendance cette année. La combinaison avec le vert deau apporte beaucoup de gaité et ira à ravir dans une chambre à coucher. Le rose peut aussi tirer sur le corail pour plus de peps. 

vert et rose

Une alliance rose pale et vert d'eau invite au repos

Avec le violet / parme 

La couleur parme virant sur le mauve est très douce et sassocie parfaitement avec la teinte vert deau. Le violet permettra de rompre légèrement la quiétude du vert et donnera un certain caractère à lespace.  

chambre enfant vert eau

Une chambre d'enfant originale 

Avec le beige ou le taupe

Les tonalités beiges sont très appréciées dans les salons. Pour éviter un mixte avec de blanc, le bleu céladon est idéal. Ensemble, ils apportent à votre intérieur une ambiance paisible, sereine et moderne. 

papier peint vert d'eau

Une entrée fleurie et douce 

Avec les camaïeux de bleu / vert

Pourquoi ne pas jouer sur les différentes tonalités du bleu ? Attention néanmoins à ne pas en abuser, et ajoutez quelques touches colorées (orange, jaune etc).  Les murs végétalisés ou à motifs permettent de combiner à merveille les dégradés de vert. 

papier peint

Une pièce à vivre rafraîchissante avec un papier peint camaïeu

Avec le camel ou bois 

Les coloris de bois bruts fonctionnent très bien avec les couleurs pastel. Votre espace se verra très zen, moderne, rafraîchit et plein de bonnes énergies. Le bois blond offre beaucoup de chaleur, une bonne option pour les cuisines ou les salles à manger. 

salle de bain vert d'eau

Une salle de bain bois et vert d'eau pour une ambiance zen

Les faux pas à éviter 

Le total look vert d’eau 

Si la couleur vert d’eau a un défaut, c’est qu’elle est parfois un peu fade. En abuser peut rendre votre espace peu chaleureux. Essayer de toujours le combiner avec une teinte qui le réhaussera. 

Les couleurs trop vives 

Le vert d’eau est symbole de quiétude. Si vous le combiner avec une couleur trop flashy, vous perdez tout le bénéfice. Le rouge brut, ou encore le orange éclatant, bleu électrique sont des teintes trop contrastées pour fonctionner avec le pastel du bleu céladon. 

Le mettre dans une pièce peu exposée à la lumière du jour

Le vert d'eau peut être un peu froid, il faudra donc l'utiliser dans une pièce bien exposée au soleil. Sinon, vous risquez d'avoir une pièce peu chaleureuse. 

Le sol vert d'eau : une bonne idée ?

Couleur claire, le vert d'eau est salissante. Si vous souhaitez l'installer sur le sol, préférez le carrelage à la moquette, plus facile à entretenir. 

Vous souhaitez refaire votre déco ? Gagnez du temps en faisant appel à un architecte d'intérieur !

😉 Le Conseil Habitatpresto : n'oubliez pas le jardin !

Adoptez aussi le vert d’eau pour votre mobilier de jardin ! Pour un jardin tendance et aux teintes douces ou pour une terrasse, quelle que soit sa taille, et même pour un balcon. Moments agréables entre famille ou amis garantis !


terrasse vert d'eau

terrasse mobilier bois vert d'eau

Le vert d'eau fonctionne aussi très bien en extérieur !

Références :

  • Images vues sur Pinterest
Décoration Part Peinture Rénovation complète
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Prix travaux de peinture au m² : tarifs 2022 & exemples de devis

Le prix moyen de travaux de peinture au m² se situe entre 20 et 65 €. Mais ce tarif peut varier selon le type de peinture utilisé et l'état du support...

Lire la suite
 

Confidentialité