Qu'est-ce que le bistre dans une cheminée & comment l'éviter ?

Dans cet article :

    Au moment de faire un feu, vous vous rendez compte que les parois du conduit de votre cheminée sont noirâtres. De la suie séchée s'est agglomérée et forme une croûte difficile à enlever : le bistre. Parfois, le bistre peut même couler et tomber dans le foyer. Cela peut provoquer des incendies. Qu'est-ce que le bistre ? Comment en éviter la formation ? On vous dit tout !

    Qu'est-ce que le bistre ?

    Le bistre prend la forme d'une couche noire et épaisse qui vient s'accumuler sur les parois intérieures du conduit de la cheminée. Cette bistre qui coule dans la cheminée ressemble à du goudron. Ces résidus sont issus de la combustion d'un bois humide. Il produit plus de fumées et de suie qui viennent se déposer dans la cheminée et en altérer les performances. Cela n'est pas sans danger, un conduit bistré peut facilement s'enflammer et générer des incendies. Dure comme du béton, cette substance noirâtre est difficile à retirer.


    Vous souhaitez faire de bons feux de cheminée cet hiver ? Confiez l'entretien de votre système de chauffage à un expert !


    Comment prévenir l'apparition de bistre ? 3 conseils

    1. Stocker son bois de chauffage à l'abri

    Pour éviter la formation de bistre, il convient de faire brûler uniquement du bois sec. Pour cela, il faut faire très attention à la manière dont vous stocker les bûches. Si vous le pouvez, le mieux est de les conserver à l'intérieur, dans un espace aéré. Sinon, il peut être intéressant de construire un abri de jardin pour les protéger des intempéries.

    2. Allumer le feu dans les règles de l'art

    Afin de prévenir la formation de bistre, il vaut mieux allumer le feu dans les règles de l'art. En mettant trop de bois d'un coup, vous risquez d'étouffer les flammes et de produire de la fumée.

    Pour cela, commencez par installer les grosses bûches dans le foyer. Au-dessus, placez le petit bois d'allumage. En haut de la pile, installez un allume-feu. Allumez-le. Par la suite, la pile devrait se consumer.

    3. Faire ramoner la cheminée

    Un bon entretien est essentiel pour prévenir la formation de bistre. C'est pourquoi, deux fois par an, il convient de faire appel à un professionnel pour procéder au ramonage du conduit. Cela fait partie de vos obligations. En cas d'incendies, si le ramonage n'a pas été fait, l'assurance pourra vous le reprocher.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : optez pour un insert !

    Transformez votre cheminée à foyer ouvert en cheminée à foyer fermée à l'aide d'un insert. Ce dispositif améliore le rendement de votre cheminée. Pour vous aider à vous équiper, vous pouvez demander des aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov' ou la prime énergie.


    Chauffage Part Poêles et cheminées
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Coup de pouce chauffage : les primes pour sortir du fioul relevées

    Versée dans le cadre du dispositif des CEE, la prime Coup de pouce chauffage a vocation à aider l'ensemble des ménages à passer aux énergies renouvela...

    Lire la suite

    Poêle mixte bois et granulés : fonctionnement & avantages

    Dans cet article, découvrez comment fonctionne un poêle mixte à granulés et à bûches de bois et les avantages et inconvénients de cet appareil.

    Lire la suite

    Quel est le prix d'un poêle a granulés design ? Tous les coûts

    Le prix d'un poêle à granulés design dépend de plusieurs facteurs. Pour l'installer, prévoyez un budget compris entre 900 € à 7 500 €, environ.

    Lire la suite

    Fonctionnement d'un poêle à bois double combustion

    Découvrez le fonctionnement d'un poêle à bois à double combustion. Cet appareil plus performant qu'un poêle à bois classique vous permet de faire des...

    Lire la suite

    Poêle à pellets : où et comment stocker les granulés de bois ?

    Cuve métallique, cuve bois ou panier à bois, box, réservoir, silo..., découvrez où et comment stocker vos granulés de bois pour les préserver de l'hum...

    Lire la suite

    Poêle à bois & cheminée : quels risques pour la santé ?

    Se chauffer au bois expose à des risques pour la santé : asthme, bronchites, rhinites allergiques... Découvrez tous les bons gestes pour moins polluer...

    Lire la suite
     

    Confidentialité