Confidentialité

Chauffage central électrique : son fonctionnement expliqué

Chauffage central électrique : son fonctionnement expliqué

Chauffage central électrique : son fonctionnement expliqué

Pour vous réchauffer pendant l'hiver, vous avez décidé de vous pencher sur le chauffage central électrique ? Alors qu'il jouissait par le passé d'une mauvaise réputation (consommateur, non performant, salit les murs...), les modèles actuels ne ressemblent plus du tout à leurs ancêtres. Ces chaudières centrales électriques au fonctionnement simple deviennent de plus en plus populaires. Deux options s'offrent à vous, vous pouvez opter pour un radiateur qui réchauffe rapidement et de manière régulière votre habitat, ou plutôt choisir une chaudière électrique qui évite le stockage de matériaux chez soi.

Si vous voulez découvrir les avantages du chauffage central électrique, son fonctionnement, et les radiateurs et chaudières liés à ce mode de chauffage, vous êtes au bon endroit !
 

Le chauffage central électrique : fonctionnement

Vous avez peut-être des a-priori sur le chauffage central électrique... Cela vient certainement de la mauvaise presse accordée aux convecteurs que l'on appelle communément les grilles-pain. Non seulement, ils ne sont pas performants, mais en plus, ils salissent les murs et les noircissent. 

Apportant une chaleur peu homogène, ce sont les rois de la surconsommation énergétique. Or aujourd'hui, les radiateurs électriques ne ressemblent plus à ça : ils sont à inertie, chaleur douce, à double foyer et disposent de possibilités de régulation importante : thermostat, programme domotique ...

Il est même possible de coupler une installation de chauffage électrique avec des appareils à économie d'énergie.


Le chauffage central électrique : les avantages

Le chauffage central électrique est composé d’une chaudière électrique qui va chauffer vos éléments producteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant...). Vous avez le choix entre les radiateurs en acier ou en aluminium et des radiateurs classiques ou déco. Pour le chauffage de la salle de bain, il existe des radiateurs déco avec des barres sèche-serviettes.

Ce type de chauffage a tout pour plaire : il cumule les avantages du chauffage central grâce à une diffusion de la chaleur par rayonnement et les avantages du chauffage électrique grâce aux différents outils permettant de régler la température, la facilité d'installation...

💡
Bon à savoir :
Si vous hésitez entre deux types de chauffage, n’hésitez pas à demander des devis chauffage électrique et des devis chauffage au gaz ou au bois par exemple. N'oubliez pas qu'il est également possible de combiner chauffage solaire et électrique.


Pour un chauffage central électrique au juste prix, comparez les devis de plusieurs professionnels !


Les radiateurs pour chauffage central électrique : une chaleur homogène qui réchauffe rapidement

Les radiateurs électriques à fluide caloporteur sont utilisés pour le chauffage central. Le liquide caloporteur composé de pétrole ou de glycol se charge de chaleur via une résistance et la transporte dans le corps de chauffe (souvent en aluminium) pour fournir une chaleur bien homogène.

Les radiateurs chauffent par convection et rayonnement, l’air se réchauffe à son contact. La taille du radiateur va influer sur la rapidité de réchauffement de la pièce, car plus la surface du radiateur est grande, plus l’air se réchauffera vite.

Ce type de chauffage procure une chaleur douce et uniforme. L'air dégagé est sain et n'est pas desséché. De plus, vous pouvez adapter les radiateurs à votre intérieur grâce aux différents designs possibles et leur installation est très simple et rapide (couleur, effet miroir, effet œuvre d'art).


Les chaudières électriques : compact et moins onéreuses qu'avant

Les chaudières électriques sont, la plupart du temps, murales et compactes. Elles utilisent le principe de fonctionnement d’une bouilloire : les éléments chauffants sont immergés dans l’eau. Elles sont silencieuses. Contrairement aux autres chaudières, elles ne nécessitent pas de stockage d’énergie (fioul, bois, pellets et copeaux) et ne dégagent pas de fumées.

👉
À noter :
Le chauffage électrique était considéré comme onéreux il y a quelques années, mais les capacités des chaudières, des radiateurs et leur efficacité, associées à une bonne isolation, permettent de relativiser son coût.
 

😉 Le Conseil Habitatpresto : bénéficiez des aides en vigueur !

N’hésitez pas à comparer les coûts sur le long terme et à vérifier les aides de l'État auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux de rénovation énergétique : éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit, prime énergie...


Seul un professionnel RGE peut vous permettre de profiter des aides de l'État pour vos travaux de rénovation énergétique !


Chauffage Part
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

23/09/2021

Mon radiateur émet de mauvaises odeurs : comment réagir ?

Vos radiateurs sentent mauvais à leur mise en service au début de l'hiver ? Pas de panique, un bon nettoyage s'impose pour y remédier. On vous expliqu...

Lire la suite

23/09/2021

Poêle à gaz : tout savoir sur ce chauffage d'appoint au gaz

Et si l'on pensait à un autre mode de chauffage ? Avec le gaz naturel, optez pour un poêle à gaz !

Lire la suite

23/09/2021

Ma chaudière monte en pression : réagissez-vite !

En vérifiant le manomètre de votre chaudière, vous vous apercevez que la pression est anormalement haute. Adopter les bons gestes pour y remédier !

Lire la suite

23/09/2021

Les 11 bons gestes pour diminuer vos factures de chauffage

Découvrez les 11 gestes qui vont faire baisser le montant de votre facture de chauffage cet hiver ! N'attendez plus pour les mettre en pratique !

Lire la suite

23/09/2021

Poêle à bois : prix et caractéristiques pour bien le choisir

Avant de choisir et de faire installer votre poêle à bois, sachez que son prix s'élève en moyenne entre 500 et 6.000 €.

Lire la suite

23/09/2021

Poêle de masse : le tour du monde en 8 poêles [comparatif]

Un poêle de masse est un appareil écologique et économique qui permet de faire d'énormes économies d'énergie. Voici un comparatif de 8 poêles de masse...

Lire la suite