Programmateur de chauffage : tout savoir pour bien le choisir

Vous rencontrez des difficultés pour ajuster correctement la température dans votre maison ? Vous avez donc décidé d’installer un programmateur de chauffage qui répondra parfaitement à vos attentes ! Vous avez raison ! Arrêtez de changer constamment la puissance de vos radiateurs pour faire des économies ! Cet appareil permet de régler la température dans chaque pièce et à des heures bien précises. Comment bien le choisir, l'installer et le programmer ? On vous explique tout !
Non seulement le programmateur de chauffage permet d’améliorer votre confort quotidien quand vous êtes chez vous, mais il vous permettra également de réaliser des économies sur vos factures de chauffage.
Trouvez le meilleur programmateur de chauffage pour votre habitation, en profitant des conseils d'un professionnel !
Qu'est-ce qu'un programmateur de chauffage ?
Un programmateur est un système qui permet de programmer votre chauffage, pour bien vous chauffer, quand vous le décidez, et réduire vos factures de chauffage.
Un système de contrôle de chauffage
Le programmateur de chauffage permet de contrôler et régler la température de votre intérieur selon votre mode de vie. Ajustez les degrés quand vous êtes au travail, dans votre maison, en journée, la nuit et durant vos vacances.
Ce système fonctionne via un boitier électronique de contrôle, qui est relié à votre système de chauffage. Ce boitier est appelé thermostat, il permet de contrôler le programmateur, qui va régler le chauffage et la production d’eau chaude. Ainsi, vous pouvez prévoir vos programmations pour la température intérieure de votre logement.
Consommer quand vous le décidez
Votre programmateur pilote le chauffage de toute la maison à distance et par tranches horaires. Il permet donc de réaliser d’importantes économies sur vos factures sur le long terme. Vous décidez quand vous voulez chauffer votre maison, et donc consommer en énergie.
Réduire votre consommation en énergie
Ainsi, en décidant de chauffer uniquement quand c'est nécessaire, vous diminuez les factures de chauffage de votre logement. De plus, en réduisant votre consommation, vous réduisez votre impact écologique sur la planète.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Réduire ses factures d'électricité : 5 conseils à suivre
Quel est le prix d'un programmateur de chauffage ?
L'installation d'un programmateur représente un certain investissement. Cependant, le prix à l'achat peut être réduit grâce à des aides de l’État.
Le prix de l’installation
Si vous craignez pour votre porte-monnaie, pas de panique ! Le programmateur de chauffage n’est pas un lourd investissement. Il peut cependant devenir assez couteux dans le matériel et dans la main d'œuvre. Le prix va aussi dépendre du type de programmateur et de raccordement.
Pour réduire au maximum le coût d’installation (et vous éviter des travaux de raccordement électrique), placez votre programmateur au plus proche des systèmes de chauffage (chaudière ou radiateurs), ou opter pour un système sans fil, qui fonctionnera par ondes radio.
Comptez entre 50 et 500 € pour les modèles les plus performants qui présentent plus d’options, parmi lesquelles :
- Programmation de l’horloge par heure, demi-heure et quart d’heure ;
- Réglage au demi-degré ;
- Fonction congés ;
- Fonction aération ;
- Programmes préenregistrés modifiables ;
- Sécurité enfant ;
- Écran tactile ;
- Commande à distance depuis smartphone, ordinateur et tablette.
Les aides possibles
Bonne nouvelle ! Le programmateur de chauffage est éligible à certaines aides financières de l’État dans le cadre de travaux, qui visent à améliorer les performances énergétiques d’un logement.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'État
L’État a mis en place le programme « Coup de pouce thermostat avec régulation performante ». Vous pouvez financer l’achat d’un thermostat programmable à hauteur de 150 € grâce à cette aide. Elle est ouverte à tous les ménages.
Vous pouvez aussi demander des subventions de votre région qui permettent de réduire le prix à l’achat. Ces subventions d'État sont accordées par votre région, ou par l’Anah (Agence nationale d'amélioration de l'habitat).
Quels sont les avantages & inconvénients d’un programmateur de chauffage ?
Même si comme tout système de régulation, un programmateur a des inconvénients, il présente toutefois plus d’avantages.
Des avantages importants...
Cette solution offre de nombreux avantages :
- Solution pour faire des économies sur vos factures : le système est vite rentabilisé au bout de quelques années ;
- Écologique : vous aide à réduire votre empreinte carbone ;
- Adaptable à vos besoins : programmable pour maintenir une température de confort et régler le thermostat ;
- Programmation heure par heure : vous pouvez décider pendant quelles heures et à quelle température chauffer ;
- Programmation par zone possible pour certains modèles : vous pouvez décider quelles pièces chauffer ;
- Transmission sans fil pour certains modèles : pas besoin de faire des travaux d’électricité ;
- Meilleur sommeil : il a été prouvé qu’on dort mieux s’il ne fait pas trop chaud dans la chambre, d’où l’importance de réguler la température la nuit ;
- Pilotage à distance : grâce au thermostat, vous contrôlez le programmateur qui va relayer votre programme à votre système de chauffage ;
- Solution domotique possible pour certains modèles : contrôle à distance se fait via un support digital sur votre compte client ou via une application ;
- S’adapte à tous les types de logement : ce système peut être installé dans une maison comme en appartement ;
- S’adapte à tous les systèmes de chauffage : chaudière classique à gaz, à fioul ou chauffage électrique.
... Malgré quelques inconvénients
Cette solution présente quand même quelques inconvénients :
- Le prix peut vite être élevé en fonction des options choisies : plus le système sera performant, plus il sera cher ;
- La commande n’est pas toujours facile : certains systèmes plus performants peuvent être compliqués ;
- Il peut y avoir des perturbations ou des pertes de communication, selon l’endroit où l’appareil sera installé, ou à cause d’autres appareils électriques installés près du programmateur ;
- L’alimentation du boitier se fait avec des piles, il faut donc faire attention à vérifier leur bon fonctionnement régulièrement ;
- Les radios peuvent réduire les performances de communication entre le programmateur et votre système de chauffage.
Comment fonctionne un programmateur de chauffage ?
Suivant la facilité de raccordement et vos souhaits en termes de prix et d'intégration dans la maison, la liaison est assurée par des fils ou bien par une liaison sans fil (ondes radio).
Par liaison filaire
Avant d’investir, il est important de savoir si vous souhaitez vous embarquer dans de lourds travaux électriques. En effet, si vous construisez votre maison ou si vous envisagez d’importants travaux de rénovation pendant l’installation du programmateur, alors le système filaire est la bonne solution.
Par ondes radio
Cependant, si vous voulez vous épargnez de faire passer des fils électriques dans vos murs pour connecter le système à vos convecteurs, alors le programmateur non filaire, c’est à dire qui fonctionne avec des ondes radio ou infrarouges, sera bien plus adapté. Néanmoins, lors de votre achat, prenez en compte la portée de l’appareil, selon la taille et l’agencement de votre logement.
Choisir un programmateur multizones ou des robinets thermostatiques
Pour optimiser les performances de votre programmateur de chauffage, il vous suffit de choisir un programmateur multizones (pour un système de chauffage électrique), ou de compléter votre système par des robinets thermostatiques programmables (pour un système de chauffage au gaz ou au fioul).
Grâce à ce système, il devient alors possible de moduler la température pièce par pièce selon vos choix, et définir des zones de chauffage : chambre à 17 °C, salle de bains à 20 °C, pièces de vie à 19 °C... À certains moments de la journée, pendant la nuit, ou votre absence, il n'est pas forcément nécessaire de chauffer. Avec ce système, vous pouvez définir votre programme (journalier, hebdomadaire, en fonction de vos absences). Le programme est alors exécuté par votre chaudière ou vos radiateurs électriques.
Comment programmer un programmateur de chauffage ?
Ce n'est pas le tout d'avoir un programmateur de chauffage, encore faut-il bien le programmer. La chaudière exécute ses ordres c'est donc avec le thermostat que l'on règle la température à laquelle on souhaite chauffer la pièce. En règle générale, la température dite de confort, quand vous êtes à la maison, se situe entre 19 et 20 °C. Cette température tombe en régime d'économie, qui se situe entre 15 et 16 °C, la nuit ou quand vous n'êtes pas chez vous.
Ces réglages sont néanmoins à adapter en fonction du type de thermostat.
Avec un thermostat manuel
Dans le cas d'un thermostat manuel, il faut penser à baisser ou augmenter la température lorsque l'on part ou que l'on rentre. Si vous êtes distrait cela peut devenir un véritable défi d'organisation et le chauffage peut alors tourner, pour rien, toute la journée.
Avec un thermostat programmable
Dans le cas d'un thermostat programmable, vous pouvez décider de le régler à la température de confort pendant les heures où vous êtes chez vous. La chaudière fonctionne à ce moment là pour maintenir la bonne température. Vous réglez aussi les heures à laquelle vous souhaitez telle ou telle température. Par exemple, si vous voulez que votre maison soit chauffée entre 19 et 20 °C la semaine entre 6 et 8 heures puis entre 17 et 22 heures, il est tout à fait possible de le faire avec un système programmable. Le reste du temps, le thermostat va ainsi passer en mode économie d'énergie.
Avec un thermostat sans fil
Dans le cas d'un thermostat sans fil, les conseils de réglage sont similaires à ceux pour un thermostat programmable. La différence est que ce thermostat peut se déplacer dans la maison.
Avec un thermostat connecté ou intelligent
Dans le cas d'un thermostat connecté ou intelligent, il s'agit de lui enseigner les bonnes manières. Dans un premier temps, utilisez-le comme un thermostat manuel. Il s'agit d'augmenter la température quand vous êtes chez vous pour atteindre 19 ou 20 °C et de le baisser quand vous partez ou la nuit, entre 15 et 16 °C. Le thermostat intelligent va, après un certain temps, diminuer ou augmenter la température en fonction des horaires et de l'occupation du logement.
Où placer un programmateur de chauffage ?
C'est grâce à sa sonde que le thermostat d'ambiance capte la température d'ambiance. Quand elle enregistre une baisse de la température, alors le thermostat décide de déclencher la chaudière pour réchauffer les environs. De la même manière, quand la température est au niveau souhaité, le chauffage s'arrête. Pour avoir un système performant, le plus conseillé reste de placer un thermostat d'ambiance dans une pièce où se reflète le mieux la température générale de votre habitat. Cela peut être par exemple le salon.
⚠️
Attention :
Le boitier ne doit pas être installé n’importe où, la pièce ne doit être ni trop chaude ni trop froide ni humide.
Comment installer un programmateur de chauffage ?
Vous avez besoin d’un artisan certifié RGE pour installer un tel système. En revanche, quel que soit votre logement ou votre système de chauffage, le programmateur s’adapte, donc vous n’avez pas besoin d’adapter votre installation de chauffage.
Avec l’aide d’un professionnel certifié RGE
Vous ne pouvez pas installer un programmateur vous-même, car il faut un savoir-faire spécifique. Il est donc important de faire appel à un professionnel certifié RGE. C’est d’ailleurs obligatoire si vous voulez bénéficier des aides et subventions
Confiez votre projet à un professionnel pour éviter les faux pas !
Pour tous les types de logement et tous les systèmes de chauffage
Que vous viviez en maison ou en appartement, vous pouvez faire installer un programmateur, et ce, quel que soit votre système de chauffage. Si vous êtes équipés d'un chauffage central alimenté par une chaudière (gaz ou fioul), le programmateur est directement relié à la chaudière, et piloté avec un thermostat programmable. Si vous avez un chauffage électrique, le programmateur sera relié à chacun de vos radiateurs.
Quelles économies peut-on réaliser avec un programmateur de chauffage ?
Avec la mise en place d’un tel système, vous allez faire des économies sur vos factures, mais aussi réduire votre impact sur l’environnement.
Économies financières
Installer un programmateur de chauffage sera rentable au bout de quelques années, grâce aux économies réalisées sur vos factures. On estime que votre consommation est réduite jusqu’à 20 % puisque vous ne surchaufferez plus la nuit et durant vos absences.
Économies d'énergie
En plus d’alléger votre porte-monnaie, opter pour un système de régulation de chauffage vous aide à réduire votre impact écologique. En consommant seulement quand c’est nécessaire, vous évitez la surconsommation et donc vous réduisez la pollution sur le long terme.
😉 Le Conseil Habitatpresto : isolez mieux votre logement !
Vous pouvez aller encore plus loin en travaillant l’isolation de votre logement. En effet, la régulation du chauffage ne sera que réellement efficace que si votre logement est bien isolé, pour éviter au maximum les pertes de chaleur. Commencez par isoler correctement les combles. Une bonne isolation des combles permet de limiter les déperditions thermiques et donc diminuer vos factures en chauffage sur le long terme.
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Travaux de rénovation énergétique : voici les 4 aides en 2022
Référence :
- "Tout savoir sur les thermostats et programmateurs", Leroy Merlin
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires