Vous avez récemment installé un poêle à bois ou fait construire une cheminée chez vous ? Ravi de pouvoir bientôt l’utiliser pour vous chauffer, vous réfléchissez au stockage de votre bois. Quand acheter du bois ? Attention, il vaut mieux éviter de le commander en hiver. L’idéal est de le faire en période creuse, soit plusieurs mois avant la période de chauffe. Voici la meilleure période pour commander votre bois de chauffage et comment le stocker !
Quand acheter son bois de chauffage ? Le printemps est la meilleure période
L’idéal est decommander votre combustible de chauffage au boisau printemps précédent.
En effet, attendre l’hiver est plutôt risqué pour plusieurs raisons :
Les fournisseurs risquent d’être en rupture de stock, surtout si vous avez besoin d’un volume important, avec des délais de livraison qui risquent d’être rallongés.
Vous pourriez avoir un imprévu : qu’il soit familial ou professionnel, nul ne sait ce que nous réserve les mois à venir.
Vous allez le payer plus cher : le bois commandé sera déjà sec et indéniablement plus cher qu’en période creuse. En le commandant au printemps, le bois est encore un peu humide et donc moins coûteux. Stocké au sec dans un endroit aéré, il aura le temps de sécher jusqu’à l’arrivée de l’hiver.
Pour un chauffage performant, faites entretenir votre appareil régulièrement par un chauffagiste !
Si vous avez commandé votre bois de chauffage à la bonne période, il doit être stocké dans un lieu adapté pour terminer de sécher. L’idéal est en extérieur pour qu’il soit bien aéré, mais aussi sous un abri qui le protège de la pluie. Si possible, cet abri doit être au soleil et peu exposé aux vents pour lui permettre de sécher correctement.
😉 Le Conseil Habitatpresto : commandez une quantité suffisante de bois !
Même si la première année, il est difficile d'estimer la quantité de bois nécessaire pour se chauffer, il vaut mieux être prévoyant. Le volume dépend de l’isolation de votre logement, de l’appareil de chauffe et de la qualité du bois (le bois densifié se consomme moins vite). Pour une chauffe occasionnelle, prévoyez 3,75 stères de 50 cm. Pour un chauffage d’appoint, achetez environ 6,25 stères. Et pour un chauffage principal, commandez environ 12,50 stères.
Votre poêle à bois doit obligatoirement être entretenu une fois par an, en plus du ramonage !
Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.
Commentaires