Confidentialité

Logement neuf : ascenseur obligatoire à partir de 3 étages

Logement neuf : ascenseur obligatoire à partir de 3 étages

Logement neuf : ascenseur obligatoire à partir de 3 étages

Actu – Depuis le 1er octobre, la présence d'ascenseurs devient officiellement obligatoire dans les logements neufs d'au moins trois étages. Une volonté de la part du Gouvernement qui avait été annoncée en fin d'année dernière dans le but de rattraper le retard et limiter la grogne suite à l’annonce de la baisse du nombre de logements accessibles… Détails !


Ascenseurs obligatoires à compter du 1er octobre


Rappelez-vous, le Premier ministre Edouard Philippe annonçait, fin 2018, la volonté du Gouvernement de rendre obligatoire la présence d’ascenseur dans les logements neufs d’au moins trois étages, contre quatre jusqu'à aujourd'hui. Le décret rendant obligatoire leur installation dans les immeubles R+3 était paru au Journal Officiel le 12 avril dernier. Et c'est désormais chose faite, le décret devient applicable au 1er octobre !

Les associations s'étaient félicitées de cette nouvelle au moment de son annonce, qu’elles attendaient depuis longtemps mais n’en restant pas moins sur leur garde comme en avait témoigné l’APF France handicap sur Twitter. 

« Une nouvelle attendue depuis longtemps par les associations mais cela ne compense en rien la baisse du nombre de logements accessibles due à l'article 18 de la loi ELAN"

Tweet d'APF France Handicap

L’annonce de l’abaissement de la part des logements accessibles de 100% à 10%, dans les logements neufs avait effectivement suscité de vives réactions, notamment de la part des associations. 
 

wink Le Conseil Habitatpresto : propriétaire, prenez en compte les frais d'entretien de l'ascenseur !


Vous voulez devenir copropriétaire ? Rassurez-vous, cette nouvelle norme ne fera pas exploser vos charges de copropriété mais vous fera gagner en confort. Seul point à prendre en compte : l’entretien de l’ascenseur qui lui vous coûtera aux alentours de 1.500 € par an.

enlightenedVous aimerez aussi lire Les normes d'accessibilité pour PMR


Seul un professionnel peut vous faire profiter des aides de l'Etat pour vos travaux !

> Je cherche un pro


Référence : 

  • Sarah, Corbeel, "Les ascenseurs bientôt obligatoires dans les logements neufs de trois étages", Dossier Familial, le 257 septembre 2018
     
Construction Construction maison et local Part
La Rédaction Habitatpresto

La Rédaction Habitatpresto

Equipe de rédaction

La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

Éco PTZ 2022 : un prêt intéressant pour vos travaux

Ce prêt, sans condition de ressources et à taux d'intérêt nul, est destiné à vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Lire la suite

1er RDV avec un architecte : top 7 des questions à lui poser

Le premier RDV avec un architecte peut s'avérer stressant si vous faites appel à ce professionnel pour la 1ère fois. Voici les questions à lui poser !

Lire la suite

Réforme APL : qui sont les gagnants et les perdants ?

La réforme des APL est entrée en vigueur au 1er janvier 2021. Découvrez qui sont les grands gagnants, mais aussi les grands perdants de ce changement...

Lire la suite

5 signes que ma maison a été construite sur un ancien cimetière

Divorce, faillite..., les événements tragiques s’enchaînent dans votre vie. Le problème vient peut-être de votre maison construite sur un ancien cimet...

Lire la suite

Maison passive : principe, caractéristiques et prix au m2

Qu'est-ce qu'une maison passive ? Comment fonctionne ce type de bâtiment ? Quel prix prévoir au m2 ? On vous dit tout !

Lire la suite

Taxe d'habitation 2021 : en êtes-vous exonéré cette année ?

Alors que 80 % des Français ne payent plus de taxe d'habitation, les 20 % des foyers les plus aisés vont voir leur impôt baisser à compter de 2021 !

Lire la suite