À quoi ressemble une maison écoresponsable ? Quelles sont ses caractéristiques, ses avantages, ses principaux matériaux et son coût ? Vous souhaitez vraiment réduire votre impact sur l'environnement grâce à une maison intelligente et bienveillante ? On vous dit tout !
Qu'est-ce qu'une maison écologique ?
Le terme 'maison écolo' est bien souvent employé à tors et à travers. Aujourd'hui, l'écoresponsabilité est devenue un critère très important. Les maisons écoresponsables sont de plus en plus populaires. La RT 2020impose aux logements d’être peu énergivore pour leur chauffage, avec 12 kWh/m2 maximum, pour obtenir l'appellation de maison passive. Ces maisons doivent aussi produire de l’énergie : panneaux solaires, éoliennes, biomasse. Elles doivent en produire plus qu'elles n’en consomment.
Principales caractéristiques d'une maison écoresponsable
Vous souhaitez construire une maison ? Voici les critères qui définissent une maison écoresponsable sont :
L'utilisation de matériaux durables,
la maximisation de l'utilisation de l'énergie solaire, éolienne, ou biomasse
la récupération et l'utilisation de l'eau de pluie,
Les avantages : préserver l'environnement et son portefeuille
Les avantages d’une maison écologique concernent bien évidement la santé de notre planète. Mais elle profite aussi à votre portefeuille. La maison consomme moins d’énergie, les factures de chauffage sont basses et la luminosité naturelle, optimisée, permet de réduire l’usage des lampes. Été comme hiver, le taux d’humidité et la température y sont contrôlés pour être idéale. Ces maisons privilégient les matériaux naturels et recyclables dans leur construction, elles n’ont quasiment aucun impact carbone.
Vous souhaitez savoir combien coute une maison écoresponsable ?
Combien coûte la construction d'une maison écoresponsable ?
Le coût d'une maison écoresponsable dépend de nombreux facteurs, tels que la taille de la maison, le choix des matériaux, l'emplacement et le niveau de durabilité que vous recherchez. L'utilisation de matériaux de qualité supérieure et des coûts plus élevés de construction et de main-d'œuvre, les maisons écoresponsables coutent environ 10 à 20 % de plus que la construction d'une maison traditionnelle. Cependant, ces coûts sont vite amortis grâce à des économies sur les factures d'énergie et une plus grande durabilité.
Les coûts pour une maison écoresponsable de 150 m2 en fonction de différents niveaux de durabilité :
A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.
Commentaires