Félicitations ! Vous venez de vous décider à lancer le projet de votre vie, la construction de votre maison ! Mais vous savez qu’un tel projet n’est pas à prendre à la légère, il demandera de nombreuses concessions et de l’investissement puisqu’il s’agit d’un chantier à long terme qui peut durer près d’une année. Mais avant d’en arriver à la construction, certaines démarches ne doivent pas être négligées. Quels sont les pièges à éviter pour la construction d'une maison ? Quels sont les erreurs à ne pas commettre ? Mal choisir son terrain, ne pas vérifier les références des entreprises, ne pas visiter le chantier sont des erreurs que vous devrez éviter pour que le rêve de votre vie ne vire pas au cauchemar. Soyez prudent et préparez bien votre projet en amont !
Prenez garde aux références de vos artisans et rendez-vous sur le chantier régulièrement pour suivre son avancement, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises comme les retards de livraison, les surcoûts des travaux, problèmes d’assurances, etc.
Le choix du terrain est important, ne vous hâtez pas à choisir le premier que vous trouvez. Sans parler de sa localisation, vous devez être attentif à plusieurs choses :
Sa forme
Sa pente
Son accessibilité
Sa végétation
En effet, ces critères influeront sur la construction de votre maison, notamment sur :
Son architecture
Son implantation
Ses fondations
La distribution des pièces
Etc.
Attention
N’oubliez pas non plus avant l’achat, de vérifier auprès de la mairie si le terrain est raccordable aux différents réseaux (eaux, fosse septique, électricité, gaz, etc.)
Selon la nature de votre terrain, le prix pour la construction de votre maison peut passer du simple au double. Vous ne devez donc pas négliger l'étude de sol si possible avant même l’achat du terrain au risque de vous retrouver avec un terrain inondable ou avec la présence d’argile dans le sol.
3. Ne pas prendre en compte le budget pour la construction de sa maison
Votre budget définit votre projet, mais attention, car même en ayant bien préparé le montant de la construction de la maison de vos rêves, vous pourriez avoir des surprises. En effet, des coûts supplémentaires sont toujours susceptibles de s’ajouter au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Soyez donc prêt à faire face aux imprévus en vous laissant une marge de manœuvre.
4. Penser que l’on peut faire tous les travaux soi-même
Construire sa maison soi-même, ce n’est pas anodin. Certes, c’est un bon moyen pour réaliser des économies sur la main d’œuvre mais si vous êtes simple bricoleur du dimanche, vous pourriez le regretter et commettre certaines erreurs qui pourraient vous coûter cher. Donc à moins d’être du métier, laissez la place à de véritables maçons professionnels.
5. Ne pas vérifier les références des entreprises en charge des travaux
Les artisans que vous employez doivent être qualifiés. Vérifiez leurs références et privilégiez le bouche-à-oreille. N’hésitez pas à consulter les avis laissés par d’autres particuliers sur internet.
6. Ne pas verser la totalité de l’argent au constructeur dès le départ
Malheureusement, c’est la réalité et certaines personnes l’ont appris à leurs dépens. Des particuliers ayant versé la totalité de la somme à des constructeurs peu scrupuleux ont vu ces derniers s’envoler avec l’argent en laissant le chantier en état. Ne versez jamais la totalité de la somme au constructeur avant le début des travaux.
Même si vous avez confiance en vos artisans et en votre constructeur, vous devez vous rendre régulièrement sur le chantier. Attention, les visites sont réglementées car tant que vous n’avez pas réceptionné votre maison, vous n’êtes pas le propriétaire.
Chantier de construction d'une maison neuve
Le Conseil Habitatpresto : communiquez avec le constructeur !
Le secret d’un chantier abouti est la bonne communication avec les différents acteurs du projet : architecte, maître d’ouvrage, ouvrier, etc. Montrez-vous disponible !
Références :
Claire Chédeville, "Faire construire sa maison : les pièges à éviter", Maison à part, le 17 mai 2016
Mathilde Duguey, "Faire construire sa maison : les erreurs à éviter", Côté Maison, le 9 août 2016
Commentaires