Terrain instable : causes, risques pour votre maison & solutions

Mis à jour le 10/05/2023
Dans cet article :

    Votre terrain semble instable et la maison commence à se fissurer ? Cela peut s'avérer problématique sur le long terme. Pourquoi le terrain bouge-t-il ? Quelles sont les solutions à apporter ? 

    Terrain instable : 4 causes possibles

    Un terrain instable est un terrain qui bouge souvent et lentement. Les mouvements de terrain, bien qu'imperceptibles au quotidien peuvent être d'origines diverses. Quelles en seraient les causes ? 

    1. Un sol argileux 

    Un sol argileux a tendance à gonfler suite à des intempéries. En cas de sécheresse, à l'inverse, il se rétracte. Les variations météorologiques peuvent donc faire bouger le terrain et créer des brèches dans les murs ou les dalles de béton. 

    2. Un sol avec de la pyrite

    La pyrite est un matériau minéral et elle peut s'oxyder avec le temps et l'humidité. Si elle est présente dans le sol, elle va gonfler et peut soulever votre dalle de béton ou bien lézarder certaines surfaces. 

    3. La présence d'une ancienne carrière

    Une ancienne carrière mal rebouchée ou trop vite comblée peut aussi être synonyme de terrain qui glisse. Les tassements du fait du poids de la construction peuvent faire bouger l'ensemble. 

    4. Un terrain en zone inondable

    Enfin, un terrain en zone inondable, du fait du très fort taux d'humidité pourra être instable. Attention, donc, si vous décidez de vous lancer dans une construction dans cette zone. 

    Faites appel à un pro pour évaluer la faisabilité du projet de construction de la maison !

    Quels sont les risques ? 

    En cas de construction sur un terrain instable, le risque est de voir apparaître des fissures. Sur le long terme, elles vont altérer la structure et peuvent engendrer un effondrement. 

    Quelles solutions si votre terrain bouge ?

    Des travaux de terrassement

    Afin de prévenir les mouvements de terrain et les affaissements, vous pouvez réaliser des travaux de terrassement et de remblais. Ils peuvent venir consolider la terre. 

    Le drainage

    Dans le cas d'un terrain humide, le mieux reste de procéder à l'installation d'un drain autour de la maison. En utilisant un système de drainage, vous pouvez évacuer les eaux de pluie et gérer un trop plein d'humidité.  

    L'injection d'un produit spécialisé

    Enfin, dans les sols argileux ou sableux, il est possible d'injecter une résine expansive qui se durcira et viendra solidifier le terrain sous une dalle de béton. 

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Attention avant de vous lancer dans une construction
    Pensez à vous renseigner sur les risques de mouvements de terrain et d'affaissement auprès de la mairie. Un sinistre lié à un terrain instable peut s'avérer coûteux. Selon l’Agence Qualité Construction le coût moyen de réparation d'un tel sinistre est de 22 000 euros.


    Construction Maçonnerie Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires