Domotique : A quoi ressembleront nos maisons dans l'avenir ?

Dans cet article :

    Avez-vous déjà imaginé à quoi pourraientt ressembler nos maisons dans le futur ? Robots ? Hologrammes ? Et pourquoi pas ? Aujourd’hui, les objets connectés ont pris de plus en plus de place dans notre vie, afin de la rendre plus simple et confortable. Dans le futur ces objets pourraient être de plus en plus nombreux et envahir notre maison. Plus autonome, plus intelligente mais aussi plus sécurisée, économe et écologique, découvrez la maison du futur.

    Les innovations domotiques sont bien plus que de simples gadgets, elles pourront dans le futur vous permettre de vivre mieux et de faire de réelles économies. Dans le futur, notre habitat sera connecté avec un pilotage centralisé et même personnalisé via une application sur note smartphone. La maison du futur sera résolument plus simple…

     

    Découvrez la maison du futur 

    Une maison qui se gère à distance

    S’il y a une chose à retenir sur nos maisons du futur, c’est qu’elles seront hyper connectées et que l’on pourra facilement les gérer à distance.

    Vous avez oublié de fermer une fenêtre avant de partir de chez vous ou l’un de vos enfants rentre plus tôt à la maison aujourd’hui ? Pas de problème vous pouvez fermer la fenêtre ou mettre du chauffage dans la chambre de votre enfant depuis votre smartphone. Pratique non ?

    pannieres colorees

     

    Des objets intelligents pour vous aider au quotidien

    Au-delà de la gestion à distance, vos appareils auront aussi la possibilité de s’autogérer ou de vous aider au quotidien. Imaginez un thermostat intelligent qui s’adapte en fonction de vos habitudes et vous permettrait de faire baisser votre facture de 15% à 20%. Et pourquoi un sèche-linge qui se met en mode silence lorsqu’il y a du monde à la maison.

     

    Une maison qui prend soin de votre santé

    Un miroir capable de vous indiquer les tendances météo, de calculer votre rythme cardiaque, mais aussi de vous renseigner sur votre état de santé, grâce à la couleur de votre peau ou l’odeur de votre haleine. A moins que ce ne soit votre frigo qui vous propose des recettes adaptées à votre régime alimentaire tout en pensant à commander sur internet les produits manquants. 

    La grande innovation sera dans l’aide apporté aux séniors. Les évolutions domotiques leur permettront désormais de rester plus longtemps à domicile. En effet, la maison du futur remarquera s’ils se déplacent de moins en moins ou plus et alertera leurs proches. Elle sera aussi capable de détecter les symptômes de la maladie d’Alzheimer en détectant, par exemple, des tâches commencées et non terminées.

    Recevoir des devis

     

    Une maison écologique et économique

    Les maisons du futur, grâce aux innovations domotiques vous permettront de faire des économies et de moins gaspiller. Nous avons déjà évoqué le thermostat qui s’adapte à votre quotidien pour réduire votre facture de chauffage. Vous pourrez aussi vous doter du système d’arrosage automatique qui s’éteint tout seul ou ne se met pas en marche lorsque la météo annonce de la pluie. Vous pourrez aussi à distance éteindre ou mettre en veille vos appareils.

     

    Et les robots ?

    Dans le futur les robots ne seront plus un rêve de fans de science-fiction. Leur développement a déjà beaucoup évolué aujourd’hui. Nous connaîtrons donc bientôt l’émergence des robots de compagnie qui rendront note vie encore plus confortable en gérant toutes les petites tâches du quotidien comme vider le lave-vaisselle, faire les lits ou plus largement assister les personnes âgées.

    robot assistant

     

    La maison du futur sera donc une maison intelligente qui deviendra le cœur et le centre de contrôle d’une multitude d’objets connectés. Imaginez un repas en amoureux où le four s’arrête de lui-même lorsque le dîner est prêt pendant que la lumière se tamise seule et que le chauffage se met en marche dans la salle à manger… N’imaginez plus, c’est la maison de demain !

    Et pour aujourd'hui ? Vous vous demandez combien coûte une installation domotique ? Eléments de réponse.

    Domotique / Alarme / Incendie Electricité / Ventilation Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Détecteur de mouvement : 5 problèmes fréquents et leur solution

    Découvrez les 5 problèmes fréquents rencontrés avec les détecteurs de mouvement, et surtout les solutions pour que ces alarmes fonctionnent vraiment !

    Lire la suite

    Domotique : tout savoir sur la maison connectée

    Envie d'une maison intelligente, au service de votre confort et de votre sécurité ? Quel est le prix pour une maison entièrement connectée ? On vous d...

    Lire la suite

    Est-il obligatoire d'équiper sa maison d'un extincteur ?

    La loi française oblige-t-elle les habitations à être équipées d'un extincteur domestique ? Quel extincteur choisir pour une protection contre un ince...

    Lire la suite

    Départ en vacances : 17 choses à faire avant de quitter la maison

    Vous partez en vacances ? Pour éviter les mauvaises surprises, complétez notre check-list des 17 choses à faire avant de quitter votre maison !

    Lire la suite

    Dossier alarmes anti-intrusion : tout pour faire le bon choix !

    Faites le meilleur choix d'alarme pour votre maison selon vos besoins, grâce à notre dossier spécial ! Caractéristiques, usages, prix, on vous dit tou...

    Lire la suite

    Que signifie la qualification IRVE pour un électricien ?

    Pour l'installation d'une borne de recharge pour véhicules électriques, les particuliers doivent obligatoirement faire appel à un électricien certifié...

    Lire la suite
     

    Confidentialité